bonjour l’tout’team …
je voulais savoir si l hivers , vous rouler sur route ou encore dans les bois quand il fait nuit ?
car les journées se réduisant , il ne reste plus beaucoup de temps pour rouler de jour .
si oui , vous utilisez une lampe de base sur le velo , une lampe sur le casque ?
perso , j ai pas mal d activités de de nuit en pleine nature er les lampe led lenser sont au top et ont bien dépassées les pezzl !
voila … tout simplement
éclairez moi de vos expériences …
Je roule jamais sur route, et quand je roule de nuit en VTT, c’est juste avec une lampe sur le casque.
Juste une lampe sur le vélo ça va pas,elle éclaire jamais dans la bonne direction
Salut, ça m’est déjà arrivé de rouler de nuit en mettant une lampe led assez puissante sur le cintre, j’ai trouvé ça plutôt pas mal !
Citroen le font toujours sur leurs C5 X7… et c’est top
Je roule de plus en plus de nuit n’ayant pas le temps et pour profiter de l’ambiance et des sensations particulières !
Perso un appoint sur le cintre 1000 lumens et une sur le casque a 500, toujours a mi puissance pas besoin de plus (lezyne)
Je roule pas mal de nuit, mais pour moi c’est le matin tot donc depart de nuit et arrivée de jour. En gros de septembre a fin fevrier.
J’ai en general 3 lampes: Une sur le casque a 3200 lumens
2 sur le cintre pour casser les zones d’ombre: Une a large faisceau pour avoir une bonne vue de tout ce qui a atour qui crache 1600 lumens et une tres directive orientée tres pres de la roue pour faire un point de focalisation a 900 lumens.
Evidement j’allume tout en descente. En montee je me contente de la 1600 lumens a faisceau large a 50% de la puissance.
L’idéal est en effet d’avoir deux lampes si tu veux rouler vite dans du sentier étroit et accidenté : celle du casque suit ton regard, celle du vélo plus rasante donne du relief (celle du casque l’efface).
Sur les sites chinois ou ebay, tu trouves des lampes au rendement étonnant pour pas cher. Cherche sur le forum hpman83 avait partagé des infos sur ses lampes.
T’as pas besoin de 5000 lum pour rouler la nuit, sauf si tu veux faire un chrono en mode enduro series !
Je trouve qu’à trop éclairer, on perd le charme de la rando nocturne.
1000 lm sur le casque ça suffit largement et ça sera plus léger.
Pour le côté faune sauvage,le mieux c’est sans éclairage et à la tombée de la nuit. Les led à 15000 lm ça risque de faire fuir les animaux (qui ne sont pas jamais tranquille si on va les emmerder à rouler la nuit)
1000 lumens uniquement sur le casque c’est pas assez si tu veux pouvoir analyser correctement un terrain rocailleux. Une seule source c’est top d’ombre et avec seulement 1000 lumens, tu voit pas assez pour bien distinguer tous les rochers et autres mini marches.
Aprés perso, je ne fais pas du VTT de nuit pour l’ambiance mais juste pour pouvoir rouler.
J’avais été roule par chez toi de nuit avec disons 100 lm (j’ai bien dit cent pas mille)
Et bien… j’ai passé des marches que jamais j’aurais passé de jour [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH]
je vois que j ai ouvert un post pas si stupide que je le pensais
hpman83 je suis preneur de site pour de bonnes lampes … je suis un grand utilisateur … bon , je ne fais pas des excursion en mode GIGN … mais en VTT , si je veux continuer a pratiquer un peu l hivers , il va falloir dans peut de temps que je sorte les lampes …
pour la faunes , la nuit , elle est reine et le fait d être rarement dérangé en nocturne , elle est souvent surprise bien plus tard car plus décontracté … a titre indicatif , il m est arrivé de rester 2j /2nuits sur un zodiac en mode ultra bivouac sur un fleuve … et c est pareil ,: des sangliers sont passé a quelques mètres devant devant le zod , un chevreuil a la tombé du jour a 200 m avec la grosse gerbe de flotte devant la poitrine … des oiseaux venus se poser quasi sur mes pieds … bref … le pied … c est le cas de le dire …
sinon hpman83, as tu déjà été sur le site de led lenser ?
Je viens de regarder le site. Oublie c’est bcp trop cher, va acheter direct sur ebay en chine ou bien sur dx.com
Quitte a acheter plus tard un set de bonne batterie panasonic toujours sur DX comme j’ai fait.
c’est clair.
En fait, pour moi je trouve que rouler de nuit, c’est pas un but en soi. Si je roule de nuit, c’est parce que j’ai trainé/merdouillé/guenillé (appelez-ça comme vous voulez) et que je me retrouve en haut de la descente, à devoir sortir la lumière.
Ca m’arrive aussi à l’automne de partir en fin d’après midi, avant le coucher du soleil, de descendre à la nuit tombante. Mais jamais je ne pars, alors qu’il fait déjà nuit (sauf pour le vélotaf pour lequel j’ai aussi une lampe dynamo de 60 lux)
Du coup, mon ensemble lampe/batterie de 500g pour 1000 lumens suffit et ça dépanne bien en cas de besoin. Ca me permet de terminer mes sorties sans problème.
Cyril ça pèse combien ton attirail à 5000 lumens ? (poids des batteries, pour quelle autonomie)
Au fait, vttor tu es d’où ?
Et c’est pour rouler sur quel type de profil?
Parce que si c’est pour rouler dans une région de plaine, je maintiens que 1000 lumens suffiront.
Maintenant si tu habites dans une région vallonnée, effectivement dans les descentes, il faudra aller un peu plus doucement avec 1000 lumens (moi je trouve que ça fait le charme de la rando nocturne).
j ai commandé ça : ebay.fr/itm/172173989672
si c est pas top , cela me servira dans tous les cas .
après j ai des frontales et j en fixerais une sur le casque .
+1 ! J’ai une 1200 Lms maxi. Je l’utilise en mode moyen, sur le cintre parfois même et dans les singles ça passe trés bien en mode rando. L’idéal est effectivement deux lampes mais une seule permet de bien s’amuser.