Salut à tous, ça fait un moment que je n’ai plus remis les pieds ici ^^ J’espère que vous allez bien.
Récemment je suis re-passé au 29", j’aimerais d’ici quelques semaines faire un changement de roues. Je suis en boost à l’arrière et classique (15x100) à l’avant, vous comprenez que l’achat d’une paire sur le net avec cette config est impossible.
Je souhaite donc me rapprocher (toujours sur le net) de sites spécialisés dans le montage artisanal. Je suis allez sur Asterion mais le choix est trop limité et pas toujours de stock, je suis allez sur Bslyk est pareil.
Si vous avez des sites de préférences en français, reconnus pour leurs sérieux, je suis preneur.
Une science … mmmh disons qu’avec un peu de méthode, de lecture sur le net, un tensiomètre et un peu de débrouille pour se bricoler un stand de montage, tu y arrives.
C’est sûr que commencer par une belle paire de roues, ça met la pression, c’est pas l’idéal.
bah non… T’achète une roue avant, une arrière et t’as une paire !
globalement, artisanal = montage “sur mesure” donc c’est sur qu’il n’y aura pas de stock! Mais sur une base de matos standard, les délais de montage et de livraison seront relativement courts
il y en a plein, trop pour te faire une liste. Ça dépendra avant tout de ton budget.
Perso j’ai testé le montage artisanal et je me pose certaines questions ! Ça vaut la peine ???
J’ai des américan Classic qui ne bougent pas et d’autres montées main qui sont déjà reparties 2 fois en SAV
Reste à tester, Si ça va pas terminé le fait main.
Hé j’y suis arrivé à monter une roue, et en plus le résultat est impec. Alors crois moi, si j’y suis arrivé, moi qui suis le degré zéro du bricolage, c’est que c’est largement faisable.
( Il faut juste prendre son temps, et suivre des tutos comme celui de Sheldon Brown) sheldonbrown.com/wheelbuild.html
Un pied de dévoilage ça va te coûter le prix de la main oeuvre et des frais de port.
Sauf qu’après si t’as plusieurs velos à entretenir (tous n’ont pas des roues de qualité) ça sert régulièrement.
Oui je suis d’accord avec toi, ça fait d’ailleurs un moment que je regarde après ça, ça coute un bras quand même… J’en ai vu à 40€ mais ils ne m’inspirent pas confiance.
Reste le tensiomètre également et jauge d’alignement…
Personnellement je me suis passé du tensiomètre et du truc d’alignement, mais j’avais un montage facile à faire.
(Roue avant, freinage sur jantes)
Pour le tensiomètre, koyote dira le contraire, mais je trouve qu’on peut sentir au toucher/oreille si un rayon est correctement tendu. Ok c’est moins précis qu’un tensiomètre, mais tu garde des sous pour acheter un bon pied de devoilage
J’ai pas non plus un super pied, mais ça fait le boulot
Tiens t’es revenu au 29 avec un Spé Enduro ? (ton avatar)
Pour le tensiomètre, c’est indispensable à mon avis, mais on peut en trouver des abordables.
Pour le banc de montage, j’ai bricolé un ancien bras oscillant de Meta : je peux y monter des roues avant en 110x9 ou 110x15 et des roues arrières en 135x9 ou 142x12.
Pour la symétrie, je retourne la roue dans le bras, x fois, et comme mon repère est fixe, j’arrive à une roue bien centrée.
Il y en a sur aliexpress, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et j’en ai déjà vu passer sur LBC.
Je ne vois pas bien sur mon petit écran :
C’est un tube de 15, au centre duquel t’as mis un axe de serrage pour axe de 135x10?
Je ne vois pas ce que c’est tes entretoises, on dirait du liège…
Ah non c’est du bois
Oui du bois. ça fait l’affaire.
Bon évidemment, c’est bon pour rayonner une paire de roues par an …
Cette année, je me suis acheté une bonne clé à rayons, un outil en nylon pour tenir les rayons plats et je me suis bricolé un truc pour visser les écrous plus vite au début.
Un autre truc quand on rayonne ou dévoile une roue, après avoir joué avec la clé à rayons, il faut poser la roue à plat (en appui sur l’axe) et appuyer franchement sur la jante pour faire travailler les rayons . Ça doit craquer.
Facile à faire avec des jantes de 622 de route/vélotaf
Dernièrement j’ai corrigé un léger voile sur ma ztr flow arrière 26": impossible de faire craquer (trop rigide? Pas assez de bras de levier en 26" ?). J’ai compris que c’était bien des jantes d’enduro.
Du coup j’ai remonté ma roue et j’ai fait une sortie cassante