Roues artisanales, quel sith?

Je préfère avoir tout l’équipement nécessaire (qui servira même plus tard)

Non c’est un YT industries, le Jeffsy CF one 29er :wink:

Je vais fouiner sur les sites pour trouver des prix abordables. Je trouve au final que c’est assez important de savoir monter ses propres roues, ça fait partie de la mécanique générale du vélo et c’est toujours bien de se débrouiller par ces propres moyens…

J’avais monté un vélo cet été, je ne suis pas allé chez le vélociste depuis un sacré bail, je me suis équipé au fur et à mesure en outillage et je suis assez fier de me débrouiller seul.

Vivement que tu viennes à un randonet, j’aimerais beaucoup essayer ce spad ! :wink:
T’en es content ?

Tu veux quoi comme roues ?

Pas de soucis, je te le prêterais avec plaisir!

Ce que j’en pense? C’est juste une tuerie. Si vous vous souvenez bien, j’avais acheté un zesty TR 2014 29" l’an dernier mais le manque de débattement et d’angle ainssi que géométrie m’avaient fait opté pour un Canyon 27.5.
Le canyon m’a permis de me faire la main en moyenne montagne, d’apprendre certaines bases (je roule en plates)…Mais j’avais envie depuis un bon moment (après témoignages et lecture de Vojomag, 26in et endurotribe) d’essayer ce fameux Jeffsy 29er.

C’est pour le moment le meilleur bike que j’ai eu entre les mains, il est super agile pour un 29er, c’est très surprenant et très agréable. Il monte très bien, bon pédaleur, il est aussi très à l’aise en descente! D’ailleurs certains n’hésitent pas à le passer en 150 voir 160 à l’avant pour avoir une utilisation encore plus typée enduro. Je trouve au final que le 29 n’a que des avantages et je ne reviendrais pas en arrière: sensation de sécurité accentué, confort, grip, monte mieux, passe mieux dans le cassant… Son point faible: les relances MAIS avec une bonne paire de roue les premiers coups de pédales deviennent presque aussi facile que le 27.5.
Le point faible est justement ces roues ( sur mon modèle) qui manquent de rigidité. Les magasines qui l’ont testé également sous cette référence: les DT SWISS M1700 spline 2 ont émis une critique à leur sujet. En 2017 YT les a changé pour des E-thirteen que je n’ai pas car je possède le modèle 2016. Bref ce Jeffsy a suscité beaucoup d’intérêt à sa sortie et c’est une vraie réussite. Pour infos, les nouveaux modèles 2018 débarquent le 11 janvier.

J’aimerais éventuellement partir sur un montage donc complétement artisanal, cercle SPANK Oozy Trail 295, moyeux de la même marque ou pourquoi pas des moyeux Hope. J’ai posséder des Spank oozy trail 265 et j’en ai été ravis! Très très bonne roues, vraiment très solide. J’aime également la marque DT SWISS, je regarde un peu ce qui se fait en cercle pour mon utilisation polyvalente XC/AM/ enduro.

J’ai eu des années des ZTR, rien à dire, elles ont bien vieilli.
Depuis que je suis en 29, j’ai monté des Nextie (jantes carbone chinoises). Elles ont deux ans, et j’en suis content sur le TS (sur le SR, elles étaient trop rigides).

Niveau moyeu, j’ai depuis qqs mois un Syntace à l’arrière : rapport poids/prix c’est très bien placé et j’espère que la réputation de la marque sera au rendez-vous. Je n’avais vu aucun commentaire négatif sur le net. A noter, ils font des roues complètes aussi.

Je cherche un profil avec minimum 25 en interne.

Je ne suis pas spécialement intéressé par des roues carbones.

Pour la marque Syntace, je ne connais pas.

Pourquoi pas intéressé ? Ça a pas mal d’avantages et un dynamisme hors norme !

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

J’ai essayé un montage chez wheelproject.com, c’est plutôt pas cher et rapide (en gros comparé à l’achat des pièces au moins cher, le montage revient à moins de 25€). Mais pas sûr que ce soit une bonne idée le low cost…
Moyeu Hope, cercle Notubes Arch MK3 en 27’5. Moyeu et cercle impec. Mais montage pas top : à mon avis ils ont pas “cassé” la roue et tension trop importante des rayons. Ceci dit, impossible de faire “craquer” la roue sans monter la roue sur le vélo et rouler avec. Pendant une dizaine de sorties, il a fallu que je redresse la jante qui prenait un gros voile dès les premiers km. A force, elle s’est calée, et elle bouge plus.

Ah oui quand même :open_mouth: . Mes roues, je les monte et les oublie des années.

Syntace fait du composant haut de gamme. C’est aussi la même boîte qui fabrique les Liteville.

Une paire de roue standard chez JPRacing1

ArchEX / DT350, durée de vie 2ans sans bouger.
J me suis planté légèrement sur la roue arrière donc ça a pété joliment

Je suis passé d’une paire de roue correcte à ces montées mains bah franchement c’est fini les roues usines

Dernièrement badbike m’a monté une roue arrière, une bonne jante des bons rayons un bon montage et ça bouge pu

Les + c’est clairement le dynamisme comme l’a souligné badbike au dessus, tu choisis un peu ce que tu veux, c’est homogène ça bouge pas etc

Si tu passes par une boîte genre asterion ou jpr1 ou topwheels c’est 3/4 semaines de délais

bah au plus simple… je glisse le serrage dans l’axe et le serrage trouve sa place dans les fourches du centreur…

c’est ce que je fais en fait

C’est décidé et se sera des SPANK que je vais me monter. Merci à vous :wink:

J’ai des jantes Spank Race 28 et ca tient bien le coup.

Oui je sais, j’ai déjà eu les oozy trail 265.