Revelation 140 - problème perte hauteur

ça change quoi le type de cartouche quant à la hauteur de fourche ???

EH beeeennnnn j’sais pas mais avant de mettre la cartouche, la fourche était plus haute, là, à l’oeil, on dirait plutôt une 120. Pourquoi elle baisse plus que la normale ? trop d’air dans la chambre négative serait la première option mais elle n’est pas réglable, je devrais donc avoir un niveau standard. En fait, c’est une supposition pure et dure l’histoire de la cartouche, étayée par rien d’autre que la constatation de concomitance d’apparition du phénomène.

Mais…

  • tu as peut-être pas une cartouche 140 mais 120mm… combien de débattement as-tu réellement ?

  • si c’est bien une 140
    ° tu as mal remonté la fourche, de la graisse au niveau du trou d’équilibrage des chambres + et - qui empêche l’équilibrage.
    ° tu as mal remonté la fourche, t’as mis de l’huile dans le plongeur coté air, qui est allée dans la chambre négative --> surpression dans le petit volume d’air de la chambre -, elle tire le piston vers le bas, tu perds du débattement.
    Dans les 2 cas, c’est facile à voir, tu bloque la roue vers le sol et tu tire très fort le cintre vers le haut. Si tu peux remonter la fourche de 10/20mm, c’est que la chambre - est en surpression, pas équilibrée. Donc démontage et remise en ordre
    ° pour moi le cas le plus improbable… CRC s’est loupé dans la longueur de la cartouche… d’origine avec les 140mm de débattement, les joints venaient au contact du T ? et maintenant ?

Bon, je suis allé au garage (ranger x cartons de vins achetés ce we) et j’en ai profité pour essayer qqs trucs :

  • ouvrir le bouchon de la cartouche CRC : pas de dépression dedans, pas de raison que ce soit ça qui fasse descendre la fourche
  • j’ai vidé la fourche : elle descend bien en bas
  • je l’ai gonflé, et plus qu’avant : 150 psi au lieu de 110 : elle est plus haute (un peu), 125 mm sortis.
  • si je tire dessus, elle remonte de 10 mm à vue de nez : la chambre négative est bien dans le coup

Pour répondre à tes questions :

  • pas d’huile côté air, juste de la graisse recommandée
  • c’est bien une 140, avant que je la démonte elle était bien plus haute et quand je tire dessus, j’ai bien les 140 mm => c’est donc bien dans ma manip que j’ai introduit une c.uille
  • CRC ne s’est pas loupé non plus sinon je ne pourrais pas tirer dessus

Ce que je ne pige pas : c’est un by pass dans le plongeur qui permet à l’air de passer d’une chambre à l’autre quand la fourche est légèrement enfoncée. Si ce trou est bouché (par de la graisse par exemple), pourquoi j’ai un équilibrage des deux chambres mais plus bas ?
Ou alors le trou s’est bouché au cours du fonctionnement (de la graisse y est allée par exemple) ? du coup la chambre négative est montée en pression (joints pas 100% étanches) mais ne se ré-équilibre plus ??

beu nan justement tu n’as plus d’équilibrage !
Quand le by-pass (désolé je ne connais pas le terme français…) est ouvert, l’équilibrage se fait sur un mouvement très lent. Sur un choc rapide, l’équilibrage n’a pas le temps de se faire, d’où une possible sur ou sous-pression dans la chambre -. Quand le by-pass est bouché, on peut toujours créer des surpressions - qui se rééquilibrent normalement avec le by-pass ouvert, ce qui n’est pas ton cas, donc on ne le remarque pas bien longtemps - mais qui ne peuvent plus se réguler.
Là tu es en surpression dans la chambre -, donc les forces s’équilibrent sur le piston, en faisant plonger la fourche. Mais il n’y a en aucun cas un équilibre des pressions vu la grande différence des volumes.

Bon, je vais regarder ça, je suis convaincu. De toute façon, je ne vois aucune autre possibilité. C’est nul cette économie faite par RS : avec les deux valves, on pouvait régler comme on voulait.

c’était aussi pour faciliter les réglages, d’après rs :wink:

Bon le souci est fréquent, j’ai trouvé plein de témoignages de gens qui ont le problème (Reba, RVL, Pike) sont concernées. Sur les Fox c’est pas fait pareil ?

Il y avait bien plus de gens qui ne savaient pas régler les dual air que de gens qui ont eu les soucis des by-pass bouchés.
La démarche de RS n’est pas surprenante, autant avoir un truc qui se règle tout seul pour 99% des utilisateurs qu’un truc que 95% des utilisateurs va mal régler !

Fox très longtemps avait un ressort négatif métallique, qu’on ne pouvait pas changer. Et bien sur, trop raide pour les poids légers, trop souple pour les poids lourds.
Depuis 2/3 ans, ils sont passés à la chambre négative “à air” avec un by-pass

Et le leur ne se bouche pas ?

Un probleme connu des Pike (enfin si on peux appeller ca un probleme) que j’ai eu.
J’ai demonté la fourche pour faire un entretien, je remonte, je regonfle et je perds du SAG. En gros, la fourche reste enfoncée un peu genre 5 a 10% du SAG.
Le probleme est connu, la solution hyper simple. Prendre un rilsan fin, le glisser entre les joints et les plongeurs, puis gonfler la fourche et a la fin retirer le rilsan. Et hop, mirache la fourche redevient normale.
Environ 3min au chrono.

c’est quo le but de se rislan?

ca dois equilibrer les chambres je pense. Un truc dans le genre.

Pour ceux qui se demande comment fonctionne le systeme de token a mettre dans les chambres positives:
youtube.com/watch?v=zFiQVWP5Wdo

Et ceux qui ont des questions existencielles sur les compressions Hautes et Basses Vitesses:
youtube.com/watch?v=JEBNlHXUGdE&t=2s
youtube.com/watch?v=E7veBt1Maj8

J’ai vu ce truc, mais je ne fais pas le lien avec une éventuelle surpression de la chambre négative (ou alors une Pike n’est pas gaulée de la même façon côté chambre à air). Parce que si je soulève le joint spi, je vais laisser passer de l’air entre plongeurs et fourreaux, mais cet air n’a rien à voir avec la chambre négative qui est elle enfermée dans sa cartouche.

Soit je me gourre et il y a communication entre cartouche négative et bas du fourreau,
soit il y a deux problèmes possibles, le bypass d’équilibrage et l’air au fond du fourreau,
soit une Pike a une cartouche air différente.

c’est ça, c’est l’air entre les fourreaux et les plongeurs.

Pas comprendo :confused:

Je dis peut être une connerie, mais n’y aurait il pas une chambre négative qui aurait pu se créer en fermant la fourche entre fourreau et plongeurs? Tu peux toujours essayer le coup du rudement pour faire rentrer de l’air.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Ca c’est possible en la mettant dépression :wink: c’est a dire chasser l’air en mettant la la fourche en butée basse :wink:

sur un gros choc rapide, tu peux expulser l’air compris dans les fourreaux, par surpression. Quand la fourche remonte, tu créé une dépression, donc ça te tire la fourche vers la bas, jusqu’à ce que la force créée s’équilibre avec les autres contraintes sur la fourche.

La manip de hpman permet de revenir à un état normal en rééquilibrant les pressions.