Revelation 140 - problème perte hauteur

Ah oui, en effet. Là, le problème est stable depuis des mois.

J’ai rétabli la situation en appliquant la manip vue sur VV (et ailleurs aussi) :

  • retourner le vélo
  • retire la roue
  • coincer le cintre ou le té avec un pied
  • tirer fort sur la fourche : un pschit se produit (joint spi qui relache ou bypass qui se débouche ?), et la fourche a retrouvé les 140 mm d’origine.

Reste à voir si la “réparation” tient dans le temps.

Tient jsuis tombé là dessus sur le topic de la Mattoc sur VV :

Petite sortie en fin d’AM, nickel, débattement complet. Miam ce vélo.

Tiens, je réanime ce sujet : en fait le souci est réapparu assez rapidement sur ma fourche, et j’ai eu beau tirer dessus ou passer un petit rilsan régulièrement (provoque un pschit qui doit vider le bas du fourreau), la fourche a toujours reperdu les 20 mm de hauteur en qqs kms.

Maintenant que j’ai une fuite d’huile de l’autre côté (spi HS), je me dis que le souci de perte de débattement peut venir du spi côté air : s’il laisse passer l’air, lorsque la fourche est enfoncée, de l’air sort du fourreau ce qui une dépression une fois la fourche revenue au repos et la “tire” vers le bas.

J’ai le kit de joints, je ferai un retour si ça fixe le souci.

Comme promis, un retour : j’ai changé les joints et après une sortie hier, plus de perte de débattement. A priori le souci venait de là.

Les joints neufs, ça change, on sent bien que ça demande du rodage …

1 « J'aime »

Suite de l’affaire … plus de perte de hauteur, non maintenant c’est le contraire, la chambre négative perd tout son air, et au bout d’un moment la fourche n’a plus que qqs millimètres de sag et est tout “rapeuse” sur les petits chocs.

ça c’est produit une première fois, j’ai tout redémonté, graissé, remonté, c’était redevenu nickel avec une chambre négative qui fait son taf et bim, c’est revenu. Je ne saisis pas où ça cloche : les joints sont neufs, c’est graissé comme il faut (enfin comme j’ai toujours fait).

Qu’est-ce qui peut empêcher la chambre négative de garder son air et accessoirement de se rééquilibrer quand je gonfle/dégonfle la fourche et l’enfonce ?

J'ai le même genre de symptômes sur ma reba, si je comprends bien, je peux pas compter sur toi pour me dépanner :frowning:

finalement le ressort c'est pas mal au fond...
:roll_eyes:

1 « J'aime »

C'est sûr que les fuites de ressort acier, c'est rare :wink:

ça commence à me courir un peu cette affaire ...

1 « J'aime »

Bon, après qqs roulages, j'ai compris où ça clochait : la chambre négative ne perdait pas son air, mais agissait sur une très faible partie du débattement ... mmmh, eureka, j'ai compris ! j'avais remonté le piston flottant (celui qui forme la chambre négative sous le piston principal de la chambre positive) à l'envers ... du coup le volume de la chambre était ridicule.
Piston inversé cet après-midi, la fourche semble avoir retrouvé son comportement onctueux normal. A vérifier demain sur le terrain. :slight_smile:

image

Ça me rappelle quelqu’un

:slight_smile:
Le truc c'est que ce foutu piston a connu x évolutions et que trouver la bonne photo n'est pas évident. Bon après, une fois que tu as roulé avec le piston à l'envers (et du coup une chambre négative 30 à 40% plus petite), tu sens bien la différence et tu comprends qu'il y a une logique dans le sens du piston. Bref, je ne me ferai plus avoir.

Bonne sortie ce matin, ça marche cette fois.

Suite de l’affaire de la chambre négative …

J’ai encore connu des soucis avec la chambre négative cet hiver : le froid épaissi la graisse qui bouche le by pass entre les deux chambres (le pb s’est même produit sur mon amorto en dessous de 5°C, la Military Grease doit être un peu épaisse). J’ai mélangé un peu de graisse avec un peu d’huile RockShox pour obtenir un liquide pâteux style sirop de fraise et j’en ai versé dans la chambre positive. A valider sur le terrain, mais là déjà, la chambre négative s’équilibre facilement.

Je viens d’avoir le même genre de soucis sur ma pike presque neuve. En gonflant a 100 psi et en repoussant la fourche à fond j’ai récupéré mon débattement, doit y avoir un problème de conception sur le solo air.

Moi qui voulait m’acheter une Revelation, mais c’est une solo air aussi…

Cane Creek fait des fourches à ressort sympa, pour mon prochain vélo.

Lors du premier gonflage si il y a un manque de debatement, il suffit de passer un rilsan au niveau des joints pour faire l’equilibrage. Une fois fait, plus de soucis.

Ce truc ne marche que si le problème vient de là. Souvent le problème vient du by pass où la graisse s accumule

T’arrive à reproduire le problème facilement ? Sur ma sortie d’hier j’ai du la remettre en position 4-5 fois, mais à l’arrêt impossible de reproduire le soucis. J’ai envoyé un message a canyon pour avoir leur avis.

Faut rouler, histoire que la différence de pression entre les deux chambres soit présente longtemps. Au bout d’un moment, progressivement le SAG augmente et à l’arrêt la fourche ne remonte plus complètement.

C’est la merde ce by pass, avec les Dual Air, on n’avait pas d’emmerdes.

By pass de quoi ? C’est un blocage ?