Reprendre confiance

Suite du sujet Reco grenet :
Je continue dans un autre fil pour ne pas polluer celui sur les recos.

Les symptômes : je suis à pied à la moindre marche, racine, épingle, si le sentier est un peu trop étroit et avec beaucoup de pente sur le côté, s’il est raide.
Bref je ne fais plus grand chose.

J’ai vérifié la fourche en statique, ça n’a pas bougé depuis la révision, donc elle remonte correctement.

Les pneus… ce sont une paire de schwalble Hans dampf qui sont loin d’être neufs.
Je pense pas que ça soit des pneus prévus pour la saison, c’est plus des pneus pour l’été. Alors si en plus ils commencent à être usés ça n’aide pas à se sentir en confiance.
Je pensais monter un dhf que j’ai en stock et derrière j’ai pas mieux qu’un ardent qui est moins use que le hd , mais même quasi neuf, j’ai pas été convaincu par ce pneu quo décroche trop

Après je ne ressens pas que ça glisse particulièrement, ça ne décroche pas.

Je me demande tout simplement si c’est pas parce qu’en conditions estivales je ne sais pas rouler ?

C’est peut-être tout simplement parce qu’il y a un moment que tu n’as plus roulé.

Quand j’ai repris le VTT au bout de plusieurs années d’arrêt, et bien j’ai fait ma chochotte pendant un moment à la moindre difficulté. Il m’a fallu des mois pour reprendre confiance et repasser enfin certaines zones technique avec l’aisance que je voulais.

C’est sûrement une question de confiance. Après un changement sur le vélo peut aider à la retrouver. Un bon grip rassure par exemple : de meilleurs pneus ou un terrain qui sèche, ça change tout.

C’est pas qu’en ce moment c’est un peu mouillé-glissant et que tu n’as pas l’habitude de rouler là dessus ?

C'est pas l'âge ?

:grin:

Peut être
Mais ça a commencé en septembre dernier. À l’époque j’avais identité la source du pb : fourche qui ne remonte pas , faisant monter l’angle de direction. -> aller retour chez novyparts. Après il y a eu l’hiver et force est de constater que je guenille toujours autant

Ça ne me dérange pas dans le ludique.

Bon, moi, rien qu’à te lire, j’ai déjà perdu toute ma confiance :).
Faut dire que j’ai jamais vraiment confiance, mais ce n’est vraiment que dans mes capacités à moi que je n’ai pas confiance. Le vélo, en général tu le connais, avec ses défauts et tu en connais les limites (ou croit les connaitre, ce qui ne change rien pour la confiance). Donc à moins que quelque chose ait changé sur le vélo, faut plus chercher à refaire des passages bien connus, de plus en plus difficiles, pour reprendre la confiance.
Après, suffit aussi de pas grand chose. A 0,2 bars près de pression dans le pneu avant, je galère, ou pas…

C’est vrai que la pente forte en dévers, il me faut un temps (une journée de roulage en gros) pour être à l’aise quand après l’hiver, je retourne pour la première fois en montagne.

Mais le sentier n’était pas en dévers il est creuse dans la pente super propre, lisse.
C’est juste qu’il est étroit et qu’il ne faut pas taper une pédale coté amont.
La dernière fois que je l’ai fait il y a … 15-20 ans… seule la 1ere épingle m’avait posé pb.

Alors c'est l'âge :wink:
Les sentiers en creux avec le risque de toucher les pédales, c'est difficile. Et les vélos actuels aux boîtiers de pédaliers de plus en plus bas n'aident pas.

Ha oui, mais y’a 15-20 ans aussi j’avais confiance. Bon j’avais pas de suspension, mais j’avais pas peur de tomber. Maintenant oui, j’ai peur. La question que je me pose c’est : dois-je trouver le moyen de ne plus avoir peur, ou vaut-il mieux que je continue à avoir peur? Vu que dès que je prends un peu confiance, ça se finit dans un arbre, je crois que je vais garder ma peur pour m’éviter les galères :).

En vieillissant le cerveau mémorise ce qui fait mal. Par exemple, je ne peux plus passer sur les passerelles en bois sans serrer les fesses depuis que je m’y suis tassé deux vertèbres.

En même temps, un vélo qui va bien, ça aide. Rouler plus aussi. Rouler sur des terrains inhabituels fait progresser (c’est un des intérêts de VTTnet, allez rouler là on irait jamais sinon).

Je suis entièrement d’accord, mais je rajoute que pour participer au VARnet il fallait deja ne pas avoir peur de se faire mal dans des passages compliqués! excellent pour progresser.

Tous les randonets ne sont pas aussi techniques, certains sont plus axés sur la découverte ou les spécialités brassicoles ou le portage …

À propos de portage : jai prévu 2 groupes :

  • petits bras (gros mollets)
  • gros bras (petits mollets)
    :smile:

Moi les passags ou je risque de toucher les pedales avant une bonne rupture de pente, ca me refroidit direct. L’idée de l’OTB en haut de la pente avec reception en bas, bah ca me fait reflechir pas mal.
Je me suis trop pris des boites ou des grosses frayeurs a cause d’une pedale qui bloque dans un obstacle. D’autant plus, qu’en general c’est la boite qu’on voit pas venir. On a la tronche par terre avant de comprendre pourquoi.

+1 !
ça m'est déjà arrivé comme ça : t'es en forme, tu pédales comme une brutasse et il y a une souche de cachée quelque part : la pédale butte et hop c'est le vol plané (ou pas), avec atterrissage la gueule contre la planète. :persevere:
En général, on se souvient où est cette souche cachée ensuite ...

Lorsque le sentier est bien en creux, on le voit, le cerveau imagine les pédales qui accrochent et ça bloque.

J’ai pas dit que le sentier était en creux j’ai dit qu’il était creusé (taillé ) dans le dévers.
C’est un sentier de montagne sauf qu’il est juste un peu plus étroit

Ah mince, j’avais pas saisi.

Je continue : En fait ce qui m’a perturbé sur ce sentier c’est qu’il y avait encore beaucoup de feuilles (et oui le fayard perd ses feuilles à la fin de l’hiver)
Du coup j’avais peur d’un obstacle caché qui puisse me faire sortir de la trajectoire.
Parce que sinon le sentier est propre : les seules pierres et racines sont dans les epingles.

Ah ben les feuilles, c’est comme la neige : soit on l’ignore, soit on doute de ce qui se cache là dessous et ça n’aide pas à rouler détendu.