Reprendre confiance

Et en changeant de sentier, ça va pas mieux? :stuck_out_tongue:

Et on prend la route ?

Non mais il est très bien ce sentier, c’est moi qui ai psychoté, il suffit de regarder les avis sur internet pour voir qu’il fait l’unanimité pour lui.

Au point à prendre en compte: je suis arrivé au col par.son versant nord en poussant le.velo dans la neige
J’avais donc les.pneus bourrés
Ça n’aide pas à aborder une descente en confiance.

Sinon il n’y a pas d’autres alternatives pour aller dans le secteur. Il y a bien une autre descente plus.facile, plus ludique, mais interdit aux vtt.par arrêté municipal, suite à un malheureux accident.
(dommage parce qu’en plus ça facilitait l’enchaînement avec la suite)

Nan mais c'était pour rire :slight_smile:
Parce qu'un sentier avec "marche, racine, épingle, si le sentier est un peu trop étroit et avec beaucoup de pente sur le côté, s’il est raide" et recouvert de feuilles, avec des pneus bourrés et après 2 mois sans rouler... Le manque de confiance c'est un reste de réflexe de survie non? :vttclin:

Haaa si en plus t'étais bourré.
Mais en général ça desinibe plutôt ça, non ? :thinking:

“Là c’est ludique tant que tu ne tombes pas” (Biz’ copyright).

C’est ludique tant que tu ne vas pas chercher ton vélo dans le ravin

Tant que tu peux aller le chercher, c’est bon !

On rigole mais l’accident mortel qui a eu lieu sur le sentier interdit s’est produit lorsqu’un père est allé chercher le vélo de son fils parti dans le ravin (pas le fils, mais son vélo puis malheureusement le père)

Ah gasp. T’en avais parlé non ?

Sûrement
Parce que l’endroit où s’est produit l’accident ne paye pas de mine: le vide est masqué par les arbres.

Toute proportion gardée, un collègue a failli vivre ça sur le plateau au dessus de la maison : le plateau est bordé par une falaise sur qqs kilomètres, longé à une 20aine de mètres par un chemin large et sablé, idéal donc pour se promener en famille. Il venait d’arriver dans la région, et ne connaissait pas.
A vélo, son gamin a quitté le grand chemin à l’équerre sur un sentier qui mène droit sur la falaise (15 m de haut en gros). C’est la lumière devant lui qui a interpellé mon collègue et lui a fait crier à son gamin de s’arrêter, qui sinon aller faire le saut droit dans le vide.

Pas de chute pour ne plus avoir confiance ?? Peur de retomber et des conséquences que ça peut avoir ?

pas spécialement.
Je suis tombé jeudi sans gravité et j’y pensais meme plus.

Bon en gros, il faut que je continue à rouler et la confiance devrait revenir.
Donc je vais commencer tranquillement par les sentiers les plus ludiques et j’aborderais la difficulté quand le moment sera venu.

Non en fait, le but du post c’est plus de savoir si vous aviez des trucs à penser, des détails pour vous remettre dedans le jour où vous n’avez aucune sensation.

Il y a des jours où tout est fluide, tout passe et c’est un régal…
et d’autres jours où je bute sur tout, aucune fluidité, j’ai peur de la pente et je me demande pourquoi j’ai pris un vélo avec moi…
Parfois c’est pas grand chose au départ (un peu de fatigue, un mauvais réglage, hypoglycémie), mais c’est un cercle vicieux qui fait qu’à la fin je termine à pied.

Quand ça merde, je me force à reprendre les bases : le regard assez loin, les bras souples, charger l’avant. Parfois qqs minutes suffisent à ce que ça revienne.

1 « J'aime »

Je sais pas si mon intervention aidera du fait de mon jeune âge et de ce fait de ma maigre expérience vttesque

Mais s’il y a bien une chose dont je suis sûr c’est que si t’es un peu " tendu " sur ton vélo bah c’est qu’il y est pour quelque chose

Explication

2017 grosse année de vélo j’ai fais mes premiers enduro et franchement c’était génial

Bonne confiance en moi y tout mais…
Je me suis pointé en station à verbier avec les pneus quasi lisse et les suspensions pas trop réglée pour encaisser du gros et surtout rapidement

Ah bah ça a pas loupé hein; crispé à mort et une folle inquiétude de finir 50m en bas

Après discussion avec le pote qui shape et roule local il me dit de me détendre et bidouille un coup fourche et amorto

Ahh c’est mieux même si zéro grip vu que pneus morts + wet condition ( condition humide )

Donc pour moi s’il y’a un blocage quelconque, tu peux essayer de réfléchir au vélo

Je dis pas que tu es vieux ou dépassé par ton vélo, mais j’imagine qu’arrivé à un âge on a besoin d’un vélo qui rassure et qui malgré nos bourdes en pilotage faut qu’il rattrape…

Peut être envisager de rouler protéger aussi, je parle pas de condom mais de sac avec dorsale, genouillere +/- rigide, un bon casque…

tu veux dire que Brup devrait passer au 29" ??? :slight_smile:

Merci Chaney...
Put... c’est la première fois de ma vie que je suis rangé parmi les vieux.
C’est comme la première fois qu’on m’a appelé monsieur, ça me fait un choc .
:sleepy:

Pour revenir sur le fond, tu as raison, mais souvent la cause est multifacortielle.
Si je suis fatigué ou que je manque de sucre , ou au contraire si je digère une tartiflette je vais avoir du mal à me concentrer. Et ça va être plus dur de compenser un mauvais réglage.
Je dirais même que quand t’es lucide on se rend plus vite compte d’un mauvais réglage.

J'ai remarqué une chose, quand on vieillit si on ne roule pas assez souvent, on perd rapidement la confiance. La seule solution, ben c'est de ne jamais s'arreter :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce qui s’est passé l’ete dernier: avant les vacances je grattais 1s à chaque fois que j’empruntais un segment. La veille des vacances trop content j’étais dans le top4.
Depuis les dernières vacances d’été, j’ai jamais retrouvé mes sensations.