Remplacement d'amortisseur....

Bon, il semble que ce matin, l’amortisseur de mon vieil Specialized Enduro 2002 ait rendu l’âme. Il fuirait un peu, mais la, il se vide a vitesse grand V.

Je pensait l’envoyer chez fox se refaire une beauté, une foi que j’aurais fini de monter non route, mais j’ai vu cela sur le probikeshop: http://www.probikeshop.fr/amortisseur-rockshox-monarch-r-2015/99303.html

Je me dit qu’un amortisseur neuf pour le prix d’un révision, cela peut être intéressant. C’est sur, je perd le blocage, que j’utilise pas, et le “Itch switch”, qui permet deux débattement arrière, que j’utilise rarement. Même si le RS est plus bas de gamme que mon Fox, j’espère que les progrès accomplis ces dernières années font que c’est un amorti au moins aussi bon.

Maintenant, voila ma question: En plus de l’amortisseur, dois-je prévoir d’autres pièces? Entretoise? autres?

Merci d’avance.

C est quel amorto? Chez spé ils utilisent des entraxes particulier. Mais surtout si c est juste un problème de joint une révision te coutera une bonne centaine d’euro. Alors que un amorti beaucoup plus.

Réparer c’est consommer moins … polluer moins :wink:
Un kit de joints et il est reparti comme en 40.

J’ai mesuré mon entracte, c’est 190mm, ce qui me semble être standard. mon cadre est décrit ici : http://www.specialized.com/us/en/bikes/archive/2002/2002enduro/02enduroexpertfsr#specs

L’amorto que j’ai trouvé est a 99 euros.

Elle est plutôt langue cet entracte ! :slight_smile:

C'est vrai. Pour ma défense, j'avancerait qu'il a 12 ans. Et je n'exclus pas forcement de le réparer pour le monter sur le vélo de ma femme.

Bon ça va, si tu revends ensuite celui de ta femme, c’est presque parfait :slight_smile:

disons que Fox est plus fiable que les amortos RS qui sont pas reputes geniaux de ce coté la.

Y'aurait pas deux blagues en une par ici ? :slight_smile:

Je lui demande de tenir 1 an. Apres, je regarderais a changer tout le vélo. Il y as eut tant de changement, notamment des nouveau "standard" que je ne compte pas faire évoluer ce spad, mais plutôt le remplacer.

:stuck_out_tongue:
Parfait...Très bien placé...Ni vu ni cunnu....

tant qu'à faire autant prévoir la révision complète: joints + vidange d'huile, meme si c'est plus cher

Cunnu… d’un gusse ?

:smiley:

Je crois que j'ai un amorto fox rp23 en 190mm d'entraxe. Le rp23 transformera ta bicyclette pour aller dans les sentiers, c'était plutôt du haut de gamme. Bon, il est d'okaz forcément. Veux-tu que je vérifie ?

Yes Please!

Bon, pour en revenir a l'éventuel montage d'un monarch sur mon Enduro, J'ai remonter le Fox pour voir comment il était monté, et surtout pour prendre quelques cotes.

Voici comment se présente le malade:

Ce qui me chagrine, se sont ses petite entretoises:

Elle permettent une parfaite adaptation, sans jeu, de l'amortisseur sur le cadre. Celle qui sont nécessaire sur pour mon cadre doivent avoir une largeur de 21,8mm, et un diamètre intérieur de 6 en haut et de 8 en bas. Les seules que j'ai trouvé sur le net pour un monarch en 21.8mm on un diamètre intérieur de 8.

Bin sur, nulle part, je ne trouve les cotes exactes des oeillets des Monarch. Les entretoise en vente on un diamètre de 12,7mm. Coup de bol, c'est exactement le diamètre de l'oeuillet de mon fox. Je pense donc réutiliser les entretoise du fox, et les limer si l'oeillet du Monarch est plus large, ou mettre de rondelle, s'il est trop étroit.

C'est quand meme lamentable que l'on vende des pièces de rechange, et que les vendeur et/ou constructeur ne soient pas capable de publier les cotes exactes.

Si les buselures du Monarch ne conviennent pas, dis le moi je t’en ferai sur mesure

Le standard fox de diametre est de 1/2 pouce.
Quand au diametre intérieur pour la vis il n’y a que 2 standard sur le marché: 6 (en voie de disparition) et 8mm.
Pour la largeur, c’est la meme chose, y a tout un tas de dimensions mais c’est standardisé.

Tout ce qui serait différent, c’est du spécifique constructeur.

D’ou le fait que je bannit l’achat d’un cadre si ce dernier a un amorto spécifique.

Merci, c'est sympa!