Remplacement d'amortisseur....

C'est une sage approche je trouve

Bon, après avoir beaucoup reflechit, je me suis décidé pour le Monarch en neuf. Avec un peu de chance, je le recevrait demain, si probikeshop tiens ses promesses.

Bon. Probikeshop a tenu sa promesse, et j'ai reçu aujourd'hui le Monarch.

A première vue, les deux sont très similaire:

Surprise, l'armotisseur est livre avec des buselures (Merci Xof, j'ai appris un nouveau mot). Et encore mieux, la largeur de celles)ci parait être la même que celles du Fox? malheureusement, mes yeux sont faillibles: Elles font 22.1mm de large, il me faut 21.8mm. A cause de ces 3/10mm, impossible de les passer dans le cadre ou le linkage! Heuresement, il est plus facile de retirer de la matière que d'en rajouter, et quelques coups de meules plus tard, j'ai 21.8mm partout:

Après cette adaptation, l'amortisseur s'adapte au cadre sans problème:

( vous remarquerez le bô linkage Mango)

Il reste un problème: la vis qui tiens le haut de l'amorti est en 6mm alors que l'amortisseur attend du 8. Pour le moment, j'ai laissé comme cela en attendant de trouver un tube de 6 a l'intérieur, et de 8 a l'extérieur.

Sur l'amorti, il est dit que la pression max est de 275 psi. Comme je fais au moins le poids max qu'ils ont prévu, c'est ce que j'ai mis. Cema me donne 25% de sag (Aloo!), correct. Je suis partit faire un essai comme cela.

11 bornes. Je ne suis pas decu. J'ai moins de pompage au pédalage qu'avec le fox, meme en débattement cour. l'amortissement est mieux contenue, et le rebond plus rapide que sur le fox, qui était toujours un poil lent. J'ai l'impression d'avoir un meilleur rendement sur le plat et en montée, et plus de stabilité en descentes. En fait, il me semble être plus rapide partout. Reste a voir comment il vas tenir sur la durée.

Quelle longueur ton 6-8 ? Dommage je suis sur Rouen j’aurais pu te le faire ce matin et te le déposer

il me le faut en 21.8mm. Repasse tu sur Rouen dans les semaines qui viennent?

Je ne sais pas quand je reviens sur Rouen (peut-être le 20-21/09), mais je regarde demain matin ce que j’ai à l’atelier, sinon je t’envoie çà par courrier.

Hello Tophee,

Pas mal tout ça ! Normal que l’amorto marche mieux, au niveau hydraulique l’autre était rincé (pompage, détente).
Pour la fixation, tu ne peux pas juste repercer en 8 mm au niveau du cadre ? Une vis de 8 mm c’est plus costaud qu’une de 6.

PS : c’est quand même pas mal le forum avec les photos en direct … EJDCJDR :slight_smile:

Mauvaise idée que de percer le cadre. J'ai une vis de 6mm dans le cadre du Turner et pour le moment, je l'ai jamais cassé.
Bon je saute pas 3m avec, mais des marches de 1m reception a plat oui.

Je suis assez d'accord. Le trou viendrais bien près du bord du cadre. De plus, la pièce sur laquelle est fixé l'amortisseur est légèrement évidée pour recevoir la tête de vis et l'écrou, si je met un vis plus grosse, la tête et l'écrou ne rentrerons plus dans leur logement, ce qui risque de fragiliser l'ensemble.

ça se tient…