remplacement Boitier Rlts externes Bsa Shimano

En demontant les roulements d’un vieux boitier shimano ( pour voir si je pouvais changer les rlts) j’ai decouvert que ceux-ci etaient un peu leger ( billes taille d’un boitier Isis ; max 2mm et assez espacées ) et du coup en cherchant un boitier plus performant en qualite de rlts et interchangable , je suis tombe sur ce modele de chez Wheels MFG http://soshanger.com/epages/box11137.sf/sec3f87168877/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/%22BB-MTB-1/2%22 qui me semble pas mal il y a la version a contact oblique pour 50% plus cher
http://soshanger.com/epages/box11137.sf/sec3f87168877/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/%22BB-MTB-3/4%22 je me demande si cela vaut le coup d’investir dans ce type de roulement ( contact oblique Vs rlt classique) ?
apres certains me diront " il y a du Chris King :wink: " ou un peu dessous du Hope et il semble pouvoir changer les rlts
je envie d’investir dans une solution plus fiable et plus perenne , mais pas du simple au triple :wink:
car Shimano c’est pas cher pour du consommable , mais entre un deore et un Xt y a t’il une difference de qualite ??? et en plus on jette tout alors que je pourrai jeter ques les rlts et nettement - souvent ?

Phil Wood : 34, 20 dollars les 2 roulements. Ils me font 10 000 km.

phil wood ? ils ne font pas de boitier

Si, ils en font :wink:
Mais 144 dollars le BDP mais choix soit alu ou inox :wink:
phil-wood-co.myshopify.com/colle … et-cup-set

yes , j’vais pas vu , le Wheels MFG est - cher

Shimano XTR 30 euros environ. Si tu le graisses une fois par an, ça ne bouge pas. La plus grosse faiblesse des boitiers externes est à mon avis l’exposition à la boue et le pourrissage rapide de la graisse qui en découle (le truc n’étant pas étanche très longtemps).

Graisser le truc prend une demie heure à tout casser (j’ai fait un topo là : http://vttnet.org/forum/viewtopic.php?t=5648&p=34589)

le XTR est de meilleure qualite ?? oui j’ai plus ou moins fais comme ca pour demonter , mais tu as vu les billes en interne , il n’y en bcp moins qu’un roulement classique , et qualite du Rlt ??? j’ai un doute !
le boiiter WHeels MFG , vaut 57 e chez SOS hanger avec roulement interchangeable , de plus la 1ere coupelle fait office de piece d’usure vu que l’axe fait 24 mm et le rlt shimano 25
et a la longue ca doit bien se bouffer , tandis qu’un rlt au diametre identique il y - d’usure , on est sur type axe metal sur rlt et ca tourne ensemble

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions. Je sais juste que le XTR tient vraiment longtemps pour son prix et à fortiori si tu l’entretiens. A mon avis, quelque soit le roulement, une fois qu’il tourne rempli d’eau et de boue, il se bouffe. Je pense que c’est plus ça qui en vient à bout que la charge. Mais ça n’est que mon avis.

Je dirais même plus : même sans l’entretenir et en roulant bien plus que Carbone, je n’ai toujours pas usé mon boîtier qui date de 2 ans et presque 8’000km.

D’un autre côté, ton vélo voit moins la boue que le mien :wink: Un conseil : graisse ton boitier avant qu’il ait des signes de faiblesse : maintenance préventive = matos qui dure = moins de matos qui finit à la poubelle alors qu’il pourrait encore rouler.

Ça peut être pas mal celui à roulement interchangeable,et dès que tu change tu pourrais mettre de l’abec 5, voir même du LLU MAX si ceux d’origine sont pas durables

Tout les roulements sont interchangables sur les roulements externes :wink:

Pas de vrais roulements annulaires étanches

Mais si. Je l’ai déjà fait sur un boitier Shimano. Bon, rapport temps/prix, c’est pas valable, mais ça se fait.

Pourquoi tu dis “de vrais roulements” ?

Pareil, je change que les roulements des cuvettes dur les BDP Shimano depuis 2009 :wink:

Je parlais du contact oblique, je ne l’ai pas précisé méa culpa … On m’en a dit du bien, et qu’au long terme c’est mieux, mais je n’ai jamais testé
Des roulements annulaires 2RS par exemple restent étanches beaucoup plus longtemps que les shimano d’origine, un hiver bien boueux et les billes sont mortes

Les Shim’ (et tous les roulements de boitier que j’ai vu) sont en 2RS (2 faces étanches)

oui j’ai reussi a demonter le shimano , un peu long car pas d’appui pour le pousser ou usiner la partie centrale pour y passer un extracteur , j’ai vu il y a des modeles a contact oblique , je pense que ce ne sont pas des billes , mais plutot des cylindres coniques ?

ça m’étonnerait beaucoup pour deux raisons : les cages à rouleaux sont faites pour supporter de grosses charges mais ne tournent pas super bien et ne sont pas dispo en roulements rigides étanches. Non là tu as des roulements à billes classiques mais dont les portés sont décalées (un peu comme dans un moyeu Shimano.

Mais je me répète, pour moi, ce qui fait lâcher les boitiers ça n’est pas l’effort mais le manque de lubrification. Ca n’est sûrement pas pour rien que CK a fait son boitier graissable …

oui , possible = contact oblique , c’est sur la lubrification , c’est essentiel ; par contre tu enleves le cache que d’un cote pour degraisser et relubrifier ( il faut de la graisse type marine au silicone hydrophobe pas trop epaisse , sinon la graisse lithium ca tient ? )