Réglage position sur le vélo

Je déterre ce post' sur la position sur le vélo. Si j'arrive à trouver une position à peu près correcte sur mes vélos, c'est une autre paire de manche pour ma compagne. Elle débute le vélo, avec son gravelAE, roule de temps à autre avec moi mais je galère à lui trouver une bonne position, il faut dire qu'elle n'a aucune référence. J'ai l'impression qu'elle est super allongée, je la trouve trop basse sur la selle alors qu'elle se trouve trop haute, etc. Du coup, j'ai acheté cette box Ergon pour une trentaine d'euro pour l'aider à trouver une position initiale raisonnable que l'on pourra ensuite faire évoluer, au lieu de partir dans le vide :

Le kit comprends un mètre, un niveau, un fil à plomb, de gabarits, et un guide etc. :

C'est plutôt bien détaillé pour trouver la hauteur de selle, son placement horizontal, la longueur de la potence, le placement des cales, le positionnement du cintre, etc. Ca semble assez fin car ça tient compte de la largeur et de la longueur de la selle, mais aussi de la longueur des manivelles... Bon, ils disent que ça prends 5 minutes, mais comme il faut déjà mesurer le torse, l'entrejambe, les bras, j'ai l'impression que ça va me prendre un peu plus de temps que ça :)))
Et pour le 0.0001% VTT, la box existe aussi pour le VTT :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mal, tu nous diras ce que ça donne (ce serait bien que tu essaies sur toi qui a de l'expérience).

Sinon, certains bouclards sont équipés pour définir les cotes.

Ya pas le kit "cyclotouriste - vélotaf - randonneur" ? Car road/cyclocross/triathlon c'est un peu engagé tout de même :vttnet:

C'est surtout le kit "humble randonneur" qu'il faudrait !

Je l'ai rapidement regardé pour moi pour le gravel, mais sans affiner les mesures du tronc / entrejambe. Les seules différences sont : reculer la selle de 5mm, baisser la selle de 1cm, bec de selle trop penché vers l'avant. Pour le reste, ça semble ok ! Bon, après, ma position sur le gravel, je ne suis pas sûr qu'elle soit bien. Il faudrait regarder avec le kit pour le VTT.

C'est bien fait car tu as deux hauteurs possibles (plus haute en mode sport+++, plus basse sinon), et 3 positions qui influent sur long. potence & hauteur cintre & distance selle / cintre en fonction de mode compétition / sport / confort :wink: Confort, ça doit être à peu près équivalent à Humble Randonneur, non ?

1 « J'aime »

Tu crois que ça inclut la notion de "le machin de dans deux ans ?" :slight_smile:

1 « J'aime »

MDR :rofl:
Il manque le module intelligence artificielle pour ça :wink:

Oui, ça s'appelle une étude posturale. Tous les bons bouclards vendent ça.
Il y a plusieurs niveaux de prestation. Ca va du dégrossissage des réglages à une étude très fine pour optimiser la puissance.
J'ai vu des tarifs à partir d'une soixantdizaine d'euros.

Avec mon nouveau vélo de dans quelques mois l'étude posturale est offerte :slight_smile:

70 euros pour être bien sur son vélo, je ne trouve pas ça absurde, c'est même une bonne idée je pense.