Réglage position sur le vélo

Merci pour l’accueil.
Bon ben voilà, 1ere sortie.
Route peu fréquentée et 31 kms effectué en 1h28. Bonne sensation sur le vélo sauf:
douleur omoplate gauche et léger engourdissement main gauche (petit doigt). J’ai l’impression que ma main gauche appuie plus sur le guidon que l’autre.
J’ai vérifié au retour, le guidon est bien droit. Je précise que ne n’ai pas de pbs cardiaques, chek-up complet effectué en avril (test effort, echo. etc…) et tout est parfait.
Me selle est légèrement baissé vers l’avant et à bonne hauteur, genou légèrement déverrouillé pédale en bas.
J’ai peut être une différence de longueur au niveau des bras, ou des jambes, je ne sais et comme tout est lié…
Je pense aussi que ma morphologie doit se faire au vélo, je verrai bien.
Sinon pas d’essoufflement, rythme homogène, j’ai fait les 3 premiers et 3 derniers km en moulinant pour l’échauffement et le retour au calme.

ET ben voilà c’est parti !
Pour le réglage de la hauteur de selle, c’est : bien assis sur la selle, talon sur la pédale, la jambe doit être tendue.

Tout d’abord bienvenue !!! :slight_smile:

Ta selle doit etre bien droite, idealement verifié avec un niveau

Pour l’engourdissement des doigts verofie l’alignement des freins et manettes avec l’alignement de ton bras, ton poignet ne doit pas etre plié .

Ensuite la distance de ta selle, les pedales a l’horizontale, le genou en avant, position fléchie, doit se trouver dans le meme axe que celui de la pedale

Enfin tout ça c’est la theorie, la bonne position c’est celle ou tu te sens le mieux

Quand on débute autant se coller sur la théorie. Ensuite avec le temps, on peut chercher à affiner.

Bienvenu !
Si tous les réglages sont bons, ça peut valoir le coup de voir un osteo pour ces douleurs différenciées gauche/droite.

je viens de reprendre quelques réglages;
La selle était trop basse de 3 bons centimètres et elle était beaucoup trop penchée vers l’avant. Le guidon est au même niveau que la selle, du moins la où on pose les mains, peut-être dois je le baisser un peu?Je vais voir le recul de selle plus tard quand j’aurai mes pédales auto.
Je pensais que la hauteur de selle était bonne, lorsque les pointes de pied touchaient le sol…

Ah non ! selle trop basse = douleurs dans les muscles des cuisses devant.

Pour les mains vérifie la position de tes leviers de freins qui doivent être dans l’alignement de tes bras. EN même temps si tu y touches, vérifie qu’ils ne sont pas trop collés aux grips (les poignées), sinon tes doigts ne tombent pas naturellement au bon endroit sur le levier (index et majeur doivent tomber au centre de levier, près de son extrémité, pas près de l’axe du levier, là où on manque de couple).

Bonjour.
J’ai repris ce matin les réglages:
hauteur selle: pédales en bas, talon sur la pédale, jambes tendue mais pas à fond. Effectivement sur le vélo les pointes des pieds ne touche pas le sol.
recul selle: pédale à l’horizontale le devant de genoux est aligné avec l’axe de la pédale. J’ai estimé la position de la cale.
freins: j’ai éloigné les dispositif de freinage des grips d’environ 2cm et les leviers sont dans l’axe des mains.
hauteur cintre: très légèrement en dessous de la hauteur de la selle, je privilégie le confort.
J’aurais les pédales auto et les chaussures dans le semaine, je peaufinerai si besoin.
Peut-être une sortie dans la semaine, environ 30 à 35 km. Cette fois ci le matin, parce que hier après-midi, trop chaud!
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai informé.
Bon dimanche à vous.

Très bien les bases sont là.

Si tu as touché à la hauteur de ton cintre, tu as joué avec les bagues sous ou sur la potence. Lors du remontage, tu savais comment régler le serrage du jeu de direction via la vis sur le bouchon de potence ? (je demande pour être sûr, sur un vélo neuf ce serait dommage de niquer le jeu de direction).

Non, j’ai pas toucher à ça, j’ai pas osé. j’ai juste fait pivoter un peu le cintre en desserrant les vis se trouvant en bout de potence.

:confused: mouaif, fais gaffe à ne pas obtenir une position déconnante des poignets.

Pour la hauteur de la potence, il faut comprendre comment ça marche :

  • les deux vis sur la potence serrent le pivot de fourche et bloquent l’ensemble
  • la vis sur le bouchon de potence sert à régler la pression de la potence sur l’ensemble du jeu de direction (les roulements)

Pour démonter :

  • dé-serrer les deux vis de la potence
  • démonter la vis de bouchon de potence et le bouchon
    => la potence vient vers le haut

Régler la hauteur en jouant sur les rondelles (il ne faut ni en ajouter, ni en enlever, simplement en passer au dessus de la potence pour baisser le poste de pilotage.

Pour remonter :

  • remonter potence et bouchon de potence
  • serrer juste un peu les vis de potence : le guidon doit encore tourner autour du pivot de fourche si l’on tient la roue
  • serrer progressivement la vis de bouchon pour mettre en pression l’ensemble : dès que l’on sent de la résistance, en général 1/8 de tour à 1/4 de tour suffisent : à ce moment, la direction doit encore tourner facilement, mais si l’on serre le frein avant (fort) et que l’on fait avancer/reculer le vélo par petits accoups, on ne doit pas sentir de jeu dans la direction. ça demande un peu de toucher, mais on y arrive vite.

Pour finir : une fois trouvé le bon réglage du JDD, serrer les 2 vis de la potence (au couple si on a une clé dynamo) sinon au feeling. Ne plus toucher à la vis du bouchon de potence.

C’est trop compliqué pour moi.

Bonjour à tous.
2eme sortie ce matin. 30 km en 1h32 soit 1km de moins mais 4mn de plus… :blush:
Par contre, douleur épaule et engourdissement des doigts beaucoup moins prononcé, ça devient bon. Mais j’ai toujours l’impression d’être plus en appui sur la gauche.
Mon épouse m’a mesuré les bras, j’ai 1 petit cm en moins sur le bras gauche (ma femme est couturière, les mesures, elle connait)
Pression des pneus (2.25 de large) à 2.4 kg chaque.
Bonne journée

Alors tu dois t’inscrire à un randoNet… Tu y apprendras à régler ton vélo, on te donnera des conseils techniques, tu rencontreras notre dicta^H^H^H président préféré et tous ses admirateurs, tu boieras de la bière
… enfin, des bières… Bref, un monde formidable :smile:

En attendant, bienvenue par ici.

Fab’

Quand tu es assis sur ton vélo la répartition des masses fait qu’une grande partie de ton poids est à l’arrière. Tu peux nettement dégonfler devant. Moi je roule 30% plus gonflé à l’arrière. AMHA tu peux descendre à 1.8 devant.

Attention entre les pompes, il y a de grosses différences de valeur affichée. Tu dois te faire ton impression avec tes références en faisant différents essais.

Bonjour,
Sortie de 45 km (dont 15 en foret) en 2h28, je suis claqué.
C’est involontaire, je me suis planté dans la foret, après m’être fait couper la route par 2 chevreuils.
Douleurs aux épaules et trapèzes mais certainement dues au fait de la longueur de la sortie. Toujours quelques fourmis dans la main gauche mais qui arrivent au bout de 25 à 30km et également dans la bout du pied gauche.
J’ai été chez un podologue et elle va me mettre une cale sous le pied droit. Je suis comme une vieille armoire :smiley:
Pédale automatique, donc gamelles évitées comme j’ai pu.
A part ça, j’estime avoir fait une bonne sortie.
Bon dimanche à vous.

Sur une sortie inhabituellement longue pour son niveau, il est normal d’avoir mal un peu partout. Roule, entraîne toi, après tu verras si ça persiste.

Effectivement, je crois que c’était trop long pour un débutant comme moi.
Je vais pour l’instant rester dans les 30 à 35 kms max pendant quelques semaines.

Ah mais une fois que t’as fait 45, tu peux continuer à ce niveau. Si tu les as faits, c’est que tu peux les faire. La deuxième fois ce sera plus facile, la troisième encore plus et après c’est parti pour des sorties de 50 et plus.

Bonjour,
voilà 2 sortie d’environ 35km de plus à mon actif.
Je regarde plus le temps que je met, je roule ni trop lentement ni a fond, et je suis bien quand je rentre.
Pas de douleurs particulières.
Donc depuis que j’ai commencé (26 /07) j’en suis à environ 175km