reglage dérailleur arrière

Bonjour à tous,

j’ai changé mon dérailleur arrière, réglé les butées pour le bon passage des vitesses (8 vitesses et VTT 3 plateaux). C’est un dérailleur arrière 5/8 vitesses. Les galets sont plus grands que sur le dérailleur d’origine.

ça fonctionne pas trop mal mais pas avec grand plateau + les plus grands pignons. Sur la config extrême grand plateau + grand pignon, la chaine sort carrément du galet inférieur. Je trouve aussi que le dérailleur est très en avant (quasi à l’horizontal) sur cette config extrême. J’ai pensé à une chaine trop courte, mais en mode grand plateau + petit pignon, le dérailleur est bien vertical (ce qui a priori est signe de bonne longueur de chaine pour 3 plateaux). Et cette longueur de chaine était nickel avec le dérailleur d’origine (tout marchait même sur config extrême).

comment détecter par exemple si la patte de dérailleur est tordue (sans l’amener chez un pro) ? le dérailleur a l’air aligné quand je suis sur les plateaux moyen et petit, mais ça a l’air moins le cas en grand plateau (on peut même dire que plus la chaine est tendue, moins l’alignement est convaincant à l’oeil nu).

des idées sont les bienvenues. Je peux aussi montrer des photos si besoin (mais quoi ?).

tout simplement, sur les transmissions triple plateaux, ce n’est pas prévu pour faire du grand plateau / grand pignon, d’où ton soucis… rien d’anormal

pourquoi est-ce que ça marchait avec le dérailleur précédent ? (comme avec n’importe quel vélo que j’ai eu entre les pattes depuis mon enfance ???)

en grand plateau + pignon 1, ça saute, d’accord ce n’est pas prévu. Mais avec les pignons 2 et 3, c’est vraiment limite. On sent bien que ça peut se barrer en couille.

Probablement parce que ton dérailleur avait du jeu ou était moins rigoureux/rigide que le nouveau.

En tous cas, croiser grand plateau/grand pignon, ou petit/petit, c’est mal : c’est anti-mécanique, ça use beaucoup plus vite et c’est le risque de tout péter. Bref c’est une très mauvaise habitude. C’est le MAL. :smiley:

Regarde les virages que fait ta chaine quand tu croises comme ça en regardant ton vélo de l’arrière. Tu comprendras.

sur vos vélos triple plateaux, vous aussi vous avez la chaine qui sort du galet si vous faites ce croisement satanique ?

Ah non jamais. Sur mon vélo électrique, j’utilise tous les pignons de la cassette (9V) et je n’ai qu’un seul plateau qui correspond au grand plateau et je n’ai jamais eu ce genre de saut de chaine. Tu as monté quoi comme dérailleur ?

Non, mais j’ai déjà le cas où c’est tellement tendu qu’on ne peut plus faire redescendre la chaîne.

Bref, ne t’obnubile pas avec ton galet. Apprends à changer pignons et plateaux de concert.

dérailleur : Shimano Altus RD-M310 7/8v (et pas 5/8 vitesses comme j’ai mis plus haut!!)

et justement, en allant checker le modèle sur la boite d’achat, je me suis dit : autant faire des photos. Et là, en regardant non plus du dessus, mais de près à hauteur de dérailleur, c’est sûr que ma patte de dérailleur est tordue.

cf photos ci-joint
avec les 2 photos ci-dessous, on devine bien le manque d’alignement du dérailleur et on voit clairement un jeu non uniforme entre la molette de serrage de la roue et la patte (et même un angle entre le cadre et la patte). En fait vue de dessus, j’avais vu que mon galet supérieur était pas trop mal, mais j’avais une impression bizarre pour le galet inférieur.
Après, la photo déforme un peu. Mais quand on voit le petit baton taillé en pointe planté entre le cadre et la patte, je crois que c’est clair!!!

je suis bon pour une patte neuve (ou alors j’ai pas compris un truc ?)




je suis encore sur mon histoire de dérailleur. J’ai été faire un tour en magasin pour regarder mon modèle à l’état neuf. J’ai pas l’impression qu’il y a une énorme différence entre ma patte de dérailleur et celle d’un vélo neuf. Au niveau dégât et manque d’alignement, ce qui me paraissait flagrant hier l’est beaucoup moins aujourd’hui.

pb de longueur de chape ??? j’en sais trop rien. Mes plateaux sont 41/21 dents et pignons 32/12, ce qui donne une capacité totale de 40 si j’en crois la page web : ccrouvroy.free.fr/article.php3?id_article=48
Mais je suis bien incapable d’en déduire si mon matériel actuel correspond (Shimano Altus RD-M310).

Bref, je ne sais pas quoi faire. Après une nouvelle passe de réglage, j’ai tout qui marche sauf :

  • grand plateau + pignons 1 et 2 : la chaine sort du galet inférieur (et avec le 3 c’est très limite)
  • grand plateau + petit pignon (pignon 8 ) : fonctionne mais un léger bruit par intermittence que je n’arrive pas à gommer en réglant ma butée basse

Au moins, c’est sûr qu’il fallait changer le dérailleur. Mais pour le peaufinage, et bien ??? (bruit du vent…). Je vais faire quelques sorties comme ça pour voir. Si il y a pb, je vais devoir l’emmener en magasin. C’est un peu tristounet tout ça.

1ère chose à faire, enlever la roue et vérifier que la patte est bien montée
Après pour vérifier si elle est droite, s’il faut la détordre ou la changer, il faut un outil spécial et là tu n’auras pas d’autre choix que d’aller en boutique (ou chez un vttiste nécano qui a l’outil)

Pour le bruit sur le petit pignon, il faut pouvoir analyser d’où il vient :

  • chaine qui frotte dans un dérailleur
  • chaine qui frotte contre le cadre
  • chaine qui essaye de changer de pignon

Et il faut aussi être sur que ton dérailleur est bien réglé !

  • butée basse, galet du dérailleur décalé d’1mm par rapport au petit pignon
  • butée haute, galet du dérailleur aligné avec le grand pignon
  • distance entre le galet et le grand pignon correcte
    *…

Sur la 2eme photo, la tendeur est tordu semble t’il

Yop!

est ce que tu peut mettre une photo de la chaine et du derailleur sur la position la plus tendu? a mon avis il manque 2 maillons, et il faut regler la vis de tension du derailleur.

merci à tous pour vos réponses.

@koyote :
gasp! ma réponse de tout à l’heure n’a pas été envoyée correctement. Un peu la flemme de réécrire tout. Donc, en résumé :

  • j’ai actuellement un décalage d’environ 1mm via butée basse (ce qui a permis de réduire le bruit en mode grand plateau + petit pignon)
    (merci pour l’info, je ne savais pas qu’un décalage de 1mm était préconisé à la base, ça rassure!!)
  • je pense que le frottement se passe entre chaine et pignon supérieur (car en décalant la butée basse, ça réduit le bruit)
  • le dérailleur est correctement aligné pour les autres pignons
  • j’ai actuellement une distance d’au moins 5mm entre galet et grand pignon

@RouelibrE :
j’ai pas mal cogité aussi sur ça et je ne sais pas si c’était comme ça avant montage. Mais a priori, non. cf une photo trouvée sur le net en pièce jointe. J’ai le même écartement entre la pièce grise et la pièce noire (voir flèche). enfin, on dirait.


@amandinemeloww :
j’ai joué un peu avec la vis de tension mais j’ai un peu de mal à en voir les effets. Je n’ai pas de photo avec grand pignon, mais ci-joint une photo sur l’avant dernier pignon, c’est déjà très très en avant (pour info, la chaine sort du galet, même si on le voit pas sur la photo).
A noter quand même qu’en mode grand plateau + petit pignon, le dérailleur est bien vertical. Un rajout de chaine ne va-t-il pas nuire à ce positionnement qui est a priori bon avec la longueur actuelle ? Par contre, quand la chaine est moins tendue (petit plateau par exemple), le dérailleur va très en arrière. Normal ou pas ? J’ai cru voir quelque part que le dérailleur ne devait pas aller trop vers l’arrière.

En tout cas, je suis absolument preneur d’un avis sur un rajout de chaine. ça serait cool si c’était ça la solution.


Perso là, je n’en ajoute pas, à fortiori si tu perds cette mauvaise habitude de croiser.

La vis de tension/recul du dérailleur sert à régler la distance entre pignons et galets supérieur. Sur les Shim, c’est souvent 1.5 cm verticalement entre galet sup et cassette.

« il suffit » de lire le mode d’emploi :mrgreen:

c’est cette vis qui gère la distance entre les pignons et le galet. A régler sur le grand pignon. Environ 10mm pour ta cassette (moins pour des cassettes avec des pignons de 32/36)

le dérailleur n’a « aucune » influence sur la longueur de chaine. Elle se détermine en passant la chaine sur le grand pignon, grand plateau, sans passer par les dérailleurs, et en ajoutant une paire de maillons.
Ca veut aussi dire que cette combinaison avec le dérailleur fera des dégâts vu que la chaine sera trop courte pour pouvoir encore faire des zigzag dans le dérailleur…

En position « petit » plateau / « grand » pignon, le dérailleur doit tirer pas mal vers l’avant.
Rien de choquant si « grand » plateau / « petit » pignon le dérailleur tend vers l’horizontal vers l’arrière. C’est son rôle de reprendre le « mou » de chaine. Ca permet de mettre la chape vers l’avant quand on monte des pignons

Tiens, une infographie assez claire je pense

@carbone :
ok, je vais régler la vis en ce sens. On m’a dit ce soir en magasin que cette vis pouvait aussi régler la “réactivité”(*) à laquelle la chaine passe d’un pignon à l’autre. Je vois mal comment cette vis peut servir à ces 2 réglages différents (si l’espace galet/cassette est bien réglé, je vois pas pourquoi fausser ce réglage pour changer la rapidité de passage)

(*) c’était pas le terme que la personne m’a dit. Dans l’idée c’était ça…

@koyote :
oh pinaise!! J’ai complètement zappé la lecture du manuel. Ayant déjà réglé celui de mon fils en suivant un tuto très bien fait (chaine youtube : atelier36rayons), je me suis dit basta. Le fait est que je n’ai jamais eu de souci pour régler le passage des vitesses. Mais oui, il doit y avoir des infos… et sur la vis de tension également (surtout elle qui est nouvelle dans l’histoire, il n’y en avait pas sur l’ancien dérailleur : Shimano Tourney TX). De la lecture ce soir…
Un grand merci pour le schéma. Je ferai chanter mon vtt en suivant à la lettre cette “partition”. Et je vais garder la chaine en l’état (confirmé en magasin tout à l’heure. On m’a dit que oui 2 maillons en plus pourquoi pas, mais en l’état c’est ok et stop aux croisements de chaine)

et j’ai bien compris ton explication sur la longueur de chaine :
=> n’empêche, jamais aucun vélo ne devrait permettre d’utiliser ces rapports extrêmes. C’est quand même trompeur que, dans les faits, la plupart des vélos le permette (j’ai passé ma jeunesse en les utilisant sans jamais péter aucun dérailleur).
=> un autre truc troublant est qu’on peut voir diverses procédures de réglages dans les tutos. J’ai notamment vu que la longueur de chaine pouvait se faire sur “petit pignon + petit plateau” et chaine dans le dérailleur, et en mettant le bon nombre de maillons pour que la chaine passe suffisamment loin du dérailleur (youtube.com/watch?v=qbjvMic … e=youtu.be). Et je ne parle pas du dérailleur avant (il m’a fallu du temps pour comprendre comment réussir à coup sûr, car la plupart des tutos ne sont pas satisfaisants pour ce réglage, contrairement au dérailleur arrière)

diverses matos, diverses mots de vocabulaire, diverses procédures, de quoi noyer le novice bien comme il faut. Mais ça vient, j’ai enfin un vélo qui fonctionne. merci à tous.

Regarde ce que fait la vis : si tu éloignes trop le galet des pignons, le dérailleur va “tirer/pousser” sur un grand brin de chaîne pour la forcer à changer de pignon, ce sera peu efficace, la vitesse passera lentement. A l’inverse si le galet est trop près, la chaîne n’aura pas assez de place pour passer les dents du pignon vers le suivant.

ok. c’est le dernier truc à régler. J’avoue avoir une difficulté à juger la distance galet/pignon à cause de la présence de la chaine. Mais peut-être faut-il faire ce réglage sans la chaine ?

non, sans chaîne le dérailleur n’est pas en tension, donc le galet ne se positionne pas où il faut.

la distance galet/pignon, je la réglais avec le vélo les roues en l’air et ça marchait pas des masses (l’impression de tourner la vis pour rien). Mais avec les roues au sol, il n’y a absolument aucun problème pour ce réglage. Tout est en règle maintenant.

Et du coup, enfin une sortie!!! après 2 semaines de galère…
Le terrain est exceptionnellement lourd pour un mois de septembre dans le Morbihan mais c’était bien bon. Du saut, de la boue, du saut. Grosse gavade. Comment j’ai pu passer à côté de ce sport pendant si longtemps…

merci pour l’ensemble des conseils!!!