reglage dérailleur arrière

Pas de soucis.

Reste avec nous, partager la passion du VTT, ça nous anime depuis un moment. :smiley:

Hello,

Quelques questions concernant le réglage de dérailleur car j'ai des petits soucis d'indexation en ce moment avec mon xt.

1/ A quoi sert la troisième vis de réglage ? Celle entre les deux vis de butées. J'ai remarqué que ça fait avancer/reculer le dérailleur. Est ce pour rattraper l'usure de la chaîne ?

2/ comment réglez vous les butées ? Sur le grand pignon par exemple, réglez vous de façon a ce que je chaîne soit a la limite de sortir de la cassette ? Ou a la limite de passer sur le pignon inférieur ?

Merci de vos retours !:wink:

j'ai un dérailleur xt et j'ai envie de dire que c'est tellement sans souci qu'on en oublie les détails de réglages avec le temps :slight_smile:

en tout cas, le réglage des butées n'a a priori pas pas d'impact sur des difficultés de passage entre pignons. C'est pas avec ça que tu vas régler ton problème. Le butée du grand pignon ne doit pas à mon avis être réglé pour être à la limite de sortir la chaine ou de passer au pignon inférieur. J'aurais envie de dire juste ce qu'il faut pour faire passer son grand pignon, avec une chouille de marge si tu veux (l'idée étant que la chaine ne sorte pas si tu mets un coup de manette sauvage) (ps : oui, c'est comme dit Carbone ci-dessous => un peu de marge pour qu'il aille légèrement trop loin).

pour le reste, pas d'avis, je ne me souviens pas avoir touché à la 3ème vis.

1/ C'est la vis de réglage de l'enroulement, elle règle la distance entre le galet supérieur et les pignons, ce qui influe sur le passage des vitesses.
2/ plutôt avec un poil de marge de façon à ce que le dérailleur aille un poil trop loin quand on passe la vitesse. Si tu règles trop limite, la vitesse a du mal à passer.

Sinon d'accord avec Amora, les butées ne jouent pas sur le passage entre les pignons du reste de la cassette, uniquement pour les pignons extrêmes. La vis d'enroulement, elle joue. Un câble qui coulisse nickel dans sa gaine est un pré-requis de base aussi.

tu aurais des conseils sur le réglage de cette vis ?
plus on rapproche le galet des pignons = quel comportement sur le passage des vitesses ?
plus on éloigne le galet = même question ?
faut-il jouer avec cette vis au fur et à mesure de l'usure de la chaine (et de la cassette) ?

Effectivement bonnes questions ! J'attends avec impatience.

Merci pour ces conseils :slight_smile:

comme dans le mode d'emploi / installation :slight_smile:

non

oui, mais comme dit Koyote, ça doit etre marqué dans le manuel. J'avais juste posé les questions qui me venaient sans creuser.

Le premier qui trouve les postent ici :slight_smile: ça me parait intéressant à savoir. Et outre le manuel, il doit bien y avoir des retours d'expérience/conseils à ce sujet

Si tu regardes du coté de SRAM, il me semble que tu comprends vite l'importance de la vis d'enroulement. Sur le 12v, il y a un gabarit pour la régler comme il faut, à 1mm prêt, ça marche plus.

Sur le shimano, il est plus souple le réglage j'ai l'impression. Sur un 12, ou un 11 je pense aussi, avec un gros pignon (46 et plus), elle est facile à régler. Si pas assez vissée, la chape du dérailleur, coté intérieur du vélo, va toucher le grand pignon en montant sur le dernier pignon. Donc il faut la visser jusqu'à ce que la chape ne touche plus lors du passage de vitesse. Et si tu visses trop, le galet est trop loin des pignons, et la précision du passage de vitesse sur le bas de la cassette devient moins bonne.

le réglage du dérailleur arrière est relativement simple (sous réserve que la patte ne soit pas tordue, que le dérailleur ne soit pas mort...)

  1. réglage de la butée du petit pignon, le centre du galet doit être aligné avec l'extérieur du petit pignon (ne pas aligner galet et pignon !)
  2. mise en place du câble (on peu desserrer la molette du levier de vitesses de 2 tours avant de serrer le câble) - tension légère
  3. on passe toutes les vitesses pour aller sur le grand pignon. Attention, si la butée va trop vers la roue, la chaine va passer entre les rayons et la cassette... aller tout doucement sur les 2 derniers pignons (pédaler lentement)
  4. réglage de la butée haute, on aligne galet et pignon cette fois !
  5. réglage de la vis B, cette 3ème vis, pour avoir la chaine au plus proche* du grand pignon sans que ça accroche (* selon les specs constructeur... ça change de l'un à l'autre, même d'une génération de dérailleur à l'autre). Si le galet est trop loin des pignons, passage pas franc, soucis d'indexation. Si trop proche, tu risque de planter la chaine / galet dans le pignon !
  6. tester la montée / descente des vitesses. Si ça accroche --> desserrer un peu la molette de la manette. S'il faut appuyer exagérément sur la manette, tendre un peu le câble. Ne pas oublier que la manette a plus de course que sa position de repos. Faut aller un peu plus loin que le "clic" (non Fab', pas la carte bancaire cette fois !) pour tirer la chaine un poil plus loin que le pignon. Quand on relâche la manette, tout s'aligne.

!!! quand on a tout régler au mieux, mais que les 3 petites ou grandes vitesses ratatouillent, c'est signe à 99% d'une patte pliée

et pourtant... si si il y a une incidence ! plus faible que la vis B / d'englobée OK.

De ma façon de comprendre le fonctionnement d'un dérailleur, les tolérances de fabrication et le décalage qu'il faut laisse sur le petit pignon, le fait de régler la butée basse décalée permet à la chaine et au dérailleur d'avoir un poil de jeu latéral pour bien s'aligner sur le pignon. En montant, c'est la chaine sur le pignon qui "tire" sur le dérailleur, donc moins de bruit. Si c'était le dérailleur qui tirait sur la chaine, dès qu'il y a un léger défaut d'alignement, ça brouterait.
Alors si tu règle la butée basse en face du petit pignon, beu ça sera à peu près décalé sur tous les pignons --> bruit, impression de dérailleur mal réglé,...
Bon si tu décale latéralement le galet du petit pignon de 3mm, ça doit aussi être assez bruyant :slight_smile:

1 « J'aime »

A l'autre bout c'est l inverse, j'ai déjà passé la chaîne entre pignon de 50 et rayons (en force bien sur), suite a un choc qu'avait pris le dérailleur dans la descente précédente, et ben ça faisait plus de bruit du tout, :open_mouth: si on exclut mes jurons bien sûr :grinning_face_with_smiling_eyes::grin:

1 « J'aime »

Ah dac ! Moi je réglais mes deux butées avant de resserrer le cable déjà.
Faut que j'essaie le truc du galet et du p'tit pignon. Et cette 3e vis...

:wink:

mouais, je viens de regarder la doc :

pas d'infos sur l'impact du réglage. Seulement des préconisations d'installation. Autrement dit, après lecture du document, le lecteur ne peut pas en déduire grand chose sur le role du réglage, juste qu'il faut faire comme il dit point barre.

Pour comprendre le rôle de la vis B, il faut visualiser ce qui se passe quand on change de vitesse : si le brin de chaîne entre pignon et galet est trop faible, la chaîne manque de place pour passer entre les dents du pignon et le galet, ça raccroche.
A l'inverse, si le brin est trop long, le déplacement du galet se repartit sur un plus long brin, l'effet de déplacement angulaire du brin est plus faible, et insuffisant pour déclencher un changement de pignon franc.

je comprends les équipementiers... globalement les gens ont déjà du mal à lire les modes d'emploi / suivre les préconisations de réglage... alors expliquer les choses... temps perdu ! (et au pire, les explications, on les trouve ailleurs :wink: )

De plus en plus de docs livrées avec les produits ne contiennent plus que des pages de mise en garde sur la sécurité (ne pas plonger sa perceuse dans l'eau pour la laver par exemple), et trois fois rien sur le mode d'emploi.

La tendance dans l'univers du "technical publishing" c'est plus d'imprimé, tout en ligne. Et plus de long manuel, que des questions /réponses courtes. Et si tu peux impliquer ta communauté, c'est bien mieux.

Les instructions de sécurité ça reste car les obligations réglementaires n'ont pas encore évoluées.

oui, mais c'est moi aussi qui me suis fait une illusion sur le sujet. Au vu de la réponse initiale de Carbone (la vis B joue sur le passage des vitesses), j'ai commencé à me dire que cette 3ème vis allait pouvoir être un nouveau levier de réglage pour améliorer mes perfs de 50% tout en continuant ma haute consommation de saucisson :slight_smile:

alors qu'en fait, c'est juste un truc de galets que si tu le règles pas comme dans les préconisations, et bien ça marche mal, c'est tout. Donc la doc n'a rien à ajouter de plus que ce qu'elle raconte.

en suivant vos conseils et doc', j'ai presque réussi a trouver un réglage optimum! :slight_smile:

juste lorsque je veux remonter du plus petit au deuxième pignon, je dois quasi allez jusqu'au deuxième clic de la manette. mais moins flagrant que lors de mes réglages antérieur.

a tester lors de ma prochaine sortie en réel...