recos alsacenet !!!

francetvinfo.fr/meteo/meteo- … tor=AL-79-[article_video]-[connexe]

Wouah, la chance !
Tu vas pouvoir assister au colloque international du tracteur débardeur :mrgreen:

Volontiers c est moi qui était pas prévisible pour ce coup…mais c est pas un cadeau c est assez loin de Nancy…c est pzs dabo par exemple !!

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Sympa ton CR! vivement la suite quand la neige arrêtera de t’embêter!!!

Séb’

Mais c’est tt de même vachement plus près que Barcelo …

enfin, tu nous dis quoi.

Ouai Ouai pas de soucis !!!

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Bon nous y voila !

J 2, 9h00 réveil difficile, j’ai rendez-vous au gite avec « lapierrette » à 10h, je prends 1 min pour réaliser que la journée d’hier a été dur physiquement, le lit est super confortable, il fait bon se reposer, j’entends le vents dehors et la pluie qui tape sur la fenêtre…aie ! j’ai déjà froid !
Aller hopla !! en 10 min je suis levé, …douche chaude…, …café…, et mise en place de la tenue de vtt puis direction Barr. En voiture avec Porcupine tree dans les oreilles ! bref que du bon !

Arrivé au village, il neige, altitude: 300m peut être ! (c’est mal barré !), la motivation retombe ! je visite le gite, dehors il neige encore et il y bcp de vents. Je file direction le howald, il y a quelques éclaircies, j’aperçois le haut des crête, et les sapins complétement enneigés ! pffff Je fais du repérage (un gite…des traiteurs…etc…)

Je retourne dans le van, le chauffage à fond, il est midi, c’est le coup de fatigue : je bâche. Dehors il neige, je cale le chauffage, je déplie la couchette du van et je balance de la musique ! Aller stop c’est bon pour auj, j’aviserai au réveil… je me repose en entendant le vent, les averses de neige et de glace sur la tôle du van…et je m’endors…

Deuxième réveil de la journée, je réalise une nouvelle fois que la journée de la veille…bref !!! la météo est incertaine, il me faut d’urgence une spécialité alsacienne au munster… direction l’auberge du village.

Je pousse la porte de l’auberge, l’ambiance y est très chaleureuse : un peu de monde, une odeur de cuisine alsacienne qui donne l’eau à la bouche, l’ambiance boisée de la pièce, la température du poêle à bois et la neige qui tombe par fenêtre ! (j’ai oublié de quoi faire des photos…dommage, attendez juste d’avoir faim fermez les yeux, et imaginez ! )

je regarde la neige tomber en mangeant une spé local légère à base de patate, de munster fondu, de lardons etc etc !!! un riesling s’il vous plais, ! Dans l’auberge il y a quatre bucherons, avec un accent local, ils tournent au café schnaps, depuis au moins une bonne heure.
j’opte pour la sagesse !

L’odeur du resto, la chaleur le repas le riesling, les 4 cafés, la neige qui tombe dehors… tout les ingrédients sont la pour buller ! Mais je suis tenace et j’ai vu passer un éclaircie, alors je file préparer mon sac et go !

30 km au programme je fonce, je traverse le village et attaque comme un ours dans la foret. j’ai opté pour un sac light avec peu d’eau, j’ai gonflé l’amorto et les pneus en mode xc. Ça envoi fort ! (ça doit être l’effet dopant du munster/patate ! )

quelques minutes après, le ciel se découvre, le soleil sort, le pari était bon !


quelques centaines de mètres plus haut (et sur un versant moins bien orienté), l’ambiance change un peu

puis en prenant de l’altitude …

je continue à grimper, le bruit des pneu dans la neige fraiche me fait sourire. C’est sympa ce terrain cette neige au sol, ce soleil…qui se cache de nouveau, puis cette neige qui tombe du ciel de nouveau…bon bref !

j’attaque la descente après une bonne heure et demi de trajet ! la neige est fraiche ça roule/ glisse fort, les virages se négocies assez vite en glissant, j’ai froid au pied et au mains, mais je prend un plaisir monstrueux à piloter dans ces conditions. Je rencontre de grands virages à pleine vitesse que je négocie en glissant relativement vite et quelques pifs pafs qui passent tout en glissé ! La neige vole dans la roue arrière ! bref c’est ultra fun !



un peu plus bas l’épaisseur de neige diminue, me rappelant que je suis en train d’envoyer sur un terrain un brin technique et glissant, c’est la séquence suspens qui commence ! il y a toujours cette ambiance hivernale dans la foret : pas un bruit si ce n’est le bruit des ruisseaux dont le débit est bien augmenté !

Je me laisse griser par la vitesse, le single d’élargie, je me concentre un peu car le chemin est plus large mais défoncé à certains endroits !

je loupe donc logiquement la bifurcation, et au bout de 5 min je me rends compte que le single est 150 plus haut ! on passe donc à ce moment à la séquence poussage à travers bois grrrrrr ! la pente est bien raide, c’est un régal…!

je récupère rapidement mon single et je me lance dans une descente rapide à la cadence infernale, la neige disparait rapidement je traverse quelques nappes de brouillard juste pour l’ambiance !

cette descente est un régal, rapide à souhait. Le terrain devient de plus en plus saint, un peu glissant. Mon 575 me permet de tenir une très bonne vitesse dans les grandes courbes, je retrouve le comportement très saint du vélo, il tiens sur l’angle, absorbe à merveille les chocs et me permet de prend un plaisir monstre sur ces singletrack vosgiens que j’affectionne tant !

Le temps s’éclaircit ! je ralentis pour passer un ruisseau puis, après un bon bain de pied, (le pont était trop glissant…) je reprends mon rythme infernal et relance en danseuse, pour passer encore un peu à la vitesse supérieur. Vélo se cale de plus en plus et j’attaque les grandes courbes à fond : séquence adrénaline !

Quelques racines provenant des souches sur le bord du chemin passent sous mes roues j’en profite pour faire quelques mini jumps juste pour le fun !

à ce rythme j’arrive très rapidement au village je fais 200 et tombe sur le van ! mission accomplie ! j’ai encore pris la neige…mais j’ai la banane !

je range mon matos vitesse grand v je me change, le soleil sort un peu ! … bref je suis satisfait l’après midi à été au top, je me suis encore régalé un max sur ces signletracks alsaciens !

il est temps pour moi de reprendre la route et de passer par les crêtes ou je constate avec stupéfaction la quantité de neige tombée ces derniers jours !

Je quitte le secteur avec une satisfaction certaine, et un léger pincement, comme toujours… !

Super CR un vrai régal au réveil !!! Bon courage pour la suite !!!

Tout à fait d’accord avec Fred02

Ah ouai trop bien !!! on s’y croirait

+1 !!
Excellent :slight_smile:

Fab’

Bah si ce n’est pas de la “reco”, qu’est-ce que c’est ?

Elle va être terrible cette Randonet, ça promet !

Super CR, vivement la semaine prochaine , je serai dans les Vosges avec mon club :wink:

j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de chemins / sentiers “blancs” en Alsace !!!

En dehors des ponts/rondins glissantsbeurkplouf…je vais essayer de venir…
(Ou alors BJ tu fais exprès de prendre des photos de trucs sur lesquels je suis capable de rouler?)

je la connais le bloc de maison c’est la villa Mathis du celebre constructeur alsacien de voiture du debut du 20eme siecle visite lors d’un festival Bugatti
http://villa-mathis.com//

Faudra dire à Romain qu’il y en a qui essaient de bosser (en tentant d’oublier la Fagnet pour certains en +) et que c’est pas facile avec ce genre de lecture/photos…

Top CR ! bravo ! un vrai reporter à suspense.

Il va être top moumoute ce randonet sous/sur la neige en septembre :mrgreen:

yes je me suis fait quand meme bien plaisir à rouler la bas, (comme d’hab) mais aussi a vous faire partager tout ça !! de toute façon le terrain va etre un régal pour tout le monde, les sentier sont facile et ludique, il y a un peu de technique, mais ça passe bien !

-erbi j’aime bcp la touche culture !

-black minou tu vas ou ?

-mme freeze je te déconseille fortement le pont, même à pied j’ai fini dans le ruisseau !!

-koy j’ai pensé a toi a un moment au resto !!

Je vais à La Bresse.