recos alsacenet !!!

Et bien voila, après un weekend chargé, me voici en route pour une nouvelle aventure ! direction l’Alsace pour préparer ce petit randonet !

Tout d’abords, un post randonet c 'est dur, alors j’ai profité de la fin de ce dimanche pour aller manger une frite en super compagnie ! merci Roudou, Axelle et Marie-Charlotte !

Lundi matin, après un (enfin des cafés…) direction le ravitaillement avec les conseils d’Axelle ! hop le camion est chargé direction la France…ou pas…(la météo est archi dégueulasse ! )

Sur l’autoroute je croise un panneau Dinant, intrigant pour moi qui ai habité à Dinan…stop je quitte l’autoroute et je vais voir. Ainsi
je découvre cette ville étrange avec des rues remplies de saxophone !! sympa !

puis après qq photos, un café, je reprends la route, à metz je décide de faire un pause à thermapolis pour récupérer, quelle bonne idée, je vous épargne les photos…(NDLR c’est un centre thermal, spa sauna etc !!!)

Ce mardi, la météo à l’air incertaine, je décide de mettre en route pour le Mont saint Odile. En arrivant en Alsace je demande un avis sur la météo (dans la langue locale bien entendu ). on me répond avec un accent local toujours assez prononcé : "ha so, la météo ha ça faut foire, c’est plus clément " !!! (il fallait en fait ne pas comprendre que la météo était clémente, mais plutôt, qu’il fallait plusSE voir la météo avec Clément, qui doit être un présentateur météo local je présume, avec un nom remplis de consonnes…)… bref je comprendrais la nuance plus tard.

En passant à coté de Strasbourg, j’ai l’impression d’apercevoir de la neige sur les hauteurs de la foret noire… bon passons…on est quand même fin avril !!

Arrivé en Barr, je redécouvre, le petit coté caractéristique des village alsaciens, c’est presque un retour aux sources…oui enfin presque (faut pas déconner quand même )

Je décide de partir malgré l’heure avancé (dans un sens, je suis la pour ça !). Lorsque je prépare mon sac, j’ai comme le pressentiment que la balade risque d’être sympa et longue !

Dès la sortie du village, je constate que l’ambiance est assez humide et froide, je n’aperçois pas le mont Saint Odile qui se planque dans les nuages… Ambiance !
A ce moment j’estime la température 3°c et 5°c et je suis encore à 300m d’altitude ! j’ai l’impression d’avoir à la fois chaud et froid, (ceux qui ont roulé dimanche en Belgique doivent savoir de quoi je parle ! ).

Et voila c’est parti ! l’Alsace, c’est magique, en quelques coups de pédales je me retrouve dans des singles superbes, en monté certes, mais il y a déjà moyen de s’amuser et d’imaginer le meilleurs pour la suite !

la monté est assez dur surtout que la boue qui ne colle habituellement pas ici est assez meuble…étrange comme si elle avait dégelée !.

Dans le sous bois, en arrivant vers 500 m d’altitude, le lumière change d’un seul coup, comme si il y avait bcp de lumière blanche, mais sans luminosité, cette impression je la connais par cœur ! Et non ça n’est pas le soleil qui perce à travers les altostratus, mais bien la neige qui recouvre la cime des arbres qui diffuse cette lumière…Je monte encore de quelques dizaine de mètres et l’ambiance devient hivernale !

un peu plus haut je récupère une piste qui s’ouvre sur une clairière, qui est complétement blanchie , la neige commence à tenir au sol !!!


je décide de faire une pause et un point carte pour COUPER LA TRACE ! il est 19 h cela fait plusieurs heures que je roules ! (et oui on a coupé des passages inintéressants au montage ! )

je dégaine une barre de céréale énorme de la poche, ce qui me semble être le seul remède pour tenir bon jusqu’à la fin de la sortie, il fait froid, super froid même, le sol est glissant et les pierres aussi, il faut reprendre des forces ! pendant que je mange, le chasses neige passe ! … normal !

Je continue en direction du mont la Bloss le single est assez plat et recouvert d’aiguilles de pin, très joueur, on peur vraiment rouler vite ! un singles digne des Vosges comme je les aimes !
Mais… il fait toujours aussi froid, j’ai tellement froid au doigts malgré mes gants hivers que je tiens mon cintre à pleine main ! (et donc je ne freine plus !!!)

j’enchaine rapidement sur la descente, qui est super glissante mais super ludique ! il y a des pierres, des branches et des feuilles mortes…


sur un freinage un petit tas de feuille morte se cale sous ma roue avant et je termine en tapant une pierre au milieu du sentier, heureusement un sapin m’ accueil chaleureusement ! qq centaines de mettre plus loin je me repaye une glissade sur une grosse pierre : il est temps que la journée se termine !


Malgré ces petites mésaventures, je m’éclate sur ce single en descente, il y a des passages rapides, d’autres techniques, mais toujours assez facile ! Bref je profite à fond !!!

je rejoint je village assez rapidement, j’en profite pour passer devant le gite et visiter trois ou quatres rues, il est 21 h il est temps de ranger le matériel. Je suis recouvert de boue de la tête au pied j’essaie de me changer et de filler trouver à manger. A 21 h45, je doit me rabattre chez mon pote Buffalo Bill ! (mais je ne vais pas me faire prier non plus pour avaler une entrecôte ! ) Je suis complétement à plat,

ce soir ce ne sera pas bivouac dans le camion, les 4 °c ambiant on raison de ma motivation, je trouve une chambre d’hôtel et je profite de la connexion internet pour vous raconter tout cela à l’instant ! bonne nuit à vous !

j’ai passé une excellente journée, ça va vraiment être bonnard l’AlsaceNet !

Ca as l’air superbe ! Bon courage pour la suite…

Génial ton CR BigJim !!! J’ai du mettre ma doudoune pour terminer de te lire tellement j’étais dans le CR :slight_smile:
Bon, pour la neige, comment dire… C’est pas une surprise, hein ! :wink: Nan, la vraie question c’est : comment vas-tu faire pour nous avoir de la neige en septembre !!! :slight_smile:))

Fab’

Bravo, ça c’est de la reco !

Sinon les singles donnent envie. On va se faire plaisir en Septembre. Tous à vos calendriers !

Hello !

Bravo de faire cette reconnaissance par ce temps. Le Pirate Er bi et tes photos me donnent l’envie de venir redécouvrir ce terrain de manoeuvres, oups d’aventure pardon… :mrgreen:

Excellent CR !!! :smiley:

Ca sent bon pour Septembre !

C’est pas possible on dois pas habiter dans le meme pays vu la meteo qu’il fait ici bas.

Les Vosges comme massif, c’est à mi chemin entre le Var et Whistler … réserve ton week-end en Spetembre :smiley:

Le terrain est top : jamais de boue, du grip de folie (le grès ou le granite ça grippe tout le temps), les singles en pagaille, les dénivelés humains : que du bonheur.

Niveau pluie dans certains coins en Alsace (Colmar par exemple), il ne pleut pas plus qu’en Provence. Bon, OK, en ce moment, c’est nimp’, on se prend un coup de météo de début mars fin avril …

Tout à fais carbone la pluviométrie du secteur est quasi identique à celle de Barcelonnette
…En revanche qualitativement le terrain et bien meilleur dans les Vosges que dans bcp d’endroits du sud ( à cause des pierres)

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

3 degrés et neige…dans la plaine…

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Pas mal le road/track trip.
Mais va pas te mettre au tas tt seul au fond d’un bois…

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

[quote="Big Jim"]

Tout à fais carbone la pluviométrie du secteur est quasi identique à celle de Barcelonnette
...En revanche qualitativement le terrain et bien meilleur dans les Vosges que dans bcp d'endroits du sud ( à cause des pierres)

Même pas un tracteur ! :unamused:
Désolant, Roudou et Fab'lob avaient si bien fait les choses le week-end dernier :mrgreen:

On a une idée des dates potentielles pour ce RandoNet, ou les périodes visées ? Vous me confirmez que ça sera bien l’AG ?

Fab’

Aucune importance, c’est BJ qui trace => y’aura de la neige de toute façon.

Sérieux : Romain : les Nancéens sont motivés pour te donner un coup de main pour les recos. C’est un peu moins loin pour nous.

Ouo ce sera bien l ag. Ce s’était donc septembre je te confirme les dates…
.envoyer depuis mon camion pendant la sieste sous les averses de neige…

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Cette année je suis trop court en congés. Je viens de reserver mon séjour de 1 mois au Canada en Aout donc il me reste plus grand chose en congé hors Noel.

Le Canada c’est très surfait, la preuve, Kiwi vient habiter en France :wink:

rappelez moi qu’en septembre j’ai basket ou ski… :mrgreen:

Oui mais moi je vais de l’autre coté avec tout pleins de montagnes et des singles de folie dans tous les sens :slight_smile:

Super reco et beau CR. Vivement septembre