Et bien voila, après un weekend chargé, me voici en route pour une nouvelle aventure ! direction l’Alsace pour préparer ce petit randonet !
Tout d’abords, un post randonet c 'est dur, alors j’ai profité de la fin de ce dimanche pour aller manger une frite en super compagnie ! merci Roudou, Axelle et Marie-Charlotte !
Lundi matin, après un (enfin des cafés…) direction le ravitaillement avec les conseils d’Axelle ! hop le camion est chargé direction la France…ou pas…(la météo est archi dégueulasse ! )
Sur l’autoroute je croise un panneau Dinant, intrigant pour moi qui ai habité à Dinan…stop je quitte l’autoroute et je vais voir. Ainsi
je découvre cette ville étrange avec des rues remplies de saxophone !! sympa !
puis après qq photos, un café, je reprends la route, à metz je décide de faire un pause à thermapolis pour récupérer, quelle bonne idée, je vous épargne les photos…(NDLR c’est un centre thermal, spa sauna etc !!!)
Ce mardi, la météo à l’air incertaine, je décide de mettre en route pour le Mont saint Odile. En arrivant en Alsace je demande un avis sur la météo (dans la langue locale bien entendu ). on me répond avec un accent local toujours assez prononcé : "ha so, la météo ha ça faut foire, c’est plus clément " !!! (il fallait en fait ne pas comprendre que la météo était clémente, mais plutôt, qu’il fallait plusSE voir la météo avec Clément, qui doit être un présentateur météo local je présume, avec un nom remplis de consonnes…)… bref je comprendrais la nuance plus tard.
En passant à coté de Strasbourg, j’ai l’impression d’apercevoir de la neige sur les hauteurs de la foret noire… bon passons…on est quand même fin avril !!
Arrivé en Barr, je redécouvre, le petit coté caractéristique des village alsaciens, c’est presque un retour aux sources…oui enfin presque (faut pas déconner quand même )
Je décide de partir malgré l’heure avancé (dans un sens, je suis la pour ça !). Lorsque je prépare mon sac, j’ai comme le pressentiment que la balade risque d’être sympa et longue !
Dès la sortie du village, je constate que l’ambiance est assez humide et froide, je n’aperçois pas le mont Saint Odile qui se planque dans les nuages… Ambiance !
A ce moment j’estime la température 3°c et 5°c et je suis encore à 300m d’altitude ! j’ai l’impression d’avoir à la fois chaud et froid, (ceux qui ont roulé dimanche en Belgique doivent savoir de quoi je parle ! ).
Et voila c’est parti ! l’Alsace, c’est magique, en quelques coups de pédales je me retrouve dans des singles superbes, en monté certes, mais il y a déjà moyen de s’amuser et d’imaginer le meilleurs pour la suite !
la monté est assez dur surtout que la boue qui ne colle habituellement pas ici est assez meuble…étrange comme si elle avait dégelée !.
Dans le sous bois, en arrivant vers 500 m d’altitude, le lumière change d’un seul coup, comme si il y avait bcp de lumière blanche, mais sans luminosité, cette impression je la connais par cœur ! Et non ça n’est pas le soleil qui perce à travers les altostratus, mais bien la neige qui recouvre la cime des arbres qui diffuse cette lumière…Je monte encore de quelques dizaine de mètres et l’ambiance devient hivernale !
un peu plus haut je récupère une piste qui s’ouvre sur une clairière, qui est complétement blanchie , la neige commence à tenir au sol !!!
je décide de faire une pause et un point carte pour COUPER LA TRACE ! il est 19 h cela fait plusieurs heures que je roules ! (et oui on a coupé des passages inintéressants au montage ! )
je dégaine une barre de céréale énorme de la poche, ce qui me semble être le seul remède pour tenir bon jusqu’à la fin de la sortie, il fait froid, super froid même, le sol est glissant et les pierres aussi, il faut reprendre des forces ! pendant que je mange, le chasses neige passe ! … normal !
Je continue en direction du mont la Bloss le single est assez plat et recouvert d’aiguilles de pin, très joueur, on peur vraiment rouler vite ! un singles digne des Vosges comme je les aimes !
Mais… il fait toujours aussi froid, j’ai tellement froid au doigts malgré mes gants hivers que je tiens mon cintre à pleine main ! (et donc je ne freine plus !!!)
j’enchaine rapidement sur la descente, qui est super glissante mais super ludique ! il y a des pierres, des branches et des feuilles mortes…
sur un freinage un petit tas de feuille morte se cale sous ma roue avant et je termine en tapant une pierre au milieu du sentier, heureusement un sapin m’ accueil chaleureusement ! qq centaines de mettre plus loin je me repaye une glissade sur une grosse pierre : il est temps que la journée se termine !
Malgré ces petites mésaventures, je m’éclate sur ce single en descente, il y a des passages rapides, d’autres techniques, mais toujours assez facile ! Bref je profite à fond !!!
je rejoint je village assez rapidement, j’en profite pour passer devant le gite et visiter trois ou quatres rues, il est 21 h il est temps de ranger le matériel. Je suis recouvert de boue de la tête au pied j’essaie de me changer et de filler trouver à manger. A 21 h45, je doit me rabattre chez mon pote Buffalo Bill ! (mais je ne vais pas me faire prier non plus pour avaler une entrecôte ! ) Je suis complétement à plat,
ce soir ce ne sera pas bivouac dans le camion, les 4 °c ambiant on raison de ma motivation, je trouve une chambre d’hôtel et je profite de la connexion internet pour vous raconter tout cela à l’instant ! bonne nuit à vous !
j’ai passé une excellente journée, ça va vraiment être bonnard l’AlsaceNet !