Reco grenet

La photo ne le permet pas de le voir clairement, mais sur la pancarte rouge il est écrit « piste dfci, accès pompiers »

le mémorial militaire devrait aussi lui plaire :wink:

Une piste dfci pour monter à un mémorial…

Et sinon ce midi je suis allé voir la fin possible de j3, vu que la fin du sentier était fermé pour raisons de sécurité, j’ai voulu testé une variante.
Bon à part un passage avec des grosses marches d’escalier en rondins de bois, ça passe.
Ensuite on a soit un sentier qui descends tout en bas entre les maisons, j’ai pas été voir , ça pourra être une option petits mollets, soit on remonte 10 minutes en traversée pour aller chercher une courte descente sympa (qui est commune avec la fin de j1)
C’est ce que j’ai fait

Voilà en recadrant

Nous on le marque pas sur les panneau que c’est une DFCI… En général c’est plutôt du genre “i 40 Bois Panisse” par exemple.

Reco j1 version gros mollets.
Je suis parti d’en bas (neige encore sur les crêtes) , j’ai rejoins le parcours après la 1ère descente, pour la 1ère spéciale gros mollets.
Double portage d’abord 100m vélo sur le dos


Suivi d’un peu de single avant le deuxième « portage ». Ça commence cool: ça passe sur le vélo entre les épingles. Par contre les 20 derniers mètres du portage sont abominables à cause de la végétation et de la pente.
Par contre le sentier qui suit est une tuerie. Il y a quelques épingles pautesques, mais dans l’ensemble les épingles sont ludiques

Bref c’est une super belle descente… mais elle se mérite.
Je rejoins la tour d’arces sur la trace pm.
Je teste une 2ème spéciale sur le parcours gm : la encore ça passe sur le vélo entre les épingles

La descente gm est assez technique, je fais mon c14 dans les épingles à droite et puis on rejoins le parcours pm pour une descente ludique bien sympa.
Une averse se met à tomber: averse comme en été rafraîchissante, mais pas gênante.

Après il y a un raidard . Ça pousse, c’est un peu glissant avec une corde pour se tenir, mais c’est pas long et hop je descends de l’autre côté.

Après j’avais repéré un début de descente sympathique sur le parcours pm, l’ennui c’est que ça ramène sur une piste dfci qu’il faut prendre sur 5km.
Alors j’ai testé la variante gm: comme d’hab montée sur single qui passe assez bien sur le vélo. La descente est assez différente : plus ludique, un peu rocheuse joueuse , ça change des épingles .

J’ai rejoins la dfci. J’ai alors pris quelques variantes en montagnes russes pour l’eviter. C’est pas toujours pertinent de descendre 10m et de pousser autant pour rejoindre la piste mais au moins c’est du vtt.
Seule la dernière variante présente un réel intérêt (quelques épingles)
Ensuite sur la fin j’ai été chercher une descente typée enduro, ça change un peu des épingles . Puis courte remontée au milieu des vignes pour aller chercher une descente entre les arbres.
La dernière descente (commune avec j3) nécessite une bonne montée sur route (100 m de d+) mais au moins. Ça permet de descendre le plus bas possible en sentier.

Bon c’est bien tout ça, mais j’avais laissé la voiture à saint ismier, alors j’ai du remonter, j’ai repris une trace que j’avais en stock. Quelques passages sympas


À tiens la tour des arces

Bon voilà pour j1, il me restera encore à faire la reco du haut.
Pour cette histoire de portage, il faut que je regarde ce qui est plus pertinent.

Ça fait envie en tout cas !

Belle balade !! Vivement juin ! Ou peut être avant !

Ce que j’ai pas dit c’est que la confiance revient.
Ce que j’ai fait c’est de baisser le corps de tige de selle télescopique, j’ai un peu dégonflé les pneus et surtout c’était beaucoup plus sec. Après j’ai pas refait la descente qui part d’en haut, j’avais pas le temps sur une 1/2journee de faire et cette descente et les variantes gm.

Du coup c’est un peu con d’avoir une tige de selle télescopique et de devoir toucher au serrage du collier de selle, mais bon l’essentiel c’est que la confiance revienne.

Je suis obligé de faire pareil dans les passages pentus… C’est pour ça que le débattement des tds augmente

Ca s’annonce bien !!!

Bonne nouvelle, d'ailleurs strava semble confirmer ! :wink:

Du beau, du bon tout ça ! chouette !

C’est rassurant parce que c’est mon problème du moment. Au VosgesNet je me suis aperçu que je suis devenu une vraie quiche dans le technique, j’ai totalement perdu en confiance et je dois avouer appréhender un peu pour le GreNet.

Strava ne sait pas si les épingles sont passées correctement ou pas.
Je suis un peu surpris du top 10 dans le bonus de Pierre grosse, j’ai passé toutes les épingles à droite en mode c14.

N’empêche que si on arrive à faire tout le programme de cette journée, ça fait :

  • une première montée sur piste (qu’il faut que j’aille repérer, quand la neige aura fondu. En plus, c’est une piste de ski de fond et ca a été damme tout l’hiver). J’ai juste un doute car il me semble avoir vu un panneau interdisant le vtt.... sur la piste ???? Objectif l’emmeindra et le col du coq (1000->1400).

  • un début de descente que je n’ai pas encore été repérer : col du coq -> col du baure, 1400->1150

  • une descente technique (avec des épingles Lutte ouvrière de la mort et des traversées étroites dans la pente. Âmes sensibles s’abstenir, col du baure (1150)->mf de Man’ival (800)

  • descente en rive droite du torrent de Manival : varié. Pas toujours très roulant , ludique à la fin (800->600)

  • un petit portage pour calmer tout le monde (600->700)

  • du sentier vallonné en balcon, c’est de la liaison pour arriver au pied du chemin qui mène au Marika’st (700->600).

  • la montée pour aller chercher marika’st : ça passe sur le vélo entre les épingles, mais la fin du portage est un peu merdique (600->800)

  • le marika’st 800->565. Incontournable.
    Quelques épingles d’extrême droite , mais plutôt ludique dans l’ensemble

  • la remontée à Pierre Grosse (565->720) sur piste

  • le bonus épingles de Pierre grosse en boucle pour ceux qui veulent (720->790->720). Montée sur le vélo entre les épingles . Descente assez technique (avec des épingles à droite très serrées)

  • Pierre grosse 720->600. Épingles ludiques , limite enduro

  • torrent des Guichards : montée un peu chiante : poussage dans du terrain glaiseux glissant (600->700->640), la descente derrière n’est pas exceptionnelle( terrain un peu glissant et c’est un peu défoncé) Mais c’est une bonne liaison pour la suite

  • torrent de l’aiguille : on retrouve du single qui se monte sur le vélo en dehors des épingles , descente ludique sympa (640->750->545)

  • après il y a un peu de liaison soit par piste soit par sentier un peu casse pattes

  • bois du mollard (535->460) typée enduro

  • bourcet (450->350) la suite , un peu plus confidentielle donc moins tracée

  • Rémontee sur route (339->400)

  • correnc village , sentier sympa pour terminer (400->240)

  • remontee (200->1000) euh...

A chaque fois il y a plein d’options et des coupes possibles pour les pm ou si on manque de temps.
L’ideal sera qu’on puisse passer du groupe pm à gm et vice versa tout au long du parcours en fonction de la fatigue, suivant les différentes options qui se présentent.

Ma seule inquiétude c’est de pouvoir gérer le levo sans mode marche. Patrick risque d’avoir du mal à aller chercher le marika st. (Il y a possibilité qu’il fasse le tour et remonte à notre rencontre par le sentier de descente). Et quant au torrent des guichards, si c’est trop mérdique descente par la piste et remontée plus loin.
Je trace mon parcours pour le vtt pas la moto enduro électrique :wink: donc je ne peux pas me rendre compte

Vwais, moi aussi je surveille ce poste.
Et ta photo de plus haut m'inquiète bigrement :wink:

c’est peut-être juste interdit l’hiver sur la piste de fond pour pas que les fatbikes ne la détruisent !

Sur cette journée les portages sont tous évitables.

L’acces au « marika st » se fait en portage, mais la trace pm ne monte pas à ce sentier, donc dans le pire des cas les spads électrique ne font pas cette option et nous attendent.

Après il est possible d’éviter le portage où je me prends en photo: en descendant plus bas et en remontant. Ça fait un peu plus de d+ (C’est kif kif en fait… euh non ça rajoute 100m de descente ), mais ça doit être plus pratique pour les vttelec. (C’est un peu moins raide)
Après pour le vtt normal, j’ai peur que psychologiquement ça soit plus dur de descendre tout en bas pour remonter , d’où le premier portage)
Après la partie merdique du portage pour marika st est courte donc en ce mettant à 2 on devrait bien arriver à monter les motos.