C’est carrément extra. Elle aura un bel avion de chasse
Quel est l’interêt d’un rayonnage droit, a part plus facile à monter ? Les premières roues disques ( du moins chez Ma ic) étaient faites ainsi mais ça c’est perdu. Moi j’adore.
Ce qu'en dit Koy' (qui en sait plus que moi sur le sujet), c'est que c'est plus facile à monter à la machine.
Les avantages et inconvénients sont des sujets controversés : on supprime le coude au niveau du moyeu, ce serait un plus pour certains, mais faut avouer que ça ne casse que très rarement là. Question parapluie c'est un peu moins bien.
Pour le parapluie, les jantes sont asymétriques (trous décalés sur le côté et forme en fonction), ça aide à avoir un parapluie plus équilibré. A l'arrière, ça se voit assez à l'oeil nu. C'est un gage de roues plus rigides et plus stables.
Là c'est l'occasion qui a fait le larron. A monter à la main, on y gagne d'un côté, on y perd de l'autre. Balle au centre.
un rayon "droit", pas sans coude mais sans croisement a surtout le défaut de ne pas pouvoir transférer de couple (au pédalage ou au freinage)
Ca reste donc assez limité comme usage (et les rayons arrières des XMax ne passaient pas par le centre du moyeu, ils étaient rapprochés par paire - c'est pas clair OK)
Par rayonnage droit Jul, tu veux dire radial (sans croisement) ?
ça se faisait sur les roues de XC avec freinage par jante. Là c'est conservé d'un seul côté, opposé au disque. C'est un moyeu de XC (Acros Nineteen XC). Ils ne gardent pas ça sur les moyeux pour usage plus engagé.
Ma fille n'est pas lourde et a un usage assez cool de son vélo. Elle ne risque pas de mettre à mal la rigidité du moyeu sur un freinage trop appuyé.
Autre chose : les bouclards se foutent quand même du monde. Hier soir, il me fallait : un fond de jante tubeless et deux disques 6 trous (160 et 180).
Premier bouclard (Spé) : fermé
Second bouclard (Bouticycle) : juste deux fonds de jante, un en 17mm, l'autre en 35 ... et pour les disques, seulement un Shimano en 180 (RT 71) pour plus de 50 euros ... il est à 33 euros chez PBS. ça va bien quand même !
Troisième (DKT) : rien de tout ça.
Je pense qu'ils ont pigé que vendre des pièces à des rigolos dans mon genre n'avait aucun intérêt, qu'il fallait mieux vendre des vélos complets, des casques, des chaussures et faire du SAV.
Dur à dire, ca change beaucoup.
Mon bouclard local a des disques Shimano et Magura en stock généralement, fait beaucoup de SAV, par contre il a complètement arrêté les chaussures et les vêtements, il n'a pas le local pour ca et ne marge pas dessus.
Pour le fond de jante tu vas en magasin de bricolage premier prix genre l’entrepôt du guenillage et tu prends du scotch orange de plomberie. Ça va bien pour dépanner et en plus c’est mango.
Déjà fait. ça va à peu près pour rouler en chambre (mais ça ne vieillit pas très bien), mais pour monter en tubeless et en pas avoir à y rebricoler (pas mon vélo), je préfère du truc sûr.
à mon avis c'est pas les bouclards qui se foutent de notre gueule, mais le marché du cycle (et d'autres !)
ton bouclard paye plus cher à l'importateur que toi à la VPC les pièces qu'il te revend
Et faut encore qu'il fasse sa marge. compliqué
Il paye bien plus cher son local que les gros VPCistes, donc le stockage coûte encore plus cher.
Et il doit gérer les 125 références
19 "standards"
Ce n'est plus réaliste pour un bouclard de pouvoir te fournir dans la journée pour tous les trucs, sachant qu'en plus t'as plein de clients qui viennent essayer chez toi pour ensuite commander moins cher sur le net.
Sans notre aide de consommateurs, les bouclards ne pourront pas s'en sortir
Ils en parlent ici aussi, que c'est une sale période pour ouvrir un magasin
https://singletrackworld.com/2021/11/fresh-goods-friday-573-snacks-slacks-and-old-words/
Mouai... pas l'impression qu'ils aient besoin de beaucoup d'aides... vu que 4 bouclards sur 5, par chez moi, prennent les clients pour des cons à essayer de leur vendre ce qu'ils ont plus que ce qui leur convient, et qu'ils sont toujours là, y'a de la marge encore.
Bon, vu l'âge des clients et le pognon qu'ils ont ds le coin, ils vendent un vélo neuf dès qu'un rayon pête.
J'ai passé un mois à faire le tour des bouclards du coin à la recherche d'un route d'occase, à attendre de 15mn à une heure qu'ils s'occupent de moi en assistant à leur prise en charge des clients... franchement ? Pas plus envie de les sauver qu'un marchand de canapés pour la plupart. Y'a meilleur conseil à Décathlon. Y'en a des bons, mais ils le sont qu'avec les potes ou les gars du club partenaire. En dehors de ça, si tu viens pas acheter un vélo, tu les emmerdes. Je veux pas généraliser hein, mais ce qui est sûr, c'est que des bouclards très mauvais y'en a, et ils n'ont pas l'air d'être dans la difficulté.
A la limite le bouclard s'orienterait vers les services que ne peut apporter la VPC, je retournerai volontiers le voir pour le faire bosser. Mais par ici en tout cas, ils n'ont pas l'air d'avoir besoin d'évoluer.
C'est a peu prés le même constat par chez moi.
Et je dirais meme que maintenant si tu veux acheter un vélo neuf dans les 3000€, bah on te prend de haut.. A moins de 6000, ca ne les interesse pas.
Après, comme dit @koyote , c'est plus le marché qui les poussent à ça qu'une volonté de leur part à mon avis.
Mais en tout cas, j'en ai pas vu se plaindre que c'était difficile pour eux...
Ben j'ai essayé, mais :
- ils m'ont proposé de commander le fond de jante (arrivée dans 10 jours)
- et pour les disques quasi le double, c'est trop.
Du coup je comprends leur cible : vendre ce qui ne s'achète pas ou très peu sur le net (vélos complets, casques, chaussures, sav).
Mon pote Laurent qui tient un SPé shop à Metz m'a dit qu'il vivait "très bien". (la proximité du Luxembourg aide, y'a un max de tunes par là), mais lui a toujours compris que pour vendre il faut avoir en stock (sinon le client va sur le net).
bah, c'est un peu la normalité non ?
on est juste trop habitué à la VPC avec livraison 24h
malheureusement ils peuvent pas faire mieux vu leurs tarifs d'achat
Certains commandes même chez PBS ou allT plutôt que leurs fournisseurs officiels. C'est dire la merde que c'est pour du consommable.
Quelques gros magasins peuvent se permettre de stocker, mais ils sont rares
Alltricks a un portail B2B. Mais toutes les pièces ne sont pas dispo.
Bike Components va proposer un service de livraison de pièces chez son bouclard.
A quand un bouclard qui te propose de te le faire envoyer chez toi ? parce que là, revenir au magasin, pour ça, ça ne vaut pas le coup.
Quel sera l'intérêt pour le bouclard ?
Et pour le client ?
C'est l'inverse qui m'intéresserait : "on n'a pas, mais on vous le commande et vous le recevrez chez vous dans 10 jours"
Livraison 24h… en théorie . En pratique c’est une semaine minimum
Tu as pas de chance, en general c'est plutot 3j et quand j'ai demandé du 24h, j'ai toujours eu le lendemain.
bah si, pour faire le montage !
le bouclard sait qu'il ne peut pas lutter pour le matériel, autant qu'il vende de la main d'oeuvre
Tout le monde ne fait pas ses changements de composants, ses purges, ses réglages,...
Gre c'est desservi en diligence ?
idem
Ah oui ! mais alors le bouclard s'expose à ce que le client ait merdouillé dans les choix de composants. Autant qu'il passe les commandes lui-même non ?
Les bouclards à Nancy, il ne doit pas y en avoir qui font du montage de vélos, et pareil pour rayonner des roues.