RandoRencontre Digne 28 au 30 Mars 2025

Veinards !

Bon moi je suis cuit de chez cuit, mais ça vaut vraiment le coup.

Le guide est top, et patient.

Bon, on y va sur ces crêtes ? Ça passe faaaaacile :scream:

Bon, y'a eu quelques inquiétudes

Top journée !

10 « J'aime »

Je veux y retouuuuuuurner :heart_eyes::heart_eyes:. Régalez vous

Magnifique.
Mais, les Terres Noires, c'est dans quel région du Globe ? Parce que bon, je vois que sur les photos, ça roule en short et en manches courtes... Ca ne me paraît pas vraiment possible, hein ! ou alors... c'est encore un coup de chatGPT ? :smiley:

Aujourd’hui ambiance différente.
Le ciel est voilé avec un peu de vent. Les températures ont dû mal à décoler
Le club de Pertuis nous a rejoint ainsi que quelques locaux. On démarre la sortie en mode troupeau de 16 acharnés. On débute la sortie sur les traces de la veille, le long du ravin de Feston. La différence avec la veille est que nous avions le choix entre la montée « tranquille » et la raide. Aujourd’hui pas le choix : c’est la raide qu’il faut emprunter. Et pour pimenter le tout, les locaux nous oriente sur une montée encore plus raide !!!!. Sont fous par ici
Nous rejoignons les crêtes de Feston et nous attaquons une belle descente jusqu’à rejoindre la D20. Des épingles, des marches (spécialités locales), des portions rapides, des moins rapides. Tout y est. Un régal.
Arrivés sur la route nous avons le choix entre :

• une montée dure avec une descente pas top top (la trace)
  • Ou une montée tranquillou loulou mais sans descente
    Présenté ainsi je vous laisse imaginer ce qu’ont choisi les participants
    3 choisirons la première
    13 la seconde proposition.
    J’ai choisi la première : la trace c’est la trace ….
    Au début j’ai un peu regretté. J’ai deux avions de chasse qui popote à l’avant pendant que je suis au bout de ma vie. D’abord sur une petite route jusqu’à Entrage puis un sentier bien raide mais qui roule. Je suis à fond quand une pauv’ marche m’arrête. Je décide de finir à pieds et vélo sur le dos. Les deux avions monteront tout sur le vélo.
    On arrive au pas d’entrage on attaque la descente qui au final fut fort sympathique. D’abord en sentier puis une piste mais qui a été traversée par un torrent : une belle ornière d’un mètre de profondeur s’est creusée. Et au final ça a créé un sentier qui slalom le long de cette ornière qui rend le truc plutôt ludique.
    On rejoint le groupe aux hautes bâtis de Cousson par un sentier en balcon très agréable.
    Un sandwich et banzai on repart pour terminer les 350m de d+ qui nous sépare du point culminant et de la dernière descente.
    On arrive au pas de boudillon. La vue est splendide mais il ne fait pas très chaud et personne ne traîne.
    Je prends quand même une photo ou deux

Le descente qui s’en suit et comment dire : ÉNORME !!!. D’abord en sous bois avec des traversés quasiment à plat mais chaque virage nous fait perdre 10m
Puis une longue traversée qui nous emmène de vallon en vallon avec des petites redescentes et des petites remontées un peu casse pattes.
La fin est un slalom avec peu de pente à travers des arbres plus ou moins proches mais un grip de folie qui permet de bien incliné le vélo dans les virages un bonheur.

Ca y est les premières ruelles de Digne sont déjà là. Et on rejoint notre camp de base. Le club de Pertuis apporte l’apéro.
Une bien belle journée parfaitement orchestrée par notre Go, cotontige.
Au final rouler à 16 personnes n’a pas été un handicap. Aucun problème mécanique et un niveau plutôt homogène sur 37km et 1400m de d+

10 « J'aime »

Bravo pour ce superbe résumé. Bien content d'avoir revu vos têtes et oui on a porté l'apéro :grin: Tu oublies de dire que le club VTTnet a été présenté à toutes les vététistes présents :ok_hand:
Merci @CotonTige pour cette belle journée dignoise comme on aime.

5 « J'aime »

Encore quelques photos pour vous donner un peu envie de venir rouler sur les terres noires de Digne.
Surtout avec notre excellent guide local !

9 « J'aime »

8 « J'aime »

8 « J'aime »

Quelles belles photos ca donne vraiment envie. Ca fait plaisir de revoir vos bonnes bouilles :vttlike:

Dommage que Digne soit si loin :vttclin:

@Patrick83 ton téléphone fait des miracles avec l'IA tellement il fait beau dessus :vtttroll:

2 « J'aime »

Bon appétit

2 « J'aime »

Ce n’est pas le miracle de l’IA, c’est le miracle de VTTNET

3 « J'aime »

Si Julien écrit ça, je n'ose imaginer les montées :hushed:

Pour le randonet, on a décidé d’offrir un plateau un plateau de 26 dents lors de l’inscription :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Rentré à la maison. WE excellent, météo très favorable, ambiance nikel, bouffe au top (burger, pâtes, pizza, ce qui se fait de mieux), rencontres bonnardes avec les locaux, sentiers hyper variés, super ludiques, quelques fois exigeants, mais difficile de faire mieux. Bref, fallait venir ! :slight_smile:

6 « J'aime »

A quand le randonet du coup ? :wink:

Pour le cr du dernier jour on verra demain
En attendant merci à tous les participants de cette randorencontre ainsi qu’à @cotontige et toute sa team de Digne. C’est un groupe de dingue qui se plie en 4 pour faire de ce coin de pays une destination vraiment belle pour le vtt.
Alors à vos agendas, le randonet aura sans doute lieu en juin 2026

9 « J'aime »

Bon que dire de plus. Digne c'est vraiment un super spot pour le VTT. La vue est magnifique, les terres noires sont legendaires, les sentiers technique comme il faut, long comme il faut et shapés pour le VTT. Bref dur de faire mieux.
Quand a la crete des terres noire, je ne me suis pas degonflé, ca passe facile mais certains secteurs sont quand meme impressionnant. Un peu comme un skinny sur le north shore mais un peu plus large quand meme.
Quand aux montées, il y a quelques passages raides, surtout en plateau de 32, mais ca reste quand meme tres raisonnable dans l'ensemble.
En tout cas, on valide tous le pre randonet ici, y a rien a jeter. Faut que je vienne plus souvent rouler ici, c'est pas fondamentalement tres loin de chez moi au final.

En voyant les photos, le soleil, la bonne ambiance, je me dis que j’aurais du venir, mais quand je lis le cr, ça confirme ce que je craignais: ça n’aurait pas été possible, j’aurais été à la ramasse physiquement, je n’avais pas envie de souffrir tout le we. (+ le risque de chute qui augmente avec la fatigue )

Ou alors il aurait fallait que je loue un ae avec extender.
:vttdoor:

A la place , pour me punir , j’ai été skier, bonne neige , mais sous le seul nuage du coin . Il faisait beau partout , sauf que j’étais dans le brouillard, à cause d’un cumulus isolé. (Je me disais : si j’avais été à Digne , j’aurais été au soleil )

t'inquietes pas, je l'ai poussé cette montée, je suis pas arrive bien longtemps aprés.