Randonet tour 2015: La FagNet du 10 au 13 septembre

Pour les racines :wink: c’est parfait

Lol. En fait le duo c est racing Ralph et rocket ron

En 29", ca sera parfait :wink:

Quel spoiler ce Fab’ ! :smiley:

Pour les pneus : un pneu polyvalent comme le Nobby Nick fera très bien l’affaire :wink:

Décidément ce p'tit nouveau de Black Minou est vraiment trés bien...

ben moi, j'hésite encore, c'est vraiment trop dur les randonets, on se lève hyper tôt, on mange mal, on se fait insulter par les GO, on roule comme des malades toute la journée, sans répits, on a rien à bequeter, on se fait encore insulter quand on rentre, puis on remange comme des manants puis on est obligés de se coucher avec des inconnus qui se relèvent toute la nuit, puis on se lève hyper.....
Puis, c'est ou les fagnes, je trouve pas dans l'atlas mondial !
Je vais consulter mon horoscope ce soir puis je prends une décision .
:wink:

Auj il pleut… Ça me rappel le nord…c est la.première fois depuis…bref et la.fagnes elle colle au pneu ou pas ?

Tout dépend si tu roulés en 26 ou 29 !!

Nan, qui oserait ? :wink:

Sacrée journée en prévision.
Rappelle-moi pourquoi la boucle s'appelle Gouda ?

Et juste pour savoir, après ce vendredi dantesque (surtout s'il pl...), le samedi on se repose ou pas ?

Inscrits avec Corine, le chèque part ce we...

Parfait programme!!!
Je ferai donc :

• l’aller
  • le retour
    Ça devrait le faire :grin:

C’est déjà un beau challenge :wink:

Pour le Gouda, c'est parce que le balisage du sentier ressemble au drapeau Hollandais :wink:

Pour le samedi, c'est piscine à Couvin + visite de brasserie.

Naaaaaaaaaaan je déconne :mrgreen:

Voici la trace du samedi, qui est un peu plus light, 'fin , juste un peu..

Je rentre d'une reco PM (petits mollets) pour la journée du samedi. Je dois dire que ma trace est assez différente de la tienne vu qu'il est difficile de tronçconner ta graaaande boucle GM (gros mollets). Du coup mon idée est de rester dans la vallée du Viroin. Rive gauche pour l'aller, rive droite pour le retour en passant par Treigne et Vierve ce qui devrait autoriser une pause si l'horaire le permet.

Et je dois dire que c'est assez contrasté. La rive gauche exposée au sud est plutôt exploitée pour ses vergers, et les essences qui y poussent font songer au sud de la france (pour un habitant du nord s'etend). Tandis que la rive droite exposée au nord est livrée à la forêt. La boucle vers Vieux-Mohain fait une transition interessante en flirtant avec la vallée Mosane.

Je constate qu'à l'issue de ce randonet nos randonnées nous aurons fait visité les 8 villages de la commune de Viroinval. J'en suis heureux car c'est un objectif que j'espérais atteindre.

Techniquement cette boucle devrait mesurer dans la 30 à 40 km (il y a encore des détail à régler) et peser entre 700 et 900m de D+

Je suis en train de recruter une nouvelle membre pour VTTnet :wink: Elle a déjà son Sobre avec des touches de couleur rose, son maillot VTTnet, son baggy Endura, ses gants longs. Je l'entraîne pour qu'elle soit prête :stuck_out_tongue: Mais, la miss qui nous lit en cachette (coucou !! :slight_smile: ), a peur que le circuit petits mollets soit trop exigeant pour son humble niveau.
Aussi, Roudou, pourrais-tu, même en faisant une évaluation approximative, lui fournir plus d'infos sur le km, le D+, la technicité des circuits Petits Mollets ? Merci beaucoup pour elle :slight_smile:

Fab'

en matière de petit circuit j 'en connait un rayon, je maitrise auj toutes les techniques de coupe de raccourcissement d’un parcours de pause en terrasse et même de sieste lors des randonet ! alors oui faire un randonet et faire 4 heure de pause dans la journée c 'est possible !

Dis lui de venir ! on fera equipe!!

Quelque chose me dit que cette photo n'a été prise bien loin de la France ....
... suivez mon panache de vapeur :confused:

C'est difficile d'être objectif car je n'ai pas la même percetion que celle des débutants qui m'ont accompagnés ces dernières sorties. Mais je vais essayer.

Sur les randos de la Fagnet ça monte et ça descend assez souvent. Même lorsque l'on roule à flanc de coteaux, le terrain reste ondulant. Il n'y a que en fond de vallée que les traces sont globalement plates. Le sol est souvent fait de terre. Parfois la roche effleure. rarement elle est vive. En sous-bois, si le sentier est étroit, que le coteau est pentu, que l'on est sous le niveau des crues de la rivière, les racines peuvent être très présentes. Il y aura quelques tronçons que je qualifie de ludiques ou le sentier virevolte entre virages, spots techniques, compressions, bosses. Des zones ou il faut à la fois allier la maitrise et le physique pour être pleinement appréciés.

Ma perception c'est que 99% de ces passages techniques sont à la portée du vttiste moyen. 80% à la portée du débutant.
Pour négocier ces 20% un peu plus exigeants il faut savoir:

• Anticiper le bon braquet
  • Savoir négocier une forte pente debout les fesses derrière la selle et matriser le freinage.
  • Savoir rouler lentement pour bien placer le roue avant afin de zigzager entre racine ou pierres.
  • Savoir rouler en devers
  • Lever la roue avant pour enrouler un obstacle
  • Il y a quelques virages bien serrés et même quelques épingles
  • Il y a quelques marches à enrouler. Rien qui ne doive être sauté.
  • On sera dans un contexte ou les montée s'enchainent aux descentes avec des côtes allant de 50m à 250m dénivellés

En maitrisant ces postes on profite pleinement de 99% des parcours.

La première journée, celle du vendredi sera probablement la plus éprouvante. Parce qu'il n'y aura pas d'échapatoire il faudra faire toute la boucle et que ce sera la plus longue. Que ce sera la journée ou les épisodes techniques sont les plus nombreux. Même en petits mollets nous ferons quasiment 50km pour à peu près 900m de D+

La seconde journée, celle du samedi sera moins exigeante. Plus contemplative. Les dénivellés seront un peu moindre que la veille et dans un contexte plus accessible. Des épisodes techniques parsèment le parcours. Sur cette boucle les racourcis sont souvent possibles. Le parcours doit encore subir quelques reconnaissances. Toutefois je ferai en sorte qu'il mesure entre 30 et 40km pour un maximum de 800m de D+

La dernière journée, celle du dimanche sera dans le même ton que celle de la veille avec un petit côté plus ludique. Ce sera un boucle comportant de nombreuses possibilités de racourcis. Tantôt contemplative, tantôt touristique, tantôt ludique, parfois technique, cette boucle oscilera entre 30 et 35 km.

Enfin je dois signaler que je fais la plupart de ces reconnaissance avec Axelle que l'on peut considérer comme à la fois débutante physiquement et techniquement. Même si parfois elle peste d'avoir à passer à pieds tant parce que la pente est raide ou que la difficulté dépasse son potentiel, elle termine les sorties enchantée par l'expérience. Hier par exemple elle était toute étonnée d'avoir gravit 850m sans s'en sentir épuisée. Et ce retour d'expérience d'Axelle me rassure sur l'accessibilité des randos qui seront proposées à l'attention des petits mollets.

Et en prime encore quelques photos :wink:

Ha oui ça aussi ça arrive parfois

En revanche ça ça arrive toujours

Pour avoir eu l’occasion de "former"une débutante récemment, il y a deux sortes de personnes :

• ceux qui se posent des questions, qui négocient ce que l’on dit, qui prononcent la phrase “oui mais moi …”
  • ceux qui appliquent ceux qu’on leur dit sans se poser de question

“Ma” débutante était de la deuxième catégorie : nickel ! en 3 sorties elle avait le niveau de certains anciens de VTTnet en descente …