c'est clair... inscrit !
ChristopheS
HPman
Brup
Francky
Juju
Koy'
Manquent encore @Bizangoo et @Fab et c'est LA grosse RandoRencontre de 2021 !
Même sur un enduro on a jamais vu autant de VTTnet inscrits je crois !!!
Bon pour Fab' on fait quoi ? on l'inscrit de force ???
Fab il a pris RV chez son médecin pour demain. Si son médecin lui donne un certificat médical, il s’inscrit. Si non, bah, euh… il s’inscrit pas
Va falloir que je me muscle les cuisses, en SR, ça doit taper sévère votre connerie
Donne moi le nom de ton médecin que je l'appelle et qu'il me donne son numéro de compte au pire...
Bon j'ai commence l'entrainement.
Ce matin, 40 bornes, 1690m de D+ en 4h10.
Y avait du raide, du moins raide, mais un coup de pompe à 1550m de D+. Une comporte et 2 barres de céréales de carrefour, c'est pas assez question alimentation.
Et niveau flotte j'ai fini à sec ce coup ci a la fin, mais j'ai tenu toute la sortie avec seulement 1.2l de flotte avec des températures allant de 15 ce matin à 22 à midi à l'arrivée.
Bon va falloir que je m'équipe de barre cliff et ca devrait le faire.
Je pense aussi, si tu tiens 1700m de D+ sur un terrain comme chez toi, un peu de patience sur les lomgues montées roulantes et ca sera bon.
En course les montées roulants passent mieux que seul aussi je trouve.
Je suis inscrit aussi depuis hier. Reste à choisir mon vélo.
Le Peugeot marche étonnament bien sur des rando de 50km/1700m de D+ comme hier, mais la Durolux en 180, est un peu haute
A voir si je la passe en 160 avec les cales à 10€, ou si je prends le rigide pour être plus tranquille pour le transport dans le train.
Le terrain n'a pas l'air si méchant, ca doit passer aussi.
Ben chez moi c'est plutot facile niveau montée car on fait rarement plus de 300/400m d'un coup de denivelé justement.
Quand je regarde le profil de mes 1700m de D+ hier, c'est quand meme moins violent que celui du raid vauban.
Je te l’ai déjà dit, mais si tu trouve que monter plusieurs fois 300m est plus facile que de monter le même dénivelé d’une traite , à mon avis c’est simplement une question de rythme. Tu vas au dessus de ton rythme d’endurance.
Essaye de rouler un peu plus cool sur les longues montées et tu verras, au final tu serras moins crevé à faire une grosse montée sans forcer , que n montées courtes que tu vas faire au taquet .
Nb on peut aussi prendre les montées courtes au train, mais c’est plus ennuyeux
Je suis d'accord avec Brup. En Drôme je faisais beaucoup de sorties avec une ou deux longues montées, alors qu'au Québec c'est plutôt de petites montagnes russes qui montent et descendent sans cesse. Je trouve qu'ici je me brûle beaucoup plus vite avant d'avoir atteint une fraction seulement du dénivelé.
C'est sur qu'il y a aussi d'autres variables, par ex la surface beaucoup plus molle et spongieuse ici. Mais je reprendrai bien vos montées interminables. Avec le bon rythme ça finissait toujours par se faire. En plus ça donne de meilleures descentes.
Sinon il y a aussi la solution de couper les longues montées en deux, petite pause pour faire redescendre le coeur et tu grignotes une petite barre.
Sur de telles distances faire une petite pause ca ne fait jamais de mal.
Ça dépend aussi des capacités de chacun et de son entraînement !
Quand j'habitais en Alsace, les montées étaient courtes, elles passaient en vitesse sans problème.
Puis j'ai débarqué dans les alpes, j'ai pris les 1ères montées à bloc, j'ai explosé avant la moitié... Après j'ai appris à rouler moins vite mais à arriver en haut plus vite
Au retour en Alsace, les montées courtes en mode cool, qu'est ce que c'était chiant, mais j'avais plus le punch pour attaquer. C'est revenu progressivement
Donc si t'es habitué à rouler vite sur des montées courtes, quand tu te lance dans du long faut juste songer à ralentir le rythme
L’inverse est vrai aussi : quand je vais sur un parcours montagnes russes, je prends chaque montée au même rythme que pour monter un col alpin , alors déjà il me fait 5 min pour changer de rythme, j’avance pas et quand je commence à être bien , et que je commence à rattraper les autres, la montée est déjà finie
Ce sont des bons conseils, mais Cyril, comme moi, on va en chier dans ces grosses montées, car dans l’action on a l’habitude d’accélérer mais jamais pour monter 800m d’un coup. En plus on va manquer d’oxygène la haut, et l’odeur des vaches remplace notre parfum de guarrigue fraîche. Ce sont des terres hostiles pour nous!
tu te cale dans un groupe qui monte moins vite que toi et t'essaye de pas les doubler
Tiens j'ai un collègue crosseux (le seul du coin) qui va venir aussi.
Manquer d’oxygène à 2000m ?
Franchement tant que tu te mets pas dans le rouge, et que tu roule normalement, on ne ressent aucune différence d’oxygénation entre 0 et 2000m.
Après c’est sur, si tu te mets taquet , à tes limites, là oui (et encore je dirais plutôt au dessus de 2500). Raison de plus de ne pas rouler au dessus de son rythme.
Pour quelqu’un qui s’entraîne comme toi, aucune raison que l’altitude pose souci.
Non en fait c’est vraiment au dessus de 3500, que le manque d’oxygène se fait sentir, ça devient difficile de ne pas être essoufflé, mais je ne connais pas de sentier roulable à cet altitude dans la Queyras (il y a le Viso à 3800, mais c’est de l’escalade )
2ème degré...ChristopheS avec la caisse qu'il a il va nous longer...
Bah moi quand je suis a l'alpe d'huez, je la sens quand meme la difference vers 2000m dés que ca monte.
Pour moi qui vit à 50m d'altitude, je dirais plus 3000m. Au Nouveau-Mexique j'ai du arrêter à 3300 car je n'étais plus capable de faire face au grade de la pente. J'aurais bien aimé continuer jusqu'à 3800 pour éclater mon record.
Oui si tu veux 3000m. C’est progressif de toutes façons .
A 3500m c’est flagrant . Ça monte aussi haut le Nouveau Mexique ?
Oui mais ça rejoint ce que je t’ai dit hier : tu cherches à monter trop vite .
Et comme t’es dans le rouge, tu sens les effets de l’altitude bien avant quelqu’un qui irai à son rythme .
Franchement en montagne il faut y aller cool, tu prends ton rythme et si c’est roulant et régulier en 1h40 tu fais 1000m (ou 2000m pour @ChristopheS ) . Avec un cardio ça doit être encore plus facile, tu te cale au seuil et tu te pose pas de questions (je n’utilise pas le cardio, j’y vais au sensations)