Raid Vauban 2021 - le dernier!

Je sais pas comment ca ne vous fait pas peur un truc comme ca...
2400m de D+
Quand je vois qu'il me faut 3h30 pour faire 1500m de D+, ca veut dire qu'il me faut a minima 6h de roulage non stop (avec un coef fatigue) pour boucler ca... C'est long, trés long et je suis pas sur que le physique puisse tenir une si longue durée.

Hmm elles sont vraiment bien les descentes??
Combien y a de ravitaillements? Histoire de savoir si on peux partir leger?
Je viens de realiser que ma soeur a un appart sur Risoul donc pour passer une nuit ou deux, ca pourrait etre pas mal.

Sans rire, quand je vois le profil, c'est vrai que c'est impressionant mais, si tu commences effectivement par manger 1/4 du dénivellé sur les 8 ou 9 premiers kms, ça n'est pas "trop" raide (quelques passages entre 10 et 15% quand même). Donc l'idée, c'est de prendre ton rythme et d'y aller tranquillou...

La 2e grosse ascension est également assez tôt dans le parcours. La fin est effectivement assez raide (portage?) mais ce n'est pas super long non plus.

Les autres montées sont plus courtes (même si je t'accorde qu'il faut les faire quand même). Et si ton physique est un peu court, y'a effectivement de bonnes chances de finir à la ramasse mais pas sur les 30 derniers kms non plus. Et puis après tout, c'est du VTT en montagne, non? Donc faut quand même en ch... un peu...

Non, moi je t'avoue que ce qui me ferait hésiter (si c'était pas un voyage non-essentiel et que j'avais pas aquaponey), ça serait plutôt les descentes. Parce que je vois pas mal de passages à plus de 15% dont certains très longs et que je soupçonne qu'ils ne se font pas sur la route... Et si tu ne te reposes pas vraiment dans la descente, ça rend tout de suite la montée suivante plus difficile...

Pour ceux qui savent pas trop comment y aller niveau voiture, si je m'inscrit et que vous descendez dans le sud (gare facilement accesible), je peux vous monter la haut. A priori c'est 3h40 de chez moi.
En sachant que je passerai par Gap aussi.

10% en vtt c’est du faux plat

Il y a une gare à Guillestre.
Ça a beau être un tortillard, il ne met que 3h depuis gre. (C’est à dire le même temps qu’en voiture )
Après il faut voir en fonction des horaires

Le depart c'est a Risoul et la gare est tout en bas.

J’ai vu qu’il y avait une navette pour monter à risoul

bah ça s'appelle l'entrainement, le foncier, et la motivation !
Mais ce n'est pas à comparer à une montée courte que tu fais pour aller chercher une spé d'enduro. C'est globalement des montées longues, où tu monte "tranquille". Ou sur un rythme plus cool au moins. Il faut voir ça comme une journée de vtt en montagne, pas comme 3 sorties de 2h à boucler au plus vite.
Les 2 premières bosses passeront assez bien, on sera frais. Par contre les bossinettes sur la fin, la répétition,... ça peut faire mal / des crampes

généralement oui ! on a toujours pris des descentes de courses enduro, que ce soit l'enduro du Risoul, biivouac,...
des passages exprès pour Juju :slight_smile:

assez :slight_smile:
je l'ai fait avec une petite gourde sur le cadre et un sac banane (avec camelback dedans)
je suis jamais mort de soif

au raid vauban, vaut mieux miser d'essayer de se reposer dans les montées :slight_smile: (quand c'est pas du sentier technique ou du portage :joy:)

la navette est de mémoire après la course, pour aller rechercher ta voiture qui est en-haut...

Mais il y a toujours assez de monde pour trouver une solution pour monter le matin en voiture.

En voyant cette photo je me dis que je vais remercier ma fille d'avoir son anniversaire ce jour là...

2 « J'aime »

D'après mon expérience de la Transve c'est plutôt le contraire:

après une bonne descente technique, tu es euphorique et plein d'entrain pour attaquer la prochaine montée.
Descendre sur chemin large ca me mine le moral, je me dis que le parcours est pourri et je n'ai plus envie.

Sinon ca se fait bien 2400 à la journée, si on part pas trop vite et qu'on l'on a des ravitos corrects en route.

Mais l'important c'est que chacun aille à son rythme.
Pas évident de se dire que l'on roule à un groupe de 5 toute la journée, chacun aura des fluctuations de forme sur la journée, donc au final ca passe bien mieux sur une course/rando balisée qu'en essayant de suivre des potes qui vont trop vite au début en les attendant quand ils s'effondrent après 4h...

2 « J'aime »

Je me suis dit la même chose, à l'anniv' près :slight_smile:
Je me voyais là avec mon SR Ti en 26" et 120 petits mm de débattement :hushed:
(J'ai bien le Kern avec 140mm mais il n'a pas du servir depuis 3 ans...)

Par contre c'est joli de chez joli, ça doit faire de sacrés souvenirs... avec du soleil.
Pluvieux ça fait des souvenirs aussi...et différents...

le queyras, c'est magnifique !
Pas pour rien que je vais y passer 10j pour préparer le raid :slight_smile:

pour le gag, en 2018, en enduro, ce passage était neutralisé pour éviter d'avoir des morts...
en 2019, après 50km, exténués, c'était full gaz avec les ptits vélos de XC :joy:

le queyras c'est entre autres ça
https://www.facebook.com/watch/?v=2190407861175258

faudrait que je retrouve la vidéo de Greg Noce sur le passage aérien, où t'as l'impression que son cintre va constamment accrocher la main courante à gauche :sweat_smile:

Rien que de te lire, je serre les fesses... :fearful:

(bon après, ça m'impressionne toujours plus en imagination que sur le terrain. Mais bon, là, j'avoue que fatigué, avec un peu de pression de la course... ça m'inspire pas tout de suite du plaisir... bon, je suppose que c'est pas tout le long comme ça :P)

demande @Jul comment c'était ?
normalement c'est pas son genre de passage préféré, il m'en a pas parlé, c'est que ça devait aller ! (ou alors il y avait du brouillard et il a de nouveau rien vu :sweat_smile:)

Et moi, je me dis que je vais venir à l'anniversaire de ta fille, ça me paraît moins risqué :wink:
Y'a moyen de se mettre au tas sévère dans ce passage avec le cocktail chaleur + fatigue + pression. Je voudrais pas rayer le Crumble :)))))

Je sais, c'est toujours sur ma liste des endroits où aller se poser...

Forcément que ça passe 70kms/2400m avec 10j de prépa :wink:
Chanceux va !

Quoi ?!? Un sac banane pour 70km et de 2400 de dD+ ?!? Et ton kway tu le mets où ? Et ta petite laine ? "On dirait que tu fais du VTT depuis 6 mois toi !!!" (c) Brup :))))))
:vttdoor:

J'avoue que ce genre de passage, ca me fait un carrement peur... C'est long??
On a le droit de marcher?

Il va falloir que je roule sérieusement d’ici là pour pas trop en chier, mais c’est pas plus mal ça fait un objectif