Raid Vauban 2021 - le dernier!

C'est de la descente en sentier mais en sentier assez roulant effectivement. C'est tout lisse presque partout hormis un passage de 300m de long a la fin de la descente du col de la scie.

Enfin quand on roule en vélo d'enduro c'est lisse.
Il paraît que certaines années les vainqueurs étaient en SR, faut être bien gainé quand même :wink:
Après effectivement, les montées ne justifient pas de suspension arrière, mais pour s'amuser en descente faut un peu plus de débattement quand même.

Yop, je viens de lire vos CR. Bravo a tous !

Pour le raid on monte dans le tunnel de la conduite EDF (en pointillé sur la carte), un boyau noir et humide de 4km, c'est un peu spécial mais c'est efficace.
Hors raid ce tunnel est fermé, il y a donc l'option de faire le sentier des crevasses effectivement mais c'est interdit aux VTT donc à faire en poussage pour être réglo et c'est bien exposé à ce que je crois
http://www.vttour.fr/sorties/,17416.html#sortie
Sinon en AR depuis le pied du col mais ça fait pas mal de portage-poussage je pense.

Si je resume ce que j'ai aimé et pas aimé dans ce raid Vauban:

Ce que j'ai aimé:

*/ La plupart des montées en DFCI roulantes
*/ Les quelques sentiers en montées etaient roulant
*/ Peu de gros coup de cul avec des pentes raides.
*/ Toute les descentes (ou presque) en sentier ludique
*/ Pente des sentiers descendant pas trop prononcé => pas trop sur les freins et des descentes qui durent longtemps.
*/ Pas de montée de plus 600/700m d'un coup de D+.
*/ Le nombre de ravitos et leurs localisation permettant de rouler avec juste une banane et 2 bidons et ne jamais etre a cours de flotte.
*/ Le fait de pouvoir bacher plus rapidement si la forme n'est pas la sans rentrer par de la route.
*/ Les montées à l'ombre.

Ce que je n'ai pas aimé:

*/ Porte horaire un poil short.
*/ Un peu trop long. Ca se serait arrêté a 2200m de D+, ca aurait été parfait pour moi.
*/ J'aurais bien aimé des descentes plus techniques qui secouent plus.
*/ Les rochers attrape pedale/ tibia sur les bords des chemins qui dépassaient un chouia trop.
*/ Les herbes hautes dans certains sentiers qui gênaient la visibilité d'un virage sur l'autre pour ouvrir comme il se doit.
*/ Quelques petits arbres qui poussent un peu trop prés de la trace et qui frottent lors du passage.
*/ Ne pas pouvoir s’asseoir pour manger (merci Covid) car se relever de terre apres manger sans avoir de crampes, c'est mission impossible.
*/ La boue dans la première descente.
*/ Le tour dans le fort a la fin => c'est du sadisme.

iens le raid vauban a la mode BC:

Mais la, niveau physique et technique dans les descentes, c'est une autre paire de manche.

1 « J'aime »

Ah oui maintenant que tu le dis , ça me dit quelque chose, j’ai du en entendre parler . Effectivement le tunnel passe sous la partie qui se trouve dans le parc national donc t’es jamais à la surface dans le parc .

Il était éclairé le tunnel pour le raid ?

Non tu gardes ton éclairage que tu avais pour la première heure de course.

Et bien j'ai lu vos aventures hier soir, j'en ai pas dormi !! Merci pour vos CR, ça donne envie et ça force le respect.

De notre côté, en remontant vers Vallouise, on s'est arrêtés a Guillestre... Et on en profite pour tester le dedans dehors... Où en fait on était allés lors de vacances passées.

Je sais pourquoi ça vous a plu ! Il y a une brouette TS :wink:

Ha ben il va te falloir passer là alors :

J'ai testé ça

Une blanche avec de la verveine citronnée et assez houblonnee, vraiment bien

Je viens de voir un peu quelques infos de l'edition 2022. C'est la course a l'armement... 2950m de D+