Raid Vauban 2021 - le dernier!

Encore une bien belle sortie autour de Guillestre !

Bon je sais pas qui a dit que le ski de fond c'était suffisant comme entrainement pour faire du VTT de montagne. J'étais pas d'accord avec ça et je confirme :sweat_smile:

Le parcours 2021 ressemble au parcours 2014. Déaprt de Risoul direction le col de Vars, mais avec une nouvelle descente (l'ancienne était assez basique). Col de la Scie, descente en épingles, Rif Bel. On passera pas dans Guillestre (dommage pour prendre un verre :sweat_smile:) mais à la rue des Masques (dans le sens de la descente cette fois). Sentier des marmottes pour remonter à Mt Dauphin plutôt que la route. Puis direction le bois Durant, St Crépin, la montée horrible des épingles à quad... et retour par une série de coups de cul et descentes ludiques.

Vendredi samedi on fait 2 petits tours avec Juju depuis Risoul
J'ai pas les jambes, ça tire, ça va être dur. Mais le cadre est tellement beau que j'espère que je me focaliserais pas sur les crampes :see_no_evil:
L'appart est petit mais fonctionnel, il y a personne dans la station ni dans la résidence, on laissera les vtt dans le couloir pour avoir de l'espace dans l'appart !

Samedi on retrouve le reste de l'équipe, bon resto à Guillestre (le Dedans Dehors est toujours à recommander même s'ils ne font pas de pâtes :joy:). On laisse 2 voitures en bas pour remonter facilement dimanche aprem et au lit ! Ah nan on prépare vite nos sac à dos ou nos bananes (si si, dans une banane, 1l de flotte, une petite veste, le multi-outil, 2/3 barres, le ticket repas, la couverture de survie, le sifflet,... rentrent sans soucis)

Dimanche matin vers 6h on est debout. Ptit déj, 1 pastille de boisson d'effort dans le bidon et on peut sauter sur les vtt ! Pas besoin de petite laine, il fera chaud toute la journée, pas d'orage annoncé cette année :wink: )

7h20 on est au départ

brieffing, quelques infos sur les passages neutralisés / à pied, sur la trace GPS qui n'est pas tout à fait juste, sur la barrière horaire,... et à 7h30 la meute de plus de 300 VTTistes est lancée !

C'est parti pour 8km de montée, 700m de d+ sur de la piste roulante. Devant les énervés nous laissent un nuage de poussière. Ils doivent avoir des VAE, c'est pas possible ! Derrière on est en mode échauffement. la journée risque d'être longue

Je vois Juju, Brup (en mode avion), Nicoco (un pote en single speed, le fou), Tobi,... quelques 100aines de mètres devant. Pas possible de les suivre. Il me semble que Christophe m'a doublé. Biz est derrière par contre. Et pas de nouvelle de HPman et son pote. Tout le monde est un peu dans le dur mais 2 bikeuses me doublent en papotant comme si de rien n'était. Petit coup au moral !
Pas vraiment de rythme. Je m'accroche au "mental" à une autre bikeuse qui roule à peine plus vite que moi.... oui je suis faible, j'ai pas changé, il me faut de la motivation :see_no_evil:
Pause photos (du paysage hein !), ça changera rien au classement, autant profiter !

image

1h pour arriver au col des Saluces. Nouvelle descente dans les alpages. La fonte des neiges fait son oeuvre, c'est assez mou / humide. Pas mal de participants ne sont pas trop à leur aise quand ça glisse. Surtout les crosseurs. J'en ai chi* dans les montées avec l'enduro, autant lâcher les freins dans la descente :see_no_evil:
Les trajectoires ne sont pas toujours très orthodoxes, je roule parfois dans un ruisseau, parfois dans les gros cailloux à coté du sentier. Mais c'est rigolo. Blam un rocher, le vélo décolle, atterrit sur la roue avant. Limite OTB. Calme toi Koy' !
Une pensée pour Cyril qui doit me maudire... il va salir son vélo !

La descente se poursuit vers St Marcelin par du sentier plus facile, dans les alpages puis les mélèzes. Faut juste faire gaffe à pas glisser sur les ponts ! Un peu de technique pour finir, quelques épingles,.. les crosseurs sont pas tout à leur aise, faut un peu les aider :smiling_imp:
km16, sortie d'épingle, je relance et une crampe pointe son nez...

St Marcelin, km18, ravito. Juju, Brup, Tobi, Nicoco,... ont déjà fini leur 4ème sandwich. Je fais vite et je repars avec eux. Ou j'essaye. Après 500m le trou est de nouveau fait. Même sur la route on pousse ! C'est raide

Direction le col de la scie. Un peu de piste, un peu de sentier dans les mélèzes qui monte, descend un peu et remonte sacrément pour se finir par un poussage. Il y a 7 ans je passais presque tout sur le vélo (bon OK j'étais jeune et chômeur :innocent:). Cette année je me pousse pour laisser les gars qui me doublent à pied... ça me permet de me reposer et soulager les crampes.

km26, je suis au col après 3h de vélo (et poussage :sweat_smile:). Les bénévoles nous accueillent pour cette belle descente. Une traversée alpine suivie d'un festival d'épingles. C'est ludique tant que tu tombe pas, sinon c'est la mer** pour remonter chercher ton vélo.
Je pars derrière un petit groupe. Ils sont pas fan des épingles, je peux en doubler régulièrement quand ils se loupent, merci :slight_smile: Bon je me loupe aussi et me fais doubler 1x. Passage neutralisé, le terrain s'est éboulé.
La suite est en sous bois, moins de pente, plus de trajectoire à chercher, quelques cailloux, un pumptrack semi-naturel. Toujours aussi bon ce passage. J'arrive beaucoup trop vite dans une épingle, je ressors trop large, pars dans les arbres... ça me rappelle des souvenirs, la clavicule frétille. Ouf plus de peur que de mal.
J'arrive au ravito de basse Rua. 29km, 3h30. argl

L'équipe est là, prête à repartir. D'ailleurs c'est ce qu'ils font. Ils ont raison, faut y aller à son rythme.
Manger, boire, remplir la gourde, la poche à eau. Juju a pitié de moi et patiente. On attaque la remontée du rif bel ensemble. Passage au milieu d'un troupeau de chevaux, chemin blanc, sentier, sentier raide pour se cramer les jambes, un peu de poussage, passage neutralisé dans le lit d'une rivière, le sentier du haut n'existe plus.

On rejoint la descente le long du rif de 2014. Là je lâche les freins, pilotage de goret avec l'enduro. Globalement les petits vélos se poussent, je profite des grosses suspensions, des gros pneus. Ca tape de temps en temps quand même. Juju suit de +/- loin mais il assure ! Je double enfin Nicoco avec son SR single speed, l'honneur est sauf :sweat_smile:
De la caillasse, du rapide, du tournicotant, du plus lent,... passage bien complet :heart_eyes:
Bravo à celles et ceux qui se font secouer avec les XC !
Pause vidange en attendant Juju et Nicoco, ils continuent, je devrais les rattraper dans la suite de la descente (roulante). Ou pas !

Un peu de piste, de route pour rejoindre les hauteurs de Guillestre. Je suis scotché. J'attends la descente de la rue des masques. C'est technique, trialisant, pas la possibilité de se reposer mais c'est beau, c'est du VTT, c'est le plus important.

Ah non on reste sur le plateau. Moins usant. Mais on ne passe pas dans Guillestre, c'est moche, pas de pause bistrot / jus de framboise :frowning:

Je me loupe à une bifurcation, je jardine un peu, reviens en arrière et rejoins la trace
Descente au bord du Guil.
Bon va falloir remonter le sentier des marmottes. Souvenir de 2014 où je me faisais doubler par les randonneurs...
Ah non on tourne à droite et on monte par la route. Je sais pas si je préfère ou pas. ça se roule mieux mais c'est de la route (et je suis toujours allergique) en plein soleil. Je vois Juju et Nicoco en danseuse devant. Je les encourage un coup. Eux aussi. Et ils disparaissent :grimacing:
La montée de 2km me parait interminable. Je n'avance plus, les jambes serrent une fois de plus :frowning: Je songe à stopper au 1er passage sur la ligne d'arrivée (et je suis pas le seul !)
Les remparts sont là, j’envahis le fort sans gloire

Ravito. 45km, plus de 5h15/5h30 depuis le départ.
Brup, Tobi, Juju, Nicoco sont là, ils semblent en forme, ils sont près à repartir
Les 10 1er du raid ont fini le parcours !!!
Pas de nouvelle de Christophe (devant ?) HPman (devant ?) et Biz (certainement derrière, je ne l'ai pas vu me dépasser)

Les 4 mousquetaires repartent pour la dernière bouclette. Il doit rester 17km, 600m de d+. Je prends le temps de boire, manger, discuter avec un des gars qui m'a accompagné un peu avant. Il s'arrête là. Moi aussi je crois. C'est de l'acharnement thérapeutique, plus du plaisir :frowning:

5 « J'aime »