"Plus que" 1000m à descendre jusqu'au premier passage sur la ligne d'arrivée à Guillestre.
Ca guenille un peu dans le sentier, il faut garder de la vitesse pour passer les petits coups de culs. J'essaye de doubler à gauche, à droite. Ca passe plus ou moins. On est moins à flanc de montagne, je peux viser les cailloux / rochers de coté pour doubler les XC sur le sentier. Merci le gros pneu avant.
Tiens, on est à l'arrêt. Un gars se fait aider pour remonter (et son vélo) depuis la rivière... mais c'est le gars qui avait volé dans l'épingle ! Faudrait moins attaquer non ?
Vlan. Aie. J'ai pas vu un rocher, mon pied est planté dedans. Je suis content d'avoir pris les grosses chaussures ! Je me dépêche de repartir, je viens d'empêcher un gars de passer le coup de cul sur le vélo... il vient de gagner une bière à l'arrivée, et je viens d'en perdre une
Le terrain s’aplanit, on est dans du sentier ludique, gauche, droite, cassure de pente, slalom,... c'est super bon. Les XC se laissent doubler petit à petit. Sauf 3/4 qui veulent assurer leur place
On rejoint un peu de piste rapide, dangereuse. Les crosseux réaccélèrent. Je peux pas les doubler avec mon 36 dents devant. Passage dans les caillasses d'un torrent. Ya du monde, quelques uns réparent des crevaisons, un bénévole nous fait signe de ralentir. Ya un VTTiste à terre, cheville cassée. Faut faire attention, le camion des pompiers doit arriver en face. Ca calme les crosseux, je peux doubler
On repique dans le sentier, toujours aussi bon, ludique, juste technique ce qu'il faut pour piloter,...
On croise la piste. Un quad de pompiers soigne un gars à terre.
2/3 épingles, ya du monde dans le sentier, on vient de rattraper les randonneurs du 55km et le raid 40km.
Sentier en sous bois, un peu humide. Un VTTiste roule bien devant moi, il trajecte correctement et prévient les plus lents qu'on va doubler. Ca se passe bien, je crois pas qu'on en a poussé dans la rivière
Juste avant d'arriver à Guillestre, on replonge dans une épingle facile. Encore un VTTiste à terre avec des secouristes !
C'est humide, une canalisation a transformé le sentier en petit ruisseau. Ca salit, mais surtout ça rafraichit les jambes
Remontée dans Guillestre via les petites ruelles, c'est cool.
La chaine couine, faudra que je pense à mettre quelque chose dessus.
Ouf, le ravito. Les gamins ont terminé leur course. C'est un peu la cohue
Je pose le bike, dis bonjour à un pote. Il a l'air cuit... pas top, normalement il est costaud !
Allez, des tucs, du chocolat (ne pas mélanger les 2, c'est pas top ), de l'eau, du jus de fruit, et je remets 1l dans le chameau. Le reste de la bouteille ira sur la tête ! La T° doit approcher les 30°.
30km en 2h45, je suis presque en avance sur ma prévision de 10km/h. Mais on a principalement fait de la descente...
C'est pas tout, mais il reste 40km et plus de la moitié du D+.
Je repars, seul. Zut. Ya plein de randonneurs, le rythme est pas rapide. Ca ne va pas faire de coéquipier pour la galère
Les jambes tournent bien, je relance. Petit sentier au bord d'un bisse à l'ombre, en face du Mont Dauphin.
La chaine couine toujours, j'ai oublié de la lubrifier. Ce sera au prochain ravito.
Descente dans la poussière, des épingles, je suis rodé, ça passe tout seul. Devant, ça pousse. "j'ai pas la technique" me dit le gars. Remets toi sur le vélo, vu le nombre d'épingles sur la journée, tu va progresser !
Je m'amuse dans le sentier, c'est cool. C'est d'ailleurs le plus important !
1km de route, je rattrape une participante, lui propose de me suivre, cachée du vent. "nan nan, pas besoin, je fais la rando". Zut, elle semblait mignonne et sportive, ça aurait pu faire un allié pour les montées...
Je pars à l'assaut du Mont Dauphin, une citadelle de Vauban. Argl, petit sentier au soleil, un peu poussiéreux, avec des coups de culs, des épingles,... tout pour se cramer !
Le sentier des marmottes, qu'il s'appelle... beu les marmottes elles devaient faire la sieste, elles ont tout compris, elles !
J'ai pas fait 200m que la bikeuse est dans mon dos. Elle monte tranquillement mais surement. Tout passe sur le vélo pour elle... je manque de puissance pour franchir tous les obstacles. Elle me double et s'excuse de me gêner... beu voyons, elle va de toute façon plus vite que moi. J'essaye de la suivre pas facile. Le moral en prend un coup... le coup de la randonneuse tient !
A l'entrée de la citadelle, elle m'a pris quelques dizaines de mètres. On tourne à droite, à gauche, on se ballade dans les douves, dans les souterrains. Ca change des circuits VTT traditionnels !
Dernier passage à travers la muraille, une marche nous attend. La miss passe à pied, je saute. La roue arrière tape une palette que j'avais pas vu. ça fait un peu de bruit
Encore un coup de cul poussiéreux. La bikeuse pose pieds à terre. Ca m'arrange, si elle passe pas, je passerais pas
Elle me laisse passer dans le sentier descendant, elle veut pas me gêner. On discute un peu technique. Elle arrive pas à franchir les marches et voudrait apprendre. RDV est pris avec Céline à l'arrivée pour un cours
Les 30° sont dépassés depuis un bout de temps (et on repassera pas en dessous). Je commence à être cuit. Les jambes tirent un peu. J'ai pas l'impression d'être super lucide tout le temps... La chaine couine. Ne pas oublier cette fois de faire quelque chose !
On continue de monter, mais petit à petit la bikeuse me décroche. Je m'accroche, ya que des randonneurs. Pas bon pour le rythme. Elle me demande si les parcours seront communs. J'en sais rien, ça me surprendrait vu qu'il lui reste beaucoup moins de km à faire que moi. A 500m du ravito, je n'essaye même plus de m'accrocher, elle s'envole !!! je dois vraiment être cuit, je ne sais plus comment elle s'appelle
Ravito du km 37, 3h15 de course. De l'eau, de l'eau, de l'eau, des tucs, de l'eau. J'en remet dans le camel, j'en profite pour prendre un gel de l'effort "endurance". Il est chaud. Beurk
Un panneau nous indique "plus que 33km" ou "encore 33km". Je ne sais plus. Ca change rien à la distance, mais pour le mental, ça fait pas le même chose
C'est reparti. Merde, je suis vraiment tout seul maintenant, tous les autres circuits ont tourné !
Le gel commence à faire de l'effet, ouf. Les jambes tournent à peu près. La chaine couine. Et merde, encore un oubli.
Ca roule un peu, facilement sur de la piste. Mais ça monte quand même
Gauche toute, ça descend dans un sentier
Enfin du pilotage, des épingles, des appuis, des pommes de pin. Je dois avoir un grand sourire, mais je ne suis pas lucide. Ou de moins en moins, je fais des fautes bêtes. J'entends un VTT devant, j'accélère pour essayer de le rattraper.
On traverse une rivière, le sentier continue en balcon. C'est beau, mais les jambes souffrent. J'oublie de sortir l'appareil photos. Toujours le gars 1 ou 2mn devant. Impossible de revenir dessus, pourtant ça ferait du bien !
Le sentier descend, remonte, on est dans un paradis du VTT. Ou à l'enfer vu la T° !
Bam, le sentier se transforme en petite piste, raide, avec des épingles, le chaud,... je n'ai pas le courage de rouler. Hop, je pousse, un peu, beaucoup, passionnément. Je maudis aussi un peu les organisateurs mais ils ne m'ont pas obligé à venir
J'ai l'impression que c'est interminable. Enfin un peu de chemin et de route plus plats. Je peux rerouler. Un bénévole m'annonce un ravito dans quelques mètres. Merci m'sieur !!!
Km 45 après 4h10 de course. Je tiens toujours ma moyenne de 10km/h. Par contre je viens de faire 8km en presque 1h, tout seul. C'était long
Derrière une baraque, effectivement, de l'eau, du sirop, des tucs , du chocolat, des fruits, du fromage,... nous attendent.
Et je vois Cyril qui joue avec son appareil photo ! blam, 2ème coup au moral. Il partait pour un top40, nous on lui prédisait un top20. Donc en gros ça fait 1h qu'il a fini et il vient nous narguer
Il me regarde et me demande ce que je fais là ? beu la course... ouais, mais je veux dire, déjà là ??? en fait je l'ai rattrapé. Il doit pas être en forme et moi si
Ils sont un petit groupe de 5. Je veux pas louper le train, je repars avec eux. On remonte sur piste, on cherche l'ombre des quelques arbres. Tout le monde a le visage tendu. Tout le monde en chie quoi !
Ah nan, ya François avec sa plaque élite, finisher de la TransV ya une semaine qui se ballade avec nous. Il a failli abandonner à Guillestre, son genou lui faisant mal. Mais ses potes ont insisté pour qu'il roule avec eux, à leur rythme, plus cool. François est frais, il même le petit groupe, qui sert les dents.
Je suis de nouveau sur un faux rythme, allez, je pars devant pour ne pas me fatiguer inutilement.
On est en montagne, les paysages sont chouettes, ça redescend un peu en sentier roulant, idéal pour se refaire une santé.