Questions pour les champions

J'ai une question à la con et je sais pas où la poser vu qu'ici il ya un sujet pour chaque question, ou des sujets uniques de 1000 pages qui au final répondent même pas forcement à la question de base (mais qu'on lit quand même jusqu'à fin avec plein d'interet) :sweat_smile:

Libre à qui que ce soit d'utiliser la suite de ce sujet comme il le voudra
Ma question a moi c'est : est ce que vous connaissez des coins bien techniques style Fontainebleau (dans ses parties les plus techniques) avec pleins de gros cailloux tout doux partout, du trialisant et du faufilage mais en plus grand, en montagne ou en tout cas avec plus de dénivelé aux alentours ?

Et deuxième question au passage, les Pyrénées atlantiques niveau vtt c'est comment ?

Pour des gros cailloux tout doux partout je conseille Moab.

Ça fait un beau projet en van life aussi.

Après c'est toi qui a dit qu'on pouvait utiliser la suite du sujet comme on le veux. :wink:

3 « J'aime »

J’ai du mal à associer Cailloux et tout doux.

La moulière ? Villard de Lans ? Non je deconne, y’a plein de cailloux, mais tout doux je ne pense pas. D’ailleurs yen a un qui n’a pas été doux avec mes skis

En fait tu cherches des cailloux ronds ou des grandes dalles ?

C’est vert

En fait je ne sais pas, c’est varié

Une grenouille!

Non non c'est une réponse parfaitement valide ça ! La Colombie britannique semble pas mal non plus dans le genre meme si les cailloux y sont encore plus gros.
Le moab me fait bien rêver j'avoue pour avoir vu quelques photos et vidéos, a faire hors été j'imagine, mais bon si je ne suis guère sur de passer par la bas un jour.
En van life je voudrais bien mais il me faudrait rajouter des ailes ou une quille et une helice au mien !

Je connais ces coins la mais c'est des gros cailloux pas bien doux, c'est pas mal du tout comme coin aussi cela dit
Non c'est vraiment une formation geologique type fontainbleau que je recherche, mais autre part.
Je sais que c'est assez exceptionnel comme relief
Cailloux ronds ET grandes dalles ce serait top, avec du dénivelé flowy entre deux ou sur les côtés, du moins flowy plus loin et sans grand monde dans les parages s'il vous plait :slight_smile:

Merci pour cette indication colorimétrique, c'est ce que les satellite et les conditions météorologiques ont l'air de dire aussi

Le temple du Donon en Alsace :wink:
La descente est la plus caillouteuse du 67.

Vallée du Serein à côté de Rennes.

40D+ ça te va ?

:vtttroll:

La Lozère ?
Blocs de granit, densité humaine très faible, forêts, dénivelés...

Squamish, BC.

Autour de la Colmiane, sur la trace de la Transvé.
L'arrière pays niçois.

C'est tout sauf une promenade de santé sur un chemin de halage.

Squamish et la bretagne ca sera un jour mais pas de suite ! Trop a l'ouest tout ça
Ca a le temps d'être flowy 40m de d- ?

Pour le donon je vais voir si je profites de cet été pour passer découvrir les vosges que je ne connais pas du toit, auquel cas je passerais voir (et tester) la descente la plis caillouteuse !

La lozere j'y avais pas pensé, cest vrai qu'il ya du granite dans la margeride

L'arrière pays nicois c'est pas du calcaire et de la grosse caillasse ? C'est l'image que j'en avais gardé

La transvé je comptes bien la faire en off en fin de printemps avant qu'il fasse trop chaud, je m'attarderai peut etre un peu par la bas alors

Les Pyrénées atlantiques ça doit pas etre pire que le cantal ou le sud ouest calcaire a pic non ? La ballade de santé sur chemin de halage j'ai tout ce qu'il faut ici..

Les seychelles ? :vttdoor:

Regarde du côté de Santa Coloma de farmers en Espagne. J'ai vu passer des photos avec des cailloux tous ronds

Les Vosges ça colle bien avec ça, dans sa partie granitique (le coeur du massif). Le granite ça s'érode en arène granitique (comme la côte bretonne).
Je t'aurais aussi dit le sentier des douaniers en Bretagne Nord et Ouest mais c'est officiellement interdit aux VTTs (bon avant 10h du mat' ou quand il pleut, y'a pas grand monde).

Et si t'aime aussi les grands dalles avec du grip, les Vosges gréseuses (en gros les Vosges du Nord), Dabo par exemple (traces des Balcons de Dabo des différentes années).

Alors y'a du caillou mais pas doux du tout. J'ai le souvenir d'avoir l'impression d'être dans un tambour de machine à laver avec mon SR à la TVé ! :slight_smile:

De ce que j'ai vu des Pyrénnées c'était vite très engagé (portage en montée et souvent en descente).

Un jour il faudra que je fasse toute la partie nord de l’Espagne oui ! Les Pyrénées espagnoles c’est juste splendide, les déserts au dessous, puis ensuite les asturies qui semblent pareillement assez magnifique.
Santa Coloma de farners ça fait un poil loin et chaud pour cet été mais le sud de l’Espagne est sur la to do list lui aussi !
Les Pyrénées centrales c’est hyper raide et vite engagé mais les reliefs ont l’air de s’adoucir pas mal sur les côtés, je connais ni la façade orientale ni celle atlantique qui a l’air quand même bien moins brutale que la partie centrale.

Ah si quelqu’un cherche la meme chose que moi la Suède et la Norvège ça marche aussi très bien dans cette catégorie.

Les Vosges ça pourrait bien être au programme, je connais pas du tout encore mais ça a l’air de correspondre fort à ce que je recherche comme terrain de jeu en effet !
Merci pour les coins, je vais me pencher plus en detail sur la question.
C’est pas par la bas qu’il ya régulièrement des problèmes entre les vttistes et d’autres usagers ?

La Bretagne j’y avais pensé aussi, pas le chemin des douaniers (je savais pas que c’était interdit en vélo, problèmes d’érosion j’imagine) avec les monts d’Arrée aussi, mais bon c’est un peu à l’opposé de ce que j’ai a faire cet été et la Bretagne ca manque cruellement de montagnes et de forêts à mon gout..

J’ai pas vraiment souvenir de cailloux tout doux dans le sud est en général non plus.

Les soucis avec les randonneurs sont côté alsacien, mais quand t'es seul, diplomate, que tu leur expliques que tu randonnes aussi, que tu respectes les sentiers (pas de dérapages), ça se passe bien en général.
Bon des fois tu te tombes sur une vieille peau qui fait exprès de boucher le sentier ... Mais ça va.

J’avais souvenirs de récits plus alarmants mais ça a l’air parfaitement raisonnable en effet.
Je vais me débrouiller pour incorporer les Vosges dans mon programme de l’année !

1 « J'aime »

Exact .
Après je connais aussi des endroits avec autre chose que du calcaire , mais souvent c’est peu roulable .
Le calcaire fait des rochers angiuleux , avec un peu de chance ça fait des dalles et des escaliers naturels .

Le granit ça te fait des gros blocs ronds et pour rouler la dedans il faut suffisamment de vitesse pour ne pas buter sur les cailloux .
En fait dans ces endroits tu ne peux rouler que la ou ça a été préparé pour le vtt: déplacement des cailloux gênant etc. Ça demande un minimum de terrassement .

Après t’as aussi le mica schiste des maures , pas hyper roulant non plus .

L’idéal c’est de trouver des moraines bien rabotées ça fait des cailloux bien plats , t’en a dans les vallons glaciaires , mais c’est souvent localisé .

(Fontainebleau je sais juste où le placer sur la carte, au sud d’une grande ville peuplée), mais je n’y lis suis jamais arrêté

Dans les Vosges, c'est du granite (avec un e, sans c'est le terme pour les pierres tombales :smile:) eh ben c'est roulable sans préparation.