Question RS PIKE Kit Novyparts

Tu peux peut être refaire le test avec une pression plus importante pour provoquer la fuite
Perso j'utilise de la salive pour former une bulle en bout de valve.

Bon, j'ai fini par trouver une Fox 34 2023 Fit4 à 700€, donc zou, c'est changé. Et franchement... la Pike, c'est de la daube. J'ai passé des sorties à bouiguer les réglages sans jamais en trouver un qui convient, à toujours rouler en ayant l'impression d'être constamment sur le fil du rasoir niveau adhérence. Bon, ça a l'avantage de m'avoir appris à ressentir les différences de réglages. Token, pas token, pression, rebond, bv, hv, ça fini par avoir un sens. Et faut avouer que c'est pas toujours intuitif en fait. En tout cas pour moi, qui attaque pas trop et qui ne met pas trop de poids sur l'avant.

Première sortie avec la Fox, réglage théorique, un bonheur. Plus qu'à m'en prendre une vu que les virages arrivent pus vite...

Sinon, donc, j'ai une Pike Ultimate en rab, qui ne doit pas être si mauvaise pour les poids légers.

Je suis assez déçu du manque de sensibilité de ma Pike, faut avouer. Ma vieille Revelation avec cartouche CRC faisait bien mieux.
La Pike, je trouve qu'elle a l'air top pour lui rentrer dans le lard (à vérifier dans du single Vosgien) mais c'est pas confort et le grip sur les racines et cailloux mouillés n'a pas l'air idéal. J'hésite encore à cliquer sur un kit Andreani.

En comparaison la 34 Fit4 kashimachin sur l'Orbea de Kroll a l'air d'une douceur incomparable.

mais pourquoi une fit4 :dizzy_face: et pas une grip (2) ?

1 « J'aime »

Parce que les Grip2, j'en ai pas trouvé à 700€ :). Et que je préfère les règlages de la Fit4, dont la position fermée pour les montées roulantes. Et surtout que j'ai eu une Grip2 sur le Radon, et que j'avais les mêmes impressions que pour la Pike : t'as 800 réglages possibles, et t'es convaincu par aucun.
Et je ne sais pas s'ils ont changé un truc depuis 2017, mais la sensibilité est vachement meilleure que ma vieille fit4 préparée. Donc, pour le moment, je regrette pas du tout mon choix. Dans le défoncé rapide, c'est un truc de fou, avec mes 140 de débattement, je fais la nique aux gros vélos des gagas du coin (tant que c'est droit, dès qu'il faut un peu de technique, je ne suis plus là).

J'ai besoin de vos conseils pour ma Pike de base, une Sélect, avec peu de réglages (compression basse vitesse, détente, précontrainte). Je ne l'ai pas entretenu depuis que je l'ai monté sur mon Crumble au printemps 2021 ! Je vais profiter du temps glacial pour la faire entretenir. Je me dis que je vais l'envoyer chez Novyparts mais... j'ai un doute sur la prestation que je vais demander... Je suis à deux doigts d'ouvrir un fil de discussion "L'entretien de ma fourche de dans 2 ans" :crazy_face:
Perso, je ne suis pas @Carquo , j'en suis content, le guidage est bon, elle fait plutôt bien le job. Je la trouve peut-être un peu trop virile sur les petits chocs avec un manque de sensibilité... J'hésite entre :

  • 1 : une révision avec changement des joints + le Kit Air de Novyparts,
  • 2 : une révision avec changements des joints avec un kit Andreani pour lui donner de la souplesse sur des petits chocs si j'en crois El Professor @Carbone ,
  • 3 : une totale : révision, changement des joints, Kit Air avec kit piston Novyparts.

Vous me conseillez quoi ?

Pour moi, l'option 1 c'est bof. Avec le kit air, ça reste pas assez sensible, même après révision.
Le reste, connais pas.

Deja une fourche faut faire l'entretien des lowers tous les 50h. Ca permet de remettre de l'huile dans les mousses. Rien que ca, on sent une difference de se'sibilite avant / apres.
Pour moi ca equivaut a un engretien tous les 2 mois.

Yop !

Alors déjà, les joints si ça ne fuit pas, pourquoi les changer ? l'envie d'en roder de nouveaux ?
Pour les amortos, Maxime donne la possibilité de ne pas les changer. Sur le mien (de 2019), il a noté qu'ils étaient en parfait état (et pourtant je roule dans la boue)

Pour le reste, tu viens passer le we à la maison : le vendredi AVANT l'apéro, on fait l'entretien : vidange + lubrification et on ajoute si t'en as envie un kit Andréani (le meilleur prix que j'aie trouvé c'est chez r2Bike, mais je fais mon Fab', j'hésite).

Et ouala.

PS : t'es en 120 ou 130 ?

Les mousses elles sont nikels sur ma Pike, j'ai du faire plus souvent l'entretien que nécessaire.
Mais sur la mienne, ce qui coince à mon avis c'est la partie hydraulique. Même après une révision (pas par moi, mais par un atelier), faut être concentré pour faire une différence sur le réglage du rebond ouvert à fond ou fermé. Pas normal à mon avis.
D'autant que sur la Fox, il m'a fallu 3 ans pour comprendre qu'il fallait mettre beaucoup de rebond pour trouver le bon compromis (qd tu mets pas assez de poids sur l'avant, faut que ce soit la fourche qui recolle au sol, et ça laisse la fourche plus facilement en début de débattement, donc plus souple). Et la Pike, ben elle manque de rebond. La mienne en tout cas.

Pas normal avec une Pike, avec rebond ouvert en grand c'est une ressort et fermé a fond, ca remonte a peine.

ça sent l'air dans la cartouche hydraulique.

1 « J'aime »

Oui cool c'est bien de pouvoir connaître de bon mécano pour nos amortos
Il y en a un autre dans les Pyrénées orientales à côté de cere c'est Marcomeca
On le trouve sur Facebook en recherchant marcomeca
Il m'a changer tous les joints de ma fox Talas l'été dernier car elle s'enfonçait sans plus revenir à la normale et boulot nickel
Il y a des photos de ses travaux sur Facebook

Hey ! J’ai pris contact avec Maxime/NovyParts pour l’entretien /tunning de ma RS Pike mais il n’a pas de dispo avant juin !! Son business marche bien, c’est cool ! Bref, auriez-vous une alternative à me conseiller pour l’entretien / changement de joints ?
Merci :pray:

Do it yourself :wink:
C'est vraiment bien documenté et pas compliqué.

Sinon, si tu viens, on le fait ensemble.

faut qu'on négocie, j'ai réservé un créneau pour le 6 avril.... tu mets combien aux enchères ??? :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu roules jusqu'en juin sans te poser de question, et à la date du rdv tu envoies ta fourche, elle revient dans la semaine, épicétou.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur :

115€ pour entretien, vidange, changements des joints pour des SKF Low Friction, ça ne me paraît pas si cher :

C'est 120€ chez NovyParts pour une prestation équivalente.
J'ai demandé à une boutique vélo à Lyon un devis : 145€ pour une prestation équivalente ! Bref, je vais probablement tester ProBikeSupport (qui n'a rien à voir avec ProBikeShop...)

1 « J'aime »

Suite :
J'ai donc envoyé ma Pike chez ProBikeSupport. Envoie le mercredi via ChronoPost, réception le vendredi matin à l'atelier. Le gars a fait l'entretien le jour même ! Elle est repartie le soir même ! :star_struck: J'ai demandé quoi ? Révision, nettoyage, changement des joints par des SKF Low Friction, changement huile. Vu les ponts dans tous les sens, la fourche est revenue au point colis le mardi... point colis qui l'a égaré... C'est pas vraiment de la faute à Colissimo, plutôt à une gestion de stocks un brin bordélique dans un relais colis qui est souvent débordé et qui n'a pas trop de personnel. Bref, une dizaine de jours s'écoulent et ma fourche est remontée sur le Crumble.
Y'a pas à dire, une fourche entretenue ça marche quand même mieux, que ce soit en sensibilité ou en amorti ! Prochaine étape ? Quelques roulages puis j'intègre le Team #Ludres-Andreani :innocent: dont j'ai reçu les chamallows il y a quelques jours.

Moralité : pour un entretien super rapide, un boulot bien fait, un prix raisonnable, je vous conseille cet atelier !