Question RS PIKE Kit Novyparts

Tu envoies un dérailleur et tu reçois un amorto c'est ça ? :crazy_face:

Oups :slight_smile: corrigé

Au cas où, je pose le problème : j'ai ma PIKE qui perd de l'air. Pas beaucoup, mais en 3-4 sorties elle descend de 75psi à un peu moins de 60. Ca me l'a fait 2 fois juste après le Luberon, donc j'ai fait une révision de la partie air en changeant tous les joints. Mais ça ne semble pas corriger le pb.

Il y a le Kit Novypart qui change le piston, mais je vois pas pourquoi ça viendrait de là...

Vous avez déjà eu ce genre de pb?

Elle me gonfle cette fourche, je trouve pas les bons réglages, elle a du mal dans le défoncé, la pression bouge, les filetages des vis des étriers de freins sont en carton (elicoil)... Je crois que je vais revenir à ma Fox 34, mais faut changer les bagues, y'en a pour 3 ou 400 boules, elle est pas en Boost et j'ai plus de roue non boost... Ca sent le cadeau d'anniv...

Nan, pas de pike ou RS dans mon garage

Tu as contrôlé la valve ?

Tu as quoi comme 34 ? quel débattement, quelle cartouche ?

Est-ce que ça ne concerne que la chambre positive ou est-ce qu'en même temps le SAG augmente (ce qui voudrait dire que l'air passe dans la chambre négative) ?
Si ça n'est pas ça, l'air passe peut-être par le bouchon : tu as graissé le joint au remontage ? une fuite de la valve ?

La valve, tu la contrôles comment?

34, 140mm, FIT4. De 2016 je crois. Préparée par Tribe, plus sensible. J'ai fini par trouver les bons réglages mais elle a trop de jeu ds les fourreaux.

Oui le Sag augmente.

Changé et graissé.

de l'eau savonneuse sur la valve et tu regardes s'il y a des bulles :slight_smile:

j'ai une 34 fit4 120mm boost de 2018 qui traine au garage, quasi neuve, remplacée par une bos dizzy
à voir si on peut la passer en 140 avec tes cartouches

=> fuite sur le piston, l'air passe de la chambre positive dans la négative. Soit le joint est mal mis (bien graissé la gorge avant de le mettre ?), soit la lubrification n'est pas bonne (pas la bonne graisse, pas assez)

J'ai eu longtemps ce pb avec mon ancienne Revelation jusqu'à ce que je trouve le bon dosage du bon lubrifiant.
Pour la Pike, j'ai pris la graisse recommandée, c'est plus simple :wink: Là comme tu as un piston Novyparts si j'ai bien saisi, pose la question à Maxime

Accessoirement un fois qu'on a ce souci, le comportement de la fourche est altéré, très douce sur 2 cms, et après trop dure, ça tape.

C'est une 120 normale ou SC?

Et ca ferait baisser la pression globalement?

J'ai mis que du produit RS recommandé.

Ouai mais là non, c'est mou sur 100mm.

Logiquement non, les pressions doivent s'équilibrer.
Tu cumules peut-être deux soucis ? genre l'air passe de la positive dans la négative puis se barre par en bas.

SRAM Butter ?

une normale
je suis pas un weight weenie

bah justement si, l'air passe dans la chambre - mais avec une surpression dans la chambre -, le piston reste plus haut que le trou d'équilibrage dans le plongeur !

Sile piston n'est pas étanche, l'air passe de la + à la -, OK. Au repos, les pressions entre les deux chambres s'équilibrent (plus de SAG du coup), mais est-ce que ça fait baisser la pression dans la chambre + ? je doute.

en fait ce serait même pas un soucis de joint pas étanche, mais de bypass bouché donc étanche qui empêche le bon fonctionnement de la chambre -

J'avais ça quand j'utilisais de la graisse trop épaisse dès qu'il faisait trop froid (PM600). Avec une graisse plus fluide (je la délayais avec de l'huile SRAM), le pb disparaissait.
Mais une fois le joint du piston usé, j'avais le même souci.

Par contre, dans les deux cas, je ne me souviens plus si la pression de la chambre positive baissait, mais je ne crois pas.

oui elle baisse un peu à chaque fois
il faut comprimer la fourche pour passer le bypass
donc en comprimant, tu augmente la pression +, qui va remplir un peu la chambre -
quand la fourche se détend, la pression + de base diminue

Ce que j'ai fait sur la Pike de @crystel au WissembourgNet.

On en déduit donc que @Carquo doit revoir son changement de joints et son graissage.

Celle qui est sur la doc de SRAM (Graisse RockShox Dynamic Seal Grease)

De ce que vous dîtes, ça peut venir du machin Novypart alors? La pièce que NovyPart change, ça sert de bouchon en fait non? Elle est fixe dans le plongeur? Juste que le joint n'est pas au même endroit (et que ça augmente la chambre - ?) ? C'est ça ou j'ai rien compris?

Vu ce que vous dîtes si je remets de l'air parce que la chambre + en a perdu dans la chambre -, et qu'il n'y a pas de fuite, j'en remets une fois et c'est fini?

Bon, sinon je remets le piston RS pour voir. De toutes façons, avec les 375 clics de réglages possibles, Kit air ou pas, je suis pas capable de voir la différence. Même sur la partie rebond, ouvert ou fermé à fond, ça change pratiquement rien (alors que sur la Fox, je sens bien les différences). Donc en plus de pas avoir confiance dans le serrage des étriers...

Ah on n'a pas dit ça.
Il faut revoir la lubrification, c'est sûrement la raison pour laquelle l'air passe d'une chambre dans l'autre. Regonfler n'est pas une solution.

Si les réglages, surtout le rebond ne sont pas sensibles, c'est que peut être tu as des soucis aussi côté hydraulique.
C'est quel modèle ?

Pike Ultimate RC2 (B4) en 130, de 2021.

J'y crois moyen à votre problème d'équilibrage ou de graisse. Avant la révision, j'ai remis 4 fois 20psi en 1 mois, la fourche elle a jamais été surgonflée. C'est bien que l'air se barre de la fourche. Et à priori pas de la valve, pas vu de bubulles avec le savon.

De la valve, ça ne doit pas être facile à mettre en évidence s'il faut plusieurs sorties avant de perdre 15 psi
Ça peut être à la valve ou sur le bouchon de la valve. Pour la valve, tu as un démonte obus ? Essaie de démonter l'obus, de nettoyer et de mettre un tout petit chouillav de graisse sur le joint.