Question Diatech

Hello !

J’ai entrepris (une mouche m’a piqué) de tenter de sauver mon vieux Sunn de 98’

  • BDP démonté OK non sans mal.
  • Du WD40 dans le tube de selle vélo à l’envers pour tenter de déssouder la TDS en place depuis 15ans

Si jamais je le remonte, me pose une question sur ce JDD assez spécial : c’est une sorte de aheadset sans étoile.

Aucun mécanisme pour maintenir le JDD en pression à la mise en place, seulement les mimines.
Dans l’éventualité de le remonter, vous pensez que je peux virer la bague « diatech » ainsi que la bague conique juste avant ?
Remplacer ça par les entretoises et y insérer une étoile, c’est du 28.6mm.

Merci :vttnet:

Pour régler ce jeu de direction:
Tu dois laisser la bague du jeu non serrée (celle avec la vis btr). Il faut de la graisse entre cette bague et la pièce conique qui vient en dessous.
Tu met en place au mieux tes bagues et la potence. Tu serres la potence.
Ensuite c'est en serrant la vis de la bague que tu va pousser la piece conique vers le bas et donc regler le jeu.
La finalité de cette vis n'est pas de bloquer le jeu de direction mais de régler la hauteur de l'ensemble pièce conique + bague.
C'est clair ou je fais un schéma ? :slight_smile:

Aie ! espérons qu'elle ne portait pas un virus rare !

Sinon rien à dire Lolo a bien expliqué :wink:

pffff

Vous répondez hors sujet !

Oui deik tu peux faire ton bricolage :slight_smile:
Ou encore mieux finalement, régler comme Lolo te conseille :rofl:

Ah oui dis donc. C'est la tête, alouette :slight_smile:

Sinon j'ai eu un tel JDD, c'était très bien, facile à régler.

Bien noté, effectivement j'avais jamais pensé à faire ça et j'ai toujours roulé avec du jeu dans la direction (du temps ou le vélo roulait, càd il y a 20ans ...).

Dépendra si 1) je remonte le vélo et de 2) si je mets des canti vu que la bague sert aussi de support à canti. Sont trop fort chez Sunn.

De mémoire, enfin il me semble, la partie support de canti se démonte non ?

au pire elle se scie :slight_smile:

Pas le mien :

Au bucher !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’allais faire la même proposition : si le truc te gêne à ce point, un coup de scie, un coup de lime, un coup de papier de verre, tu ponces la pièce et la repeint à la bombe.
Sinon tu le laisses.

Tu veux faire quoi avec ce vélo ?

Faire en sorte qu’il soit roulable pour un N+4 (ou N+7 je ne sais plus), sinon il dégage, je le stocke depuis trop longtemps sans rien en faire.

Un montage de ce type là me plairait :

image
Crédit Internet

J’ai déjà quasi tout en pièces, me manque une roue arrière de qualité et les périphs qui vont bien (une potence haute mais courte, un cintre sympa, pneus etc).

2 « J'aime »

Je ne connais cette expression, ça veut dire quoi ?

J’ai tellement de N+1 inutiles …

Dans les faits si je n’arrive pas à déssouder la TDS, le cadre dégage.

1 « J'aime »

Vélo retourné, WD40 (ou un dégrippant) par le boîtier de pédalier en grande quantité, beaucoup de patience genre une semaine, TDS dans l’étau, tourner le cadre.

Chauffer à plusieurs reprises la TDS au chalumeau peut aider : les chauffes/refroidissements successifs finissant par casser les liaisons de la rouille.

Merci du rappel Carbone, j’ai déjà commencé le WD40 mais je n’en ai pas assez. Ce sera la seule chose que je ferais car pas d’étau ni de chalumeau …
wait and see!

Normal t'as plus la place, y'a trop de vélos :wink:

d’ici à ce que je me soude un cadre à l’arrache, ce serait bien la seule raison de posséder un chalumeau :-p

T'as pas de la plomberie cuivre ou du tube de chauffage acier, ça fait une bonne excuse :slight_smile:

Ah mais c’est trés sympa ça ! J’ai un vieux DKT qui traine dans ma cave de cette époque…et un peu de temps d’ici le 11 mai…

Tant que t'es dans la cave profite en pour l'aménager si pas déjà fait :stuck_out_tongue: