Question de déport 42, 46, 51

Yop yop,

Vu comment ma fourche m'a cassé les pieds le we dernier (air qui passe d'une chambre dans l'autre), vu ce qu'il y a à faire dessus (changer les joints, probablement les clapets de la cartouche - les réglages n'ont plus d'effet signe de clapets cassés, ça s'était déjà produit) et vu son âge (2014), je me pose la question de changer pour une Pike.

J'ai trouvé une ou deux bonnes occases, mais en déport de 42.

Ma fourche a un déport de 46, et celle d'origine un déport de 51. Je n'ai rien remarqué et ne trouve pas mon vélo "camion" pour un sou (diminuer le déport est censé rendre le vélo moins vif et plus stable).

Vous en pensez quoi ? c'est du tirage de nouille tout ça ?

où ça ?
La moindre fourche duboncoin c'est 600€ la pike.

(oui je n'apporte pas vraiment de réponse à ta question mais je peux te dire qu'on avait eu une discussion là dessus dans un autre topic et il était ressorti que personne ne comprenait rien à rien et que personne ne sentait de différence, mais que c'était quand même mieux de suivre les recos du constructeur).

DTC :slight_smile:

Là par exemple : Rockshox Pike Ultimate - ROCKSHOX - 73700 - Troc-Vélo

1 « J'aime »

troc-vélo ça existe encore ? les dernières mises à jour l'ont tué pour moi.

Blague à part bon prix oui.

1 « J'aime »

D'après les enculeurs de mouche d'Endurotribe ca ne se fait pas.
Mais mon Alpine est prévu pour un offset court, j'ai récupéré la Suntour avec un offset normal, ca marche aussi.
Si je devais en changer je prendrais quand même ce qui est prévu pour le vélo.

Tu as regardé sur mtb-news ?

Troc vélo j'achete pas mal de pièces d'occasion il y a parfois de bonnes affaires.

Pas encore non.
=> fait, pas moins cher que LBC ou trocvelo

Il va craquer...

1 « J'aime »

Ah la vache !!! Comment elle est belle !!!!! En plus d'être une top fourche, elle est juste magnifique !
:vttclic:

C'est joli, mais 1000 boules c'est très loin de mon budget.
Et puis une fourche rarissime ... c'est une super idée pour se retrouver des semaines sans pouvoir rouler parce que la pièce qui manque n'est dispo qu'aux US ou que sais-je.

J'avais trouvé une affaire sympa à Wissembourg, mais c'est un déport de 42 ...

1 « J'aime »

Négociée à 260 euros, vous prendriez ?
( elle a le bon déport pas comme celle que j'ai actuellement, une cartouche Charger 2.1 récente, par contre je devrai la passer en 140, elle est trop haute).
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rockshox-revelation-150mm-29-boost-pike-upgrade-charger/2228666431-217-16909

J'ai pas trop compris le principe des bagues pour changer le débattement sur les RS.
Sur les anciennes c'était possible, maintenant on dirait que ca ne marche plus.

Je suis concerné aussi, ma Revélation RC3 sur le Cove est en 140, mais le vélo serait plus équilibré en 130 ou 120, il cabre trop.

ça n'est plus des bagues maintenant, tu changes le piston de la chambre à air, en fonction de la longueur que tu souhaites

C'est une 32 mm ou 35 mm ?

c'est une 32 en 26.
Mais c'est pas une Debonair, c'est une RCT3.

En cherchant un peu on trouve, c'est bien fait les docs Sram
Token + Solo Air à changer ?

https://www.bike24.de/p1132808.html?sku=484377
https://www.bike24.de/p1132223.html?sku=483001

Rien à voir :

  • Debonair c'est le côté air (ça n'existait pas en 32 mm) où tu avais soit du Dual Air (les anciennes où tu avais une valve en bas pour la chambre négative) ou le Solo Air sorti après.
  • RCT3 : c'est côté hydraulique : 3 positions de réglage de la compression lente

Solo Air : oui tu changes le piston (air shaft).

Il te faudra de la graisse pour la lubrification de la cartouche à air, et de l'huile de lubrification des fourreaux (0w30)

T'es sûr que c'est un modèle avant 2013 ? derrière le té, le 4ème caractère, un chiffre, juste après le T, tu as quoi ?

Non c'est bon, c'est "à partir de 2014".

Allez 260€ avec un bon d’achat de 500€, et tu la prends ! :rofl::rofl:

Warf !!!

Yop, ça y est, elle est chez moi, déport 51 (ce que demande le vélo), en 150 (pour le moment ?) au lieu des 130 d'origine (mon ancienne RVL était en 150, mais les non boost sont nettement plus basses que les boost, ce qui donnait la même hauteur).

J'ai roulé avec hier :

  • rien remarqué question maniabilité/stabilité sur le changement de déport (tirage de nouille ?)
  • le vélo semble accepter sans effet négatif la fourche plus haute : pas de cabrage en montée raide, pas de côté camion (effet du déport de 51 contre 46 sur mon ancienne RVL ?)
  • elle a besoin d'une bonne lubrification, ça accroche sur les premiers mms de course

De là, je me demande : passer en 140, ou rester en 150 ?

image

Ben ça dépend de l'axle to crown (longueur pour brup) de la fourche tout ça, en comptant le sag. A calculer.

Moi aussi en ce moment je suis dans la pinaille de fourche, mais on sait que c'est de la branlette tout ça.

1 « J'aime »