Vu comment ma fourche m'a cassé les pieds le we dernier (air qui passe d'une chambre dans l'autre), vu ce qu'il y a à faire dessus (changer les joints, probablement les clapets de la cartouche - les réglages n'ont plus d'effet signe de clapets cassés, ça s'était déjà produit) et vu son âge (2014), je me pose la question de changer pour une Pike.
J'ai trouvé une ou deux bonnes occases, mais en déport de 42.
Ma fourche a un déport de 46, et celle d'origine un déport de 51. Je n'ai rien remarqué et ne trouve pas mon vélo "camion" pour un sou (diminuer le déport est censé rendre le vélo moins vif et plus stable).
Vous en pensez quoi ? c'est du tirage de nouille tout ça ?
où ça ?
La moindre fourche duboncoin c'est 600€ la pike.
(oui je n'apporte pas vraiment de réponse à ta question mais je peux te dire qu'on avait eu une discussion là dessus dans un autre topic et il était ressorti que personne ne comprenait rien à rien et que personne ne sentait de différence, mais que c'était quand même mieux de suivre les recos du constructeur).
D'après les enculeurs de mouche d'Endurotribe ca ne se fait pas.
Mais mon Alpine est prévu pour un offset court, j'ai récupéré la Suntour avec un offset normal, ca marche aussi.
Si je devais en changer je prendrais quand même ce qui est prévu pour le vélo.
C'est joli, mais 1000 boules c'est très loin de mon budget.
Et puis une fourche rarissime ... c'est une super idée pour se retrouver des semaines sans pouvoir rouler parce que la pièce qui manque n'est dispo qu'aux US ou que sais-je.
J'avais trouvé une affaire sympa à Wissembourg, mais c'est un déport de 42 ...
J'ai pas trop compris le principe des bagues pour changer le débattement sur les RS.
Sur les anciennes c'était possible, maintenant on dirait que ca ne marche plus.
Je suis concerné aussi, ma Revélation RC3 sur le Cove est en 140, mais le vélo serait plus équilibré en 130 ou 120, il cabre trop.
Debonair c'est le côté air (ça n'existait pas en 32 mm) où tu avais soit du Dual Air (les anciennes où tu avais une valve en bas pour la chambre négative) ou le Solo Air sorti après.
RCT3 : c'est côté hydraulique : 3 positions de réglage de la compression lente
Solo Air : oui tu changes le piston (air shaft).
Il te faudra de la graisse pour la lubrification de la cartouche à air, et de l'huile de lubrification des fourreaux (0w30)
T'es sûr que c'est un modèle avant 2013 ? derrière le té, le 4ème caractère, un chiffre, juste après le T, tu as quoi ?
Yop, ça y est, elle est chez moi, déport 51 (ce que demande le vélo), en 150 (pour le moment ?) au lieu des 130 d'origine (mon ancienne RVL était en 150, mais les non boost sont nettement plus basses que les boost, ce qui donnait la même hauteur).
J'ai roulé avec hier :
rien remarqué question maniabilité/stabilité sur le changement de déport (tirage de nouille ?)
le vélo semble accepter sans effet négatif la fourche plus haute : pas de cabrage en montée raide, pas de côté camion (effet du déport de 51 contre 46 sur mon ancienne RVL ?)
elle a besoin d'une bonne lubrification, ça accroche sur les premiers mms de course
De là, je me demande : passer en 140, ou rester en 150 ?