J'ai bien regarde...je n'ai pas vu de sujet "Pedales" alors je me lance (une fois de plus), n'ayant pas peur du ridicule et croyant à bloc à votre indulgence ("elle est bien brave").
Comme indique dans le post "chaussures de VTT", j'ai l'intention d'investir dans des pedales à clic/clip/cric/clac (pour eviter le même debat que pour le hop/up).
Voilà ce que je sais sur le sujet :
Rien
Il paraît que les Shimano c'est bien
Il paraît que les cranck brothers c'est pô bien
Il y a autant de systèmes que de marques (ou presque)
Voilà ce que je me demande:
Tout
Certains modèles me paraissent vraiment etroits (par exemple ceci: chainreactioncycles.com/no/e ... -prod53275)...Je prefererais un modèle qui puisse s'utiliser aussi avec des chaussures conventionnelles (oui fab' pour mettre avec mes talons roses brillants ), est-ce que ca se trouve? Vous avez des conseils?
Dois-je privilegier des pedales shimano avec des chaussures shimano (ou autres evidement)? Ou bien puis-je mixer allègrement?
Avez-vous des suggestions ?
Merciiiii, vous êtes bien urbains, veuillez agreer et toutes ces choses
(je vous en dois des avec tout ca ....)
Pour les crank brothers, oui et non. En fait j’en utilise depuis 2005 ( je n’ai que ca ) et j’en suis à ma 4e paires !
Ce qui est bien se sont les 4 faces clipsables, dans la boue ca fonctionne très bien et c’est une pédale original ( pour ceux qui veulent de l’originialité ).
Après oui il y a des défaults : pas de vis de tension du ressorts, roulements peu fiables, prises de jeux rapides du ressort qui se détent au dela d’un an d’utilisation voir un peu plus. Donc après c’est poubelle.
Mais malgré cela, je les adorent
C’est bien, le seul point faible pour moi c’est dans la grosse boue, ça clipse plus trop dans la boue…
Et plus trop non plus dans la neige d’ailleurs, ce que je ne teste que rarement, mais pourrait être un soucis pour toi.
Après je sais pas si les autres c’est beaucoup mieux
Disons que pour BJ ou moi, c’est pas idéal, comment dire, ça n’a pas été pensé pour les gens aux gabarits généreux
C’est pas très fiable non plus a priori même pour les maigres…
Par contre c’est beau
Je crois pas, en tout cas en vtt, entre shimano et time t’as 80% du marché je dirais
Après les cales s’installent indépendamment sur les chaussures, j’imagine qu’un pervers pourrait monter des cales time sur des chaussure shimano
Pour la même raison, les talons roses brillant, j’utilise un modèle avec cage en plastoc de chez shimano :
C’est pas les plus légère, pas top fashion, mais ce me permet de faire un tour avec les gamin sans changer de pompes, et ça coute genre 25 euros.
Pour le reste, j’entends la horde des vrais spécialistes arriver
J’ai eu des Look 4x4 qui utilisaient le même brevet : elles étaient super bien au niveau roulement, et m’ont duré quasi 10 ans. Par contre, j’ai pété deux axes sur des chocs.
très bon rapport qualité / prix, correct dans la boue
c'est léger... en poids et en fiabilité. C'est très bien dans la boue, mais pour moi, ça s'arrête là. j'aurais tendance à déconseiller crank brother de manière générale, sauf pour un vélo de salon
presque
en gros, il y a le système shimano (repris par un peu tout le monde, ritchey, xpedo, wellgo,...)
time (repris par mavic, en fait les mavic sont "juste" des time restickées) --> les meilleures dans la boue (et fiables, fabriquées en France, sav au top même 10 ans après pour faire changer les roulements,...)
crank brother
look (marginal)
oui ça existe, comme celles proposées par JeanPhi (privilégier les modèles avec grosses cages rapportées que les XT/XTR avec une plus grande surface d'appui mais pas plus de grip sans clipper). Sinon aussi chez time (série MX) ou mavic (gamme XL)
En gros tu as deux standards : Shimano et Time. Ce standards est décliné chez différentes marques. Pour ce qui est des Cranck, perso je ne les conseille pas, pas assez solide.
Je roule en Shimano depuis toujours. J’aime bien le coté « facile » du clipsage et la liberté angulaire. Seul petit problème c’est dans la boue, elle se met dans la pédale et on a plus de peine à clipser, voir on croit être clipsé…et badaboum (remarque la boue ça ammorti).
Les modèles à cage larges permettent de rouler avec des chaussures conventionnelles mais juste pour aller chercher le pain. Par contre c’est idéal pour les passages techniques si on souhaite être déclipsé.
Si tu veux rouler plus longtemps en chaussures standards, il faut des modéles à 2 faces, 1 coté avec pédale auto et 1 coté pédale plate. Mais c’est pas terrible à l’usage en VTT, c’est plus un produit fait pour le vélo de voyage ou tu ne déchausse pas souvent.
Pour ma part, mes expériences Shimano dans la boue et la neige restent d’affreux souvenirs que j’ai bannis en passant chez Time.
J’utilise les Time Atac, elles me permettent de rouler sans clipser même avec des chaussures de randos, mais c’est quand même limite. Pour çà les Atac MX sont un bon choix.
Oublie ça, ça paraît une super idée, j’en ai eu au début, c’était mes premières pédales auto : c’est juste une horreur : quand tu veux clipser, tu cherches le bon côté, quand tu voudrais rouler libre tu te retrouves du côté du mécanisme, bref l’horreur.
Si tu veux pouvoir rouler en chaussures classiques de ville sur des Shim", il existe un insert se mettant sur le mécanisme et transformant la pédale en plate.
Bon, il semble qu’un paramètre manque pour t’aider : as-tu les genoux qui sont tendances fragiles ? Si oui, il serait préférable de prendre des pédales avec une bonne liberté angulaire, comme des Time ou des CrankBrothers (j’y reviendrais). Sinon, tu peux partir sur du Shimano ou compatible. M’enfin, vu le mécanisme, j’ai tendance à penser que les Time sont zéro entretien, totale fiabilité et compatible avec tous les squelettes…
Maitenant, revenons aux Crank Brothers, parce que là, les gars vous me faites rires. Ca sent le ragot, la rumeur, parce que qui ici roule en Crank depuis 10 ans sans aucun problème de fiabilité ? Hein ? Bah moi. Alors quand je lis ça :
Je me dis que vous êtes de sacré donneur de leçons pour des mecs qui n’ont jamais roulé avec (excepté Alone). Au lieu de dire ça, faut essayer, faut rouler, faut pas se contenter de “on dit”.
Avec le nombre de vélos que j’entretiens, je la vois la fiabilité
Alors oui, tous les produits CB n’ont pas des soucis, mais proportionnellement, par rapport à d’autres marques…
Tu te souviens comment ont fini tes pédales à Métabief contre un rocher ? des chocs du genre, je m’en suis pris plusieurs 10aines cette année avec les time… et elles fonctionnent toujours sans soucis !
Au niveau SAV (pas obligatoirement en garanti, mais pour avoir des pièces de rechange, d’usure,…) c’est pas le même topo non plus entre les 2 marques
T’as raison Koy’… Faut dire que je suis beaucoup plus léger que toi, que je suis nettement moins puissant et que j’ai le pédalage souple associé à un pilotage félin… Du coup, les pédales ne bronchent pas avec moi.
Koy’, mon Koy’, on sait bien que tu es suisse… Pourquoi nous parler des cartes bleues de ta mère, hein ? Dis, Koy’ ? Pour nous humilier, nous autres, pauvres petits français, pauvre petite norvégienne, pauvres petits belges, hein dis ? Tu me fais de la peine Koy’ ! Oh que tu me fais de la peine ! Je ne m’attendais pas à ça de toi. Tu aurais pu me dire que mes pédales déclipsent mal me transformant tel que le Hulk Pautesque en Benoît Colline, tu aurais pu me dire que mes pédales mal équilibrées me projetaient à mon insu dans les sapins vosgiens, tu aurais pu dire que mes pédales n’étaient pas compatibles avec mes roues Astéfion, tout ça je l’aurais entendu. Mais là, Koy’, ramener cette discussion de pédales à une sombre histoire d’argent blanchi par les cartes bleues de ta mère, non vraiment, tu me chagrines.
Je plussoie.
Cela dit, il est nécessaire de roder les cales pour récupérer la bonne liberté angulaire. Au début c’est atroce. Et on trouve assez vite la liberté angulaire.
Et bien [jean pierre coffe]c’est de la merde[/jean pierre coffe]
Si tu veux du système time-like tu prends du time, pas de la sous marque chinoise.
Faut pas venir pleurer après que c’est la crise quand on est pas capable de donner du taf à ses voisins.