Quelle huile de chaîne ?

Bah dans le mouillé t’as pas besoin de lubrifiant : l’eau ça en est un. :wink:

La W40 est un lubrifiant c’est écrit dessus et vendu aussi à cet effet. C’est aussi un décripant. J’utilise la W40 pour ma chaîne en conditions séches ou de la TF2 qui est excellente en tout temps. Là Finish Line est parfaite en conditions trés boueuses mais c’est parfait pour faire du camboui rapidement et il faut laver et nettoyer la chaînes.

Puisque la question à été posée pour le netoyage, je démonte la chaîne et je la fait tremper dans du White Spirit, puis chiffon, eau et brosse si besoin et finition à la wd40. Le White je le garde dans un pot de confiture ça ressert le coup suivant.

Je sais pas comment vous faites mais en VTT jai jamais besoin de nettoyer la chaîne , elle se nettoie toute seule.

Par contre en velotaf/route c’est une toute autre histoire.

Hello,

J’y vais de ma petite contribution.
Pendant 18 ans (oui, oui… de 1998 à 2016), j’ai exclusivement utilisé du Finish Line vert pour conditions humides (cf. plus haut), quelque soit les conditions météo et l’environnement (silice en particulier). Je n’ai jamais constaté d’usure prématurée. Faut dire que j’applique goutte à goutte, maillon par maillon et, s’il fait sec et poussiéreux, j’essuie doucement la chaîne pour retirer le superflu. C’est un lubrifiant robuste, bon marché, à forte tenue dans le temps, qui protège bien. Je recommande sans hésiter.
Etant passé en 2016 au mono-plateau avec une transmission 1x11, j’ai décidé de faire attention. Faut dire que le Finish Line Wet Condition a quand même tendance à devenir bien gras. Pour préserver ma transmission je suis passé au Squirt Lub : huile que je vais qualifier de sèche. J’en mets toujours au goutte à goutte, maillon par maillon. J’en remets tous les 100-150 bornes quand je pouvais faire 300 ou 400 bornes avec le Finish Line ! Par contre, c’est pas gras, y’a pas de merde qui s’agglutine. Quand il fait très humide, que je lave mon vélo (ce qui est très rare mais bon… cette année c’est arrivé une paire de fois…), alors je fais trois passages de Squirt Lub et c’est nickel.

My two cents,
Fab’

C’est marqué lubrifiant, et aussi dégraissant : c’est là que le bas blesse : ça lubrifie bien un peu, mais ça ne tient pas longtemps, et si il y a un peu d’eau ça se barre vitesse grand V. Bref, je ne l’utilise plus qu’en truc à tout faire quand je n’ai pas un produit mieux adapté.

En dégrippant, j’ai encore vérifié tout à l’heure ses limites et l’efficacité d’un dégrippant coup de froid (Rond) : des cuvettes de pédalier montées à sec par un gougnafier (c’est jamais bien de monter à sec 8) ) : chauffer un peu le cadre au décapeur thermique pour le monter à 70° environ, un bon coup de dégrippant coup de froid sur les cuvettes et hop c’est venu. Alors qu’avant avec une rallonge de 50 cms ça ne bougeait pas.