Quelle huile de chaîne ?

Bonjour.
J aurais voulu savoir ce que vous utilisez comme huile de chaîne . Naturellement il ne faut pas qu’elle fige … mais quelle protège bien .
De plus … comment bien la nettoyer afin de retirer les petites saloperies qui se foutent dedans … et à quelle fréquence vous faites tout cela.
Merci à vous .

j’ai découvert assez récemment (grâce au fofo) le squirt lube et c’est pas mal, la chaîne est nickel, pas noire comme avec d’autre lubrifiant.
Pour le nettoyage, je passe un coup de pinceau et quelques coups de doigts après les sorties pour virer les gros dépôts.
Sinon, aux alentours des 5 sorties, c’est dégraissant, coup de chiffon et lubrification :wink:

Si c’est boueux, 3en1 spécial chaine que l’on trouve dans les magasins de bricolage. ça tient bien dans ces conditions.
Si c’est très boueux, de l’huile de chaine de tronçonneuse
Si c’est sec, du profi dry lube (produit moto), mais le Squirt Lube semble mieux (pour le sec)

Question : après un randonet organisé par big Jim (je veux dire après avoir roulé sous la pluie) j’ai remarqué que les drylube ou cire ne pénétraient pas suffisamment dans les maillons et du coup la chaîne rouillait.
Du coup maintenant après un gros lavage ou rinçage by bigjim je commence par mettre de la bonne vieille huile bien liquide le plus tôt possible pour la protéger d ela corrosion, puis jessuie le surplus et je mets du lube.

Sinon je ne lave jamais le vélo, sil est sale je vais en ubaye :wink:

IoI … hé moi qui ai acheté 5l de wd40 pour le nettoyer :slight_smile:
bon bé j ai 5 litres d huile de chaîne de tronçonneuse … est déjà ça :wink:

Ah … mon produit fétiche :slight_smile:

ha bé rassurant !
tu en mets pour nettoyer et graisser ? point !?

Le WD40 est meilleur dégraissant que lubrifiant : essaie sur de la graisse qui traine pour t’en persuader. Sur la chaine de vélo, j’ai arrêté depuis longtemps : ça ne lubrifie pas durablement s’il y a de la boue, et ça fait du cambouis si c’est sec.

N’en mets surtout pas là où il y a de la graisse (tous les roulements en particulier), sous peine de liquéfier la graisse et la rendre soluble dans l’eau.

IoI… merci pour l info , mais c est ce que j avais fait … axe de roue etc …
car tout était vraiment colmaté , la , après une sortie , le spad avance bien mieux … :slight_smile:

Tu as mis du WD40 sur les roulements : ben, prévois de démonter pour re-graisser un jour ou l’autre, sinon, ça va mal finir (roulements HS)

La règle est simple : là où il y a de la graisse, on ne met pas de lubrifiant liquide (huile, ou spray) et à fortiori encore moins un truc où c’est marqué “dégraissant”.

Bon essai du squirt lub. Depuis dix jours dans des conditions variable et on a rince presque 4 transmission. Le liquide ne passe pas assez dans les maillon ça tiens une demi sortie sur le sec et 1/4 sur le mouillé. Bref avec les conditions variable qu on a eu j ai rince la transmission qui avant fait millaunet 3 sortir chez moi et 9 ici… Je vous laisse faire votre avis

ok , auriez vous un tuto pour expliquer ou graisser et le démontage pour y accéder ? svp …
je pense aux moyeux de roue … etc
merci a vous … cela devrait lui faire du bien je pense d ailleurs , car a fortiori , il n a pas beaucoup tourné ces dernières années , vu les craquelures sur les pneus . :slight_smile:

ça dépend de tes moyeux. Il faut qu’on en sache plus sur ton vélo.

Be c est un specialized epic … après … Il faut que je vois quoi exactement ?
Je vais prendre des photos dans tous les cas …

C’est comme si tu disais à ton garagiste : “ben ma voiture c’est une golf”

L’Epic a existé x années (et existe peut-être encore). Suivant les années et les niveaux de gamme, l’équipement change complètement.
Bref, soit il y a des références sur les moyeux (mais je sens bien des moyeux re-badgés par Spé) et tu nous les donne, soit tu fais passer des photos.

je viens de dégraisser et regraisser ma chaîne via du wd40 … tourne de mieux en mieux … les roues idem ! je crois qu il a du rester longtemps sans tourner et que ça c est pas mal figé !
20160930_142103[1]

roue av:

roue ar:

Tu as remis du WD40 sur tes moyeux ? :confused: :open_mouth: j’ai l’impression d’expliquer pour rien …

dans tes photos, comment veux-tu que je te dise qqchose sur tes moyeux, tu m’as filé des photos des jantes :unamused:

non pas du tout , elle tournent mieux … c est tout …