Quelle clef dynamométrique?

Salut à tous, j'ai décidé de m'équiper d'une clef dynamométrique pour entretenir mes vélo (surtout celui en carbone).

Seulement entre les modèles à 15 € qui semblent aussi précis que ma main pour estimer le couple de serrage, et ceux à 250 € pour les mécanos pro, je ne sais lequel choisir.
J'ai repéré ce modèle pas trop cher, avec de bons avis Clé Dynamométrique 1/4'' Neatt Set 2-24Nm 3/4/5/6/8/10mm T20/25/30 | Alltricks.fr. Je ne connais pas la marque, mais il a de bons avis.
Sinon pour le même prix Lezyne en fait un qui a l'air très simple et pas cher aussi, juste basé sur un curseur a suivre, sans cliquets. Coffret Clé Dynamométrique Lezyne TORQUE DRIVE Noir Or | Alltricks.fr

Je précise que c'est un outil d'atelier, je ne veux pas l'emmener sur le terrain.
Vous en pensez quoi ?
Si vous avez l'expérience avec des autres modèles fiables dans les 50-60 €, votre avis m'intéresse aussi.
Merci.

Salut,

Moi j’ai celle du D4 et j’ai suis content. Je ne l’utilise pas beaucoup mais pour ça que j’ai à faire ça me convient. Et au niveau du budget, tu vas faire des économies :wink:

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J'ai la Neatt de ton 1er lien et elle fait le taff !

Reçue avec un certificat d'étalonnage..

Elle me convient bien, je l'utilise dès que je serre sur du carbone donc c'est pas tous les matins.

Bien penser à la laisser à 2nm au stockage et pas descendre en dessous.

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La même

Ok, merci.
Du coup j'ai commandé la Neatt. C'est cher pour moi, mais je n'ai pas les moyens d'exploser mon cadre carbone pour économiser 20€...
J'avais regardé chez Décathlon, ça n'était pas spécialement bon marché, et il y avait bcp d'avis négatifs.
Le principe de la Lezyne me plaisait bien quand même dans sa simplicité (donc fiabilité). Elle n'a pas de cliquets qui arrêtent le serrage, mais c'est l'utilisateur qui arrête de serrer quand la graduation sur la clef est atteinte.

Par contre, une chose importante pour ne pas fausser les valeurs de couple dans le temps, il faut toujours la remettre à 0 Nm sinon le ressort reste en contrainte et perd en fiabilité.

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Moi j’ai une kstools 1-25nm en 1/4, j’en suis contente mais en même temps, difficile de te dire si elle est juste :grinning:

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c'est pas compliqué à faire ça :slight_smile:
le plus important, c'est qu'elle ne se dérègle pas :wink:

Ben dans la doc de la neatt c'est ecrit quil faut pas descendre en dessous de 2.. moi j'ai confiance en la doc fournie :innocent:

Jette un œil chez Kraftwerk, rapport précision/peux c'est très bien placé.

Précision, en 35 sans de VTT, je n'ai utilise la clé dynamométrique qu'une fois, pour monter mon cintre carbone Syntaxe. Le reste du temps au feeling est jamais eu de soucis.

Jusqu'à maintenant je faisais ça au pifomètre sur mes vélos carbone, mais finalement je me dis que ça n'est pas bien prudent.
Entre les périodes où je nage 9 km par semaine, et celles où je ne fais plus du tout de sport, et entre les clefs allen de chez Ikea qui mesurent 5cm de long et celles de 20 cm, je me dis que mon serrage au pifomètre doit sacrément varier d'un jour à l'autre :slight_smile:

Par contre c'est sûr que sur mon Orbea en tôle je m'en fous totalement des couples de serrages.

C'est l'âge ça :slight_smile:

J'utilise toujours les mêmes clés (depuis 30 ans au moins), des Facom : la longueur est fonction du diamètre des vis et le couple de serrage aussi.

Bah sur ton Origin, qu'est-ce que tu serres direct dans le carbone ?

Voilà l'une de mes deux clés (l'autre est pour les serrages plus importants) :
https://www.kraftwerktools.fr/fr-fr/outils-manuels-1/clé-dynamométrique/clé-dynamométrique/clé-dynamométrique-1-3-4-7-2-5-12-nm-3231?returnurl=%2Ffr-fr%2Foutils-manuels-1%2Fcl%c3%a9-dynamom%c3%a9trique%2F

Avec ces clés, j'ai remonté de A à Z toute mon ancienne moto, y compris le moulin (là, les couples de serrage, on ne rigole pas ...)

Oui, sans doute :slight_smile:
Peut-être aussi parce que j'utilise le vélo le plus cher que je n'aie jamais acheté. Je n'ai pas les moyens de me le repayer tous les deux ans.

Pour le réglages courants je serre/desserre parfois le collier de tige de selle, la potence sur le pivot, les axes de roues (d'ailleurs Mavic vend des serrage manuels avec limiteur de couple intégré).
Et puis peut-être aussi les étriers de freins (mais là j'ai un doute sur les où contraintes s'appliquent ?).

Si je sers ma potence à la clé dynamométrique, je me retrouve avec le cintre légèrement de travers en bas de la 1ere descente.(encore un effet du 29 pouces)

C’est bien beau, c’est indicatif, mais quand ça bouge avec 5Nm on est bien obligé de mettre plus .
(Un peu plus genre 7Nm)

En fait c’est utile pour tout ce qui est cassette, pédalier, roue de suv ;-), 40Nm… 60Nm si t’as pas de clé Dynamo, tu ne peux pas y aller au feeling, pour moi c’est à bloc et du coup je sers trop.

Tes 5 Nm, tu les mesures vis graissées ?

Sinon Syntace fournit ses cintres (carbone au moins) avec une graisse spécifique carbone (avec des grains). Du coup, ça doit permettre d'empêcher de tourner sans avoir à serrer fort.

Sur les potences Thomson X2, prevues pour un usage route, ils ont volontairement diminué la taille des empreintes btr des vis de serrage. Si on sert trop, l'empreinte se deforme... ils ont eu trop de cas de casse du capot à cause d'un serrage trop important. Bref, clé dynamométrique plus que conseillée. Sans pour autant que ce soit du carbone

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C'est vrai que j'avais remarqué ça, des empreintes BTR toutes petites ... voilà la raison.

c'est pas une graisse mais une pâte de montage pour augmenter les frictions. Une graisse, ça va plutôt être pour les diminuer :wink: