Je précise que c'est un outil d'atelier, je ne veux pas l'emmener sur le terrain.
Vous en pensez quoi ?
Si vous avez l'expérience avec des autres modèles fiables dans les 50-60 €, votre avis m'intéresse aussi.
Merci.
Moi j’ai celle du D4 et j’ai suis content. Je ne l’utilise pas beaucoup mais pour ça que j’ai à faire ça me convient. Et au niveau du budget, tu vas faire des économies
Ok, merci.
Du coup j'ai commandé la Neatt. C'est cher pour moi, mais je n'ai pas les moyens d'exploser mon cadre carbone pour économiser 20€...
J'avais regardé chez Décathlon, ça n'était pas spécialement bon marché, et il y avait bcp d'avis négatifs.
Le principe de la Lezyne me plaisait bien quand même dans sa simplicité (donc fiabilité). Elle n'a pas de cliquets qui arrêtent le serrage, mais c'est l'utilisateur qui arrête de serrer quand la graduation sur la clef est atteinte.
Par contre, une chose importante pour ne pas fausser les valeurs de couple dans le temps, il faut toujours la remettre à 0 Nm sinon le ressort reste en contrainte et perd en fiabilité.
Précision, en 35 sans de VTT, je n'ai utilise la clé dynamométrique qu'une fois, pour monter mon cintre carbone Syntaxe. Le reste du temps au feeling est jamais eu de soucis.
Jusqu'à maintenant je faisais ça au pifomètre sur mes vélos carbone, mais finalement je me dis que ça n'est pas bien prudent.
Entre les périodes où je nage 9 km par semaine, et celles où je ne fais plus du tout de sport, et entre les clefs allen de chez Ikea qui mesurent 5cm de long et celles de 20 cm, je me dis que mon serrage au pifomètre doit sacrément varier d'un jour à l'autre
Par contre c'est sûr que sur mon Orbea en tôle je m'en fous totalement des couples de serrages.
Oui, sans doute
Peut-être aussi parce que j'utilise le vélo le plus cher que je n'aie jamais acheté. Je n'ai pas les moyens de me le repayer tous les deux ans.
Pour le réglages courants je serre/desserre parfois le collier de tige de selle, la potence sur le pivot, les axes de roues (d'ailleurs Mavic vend des serrage manuels avec limiteur de couple intégré).
Et puis peut-être aussi les étriers de freins (mais là j'ai un doute sur les où contraintes s'appliquent ?).
Si je sers ma potence à la clé dynamométrique, je me retrouve avec le cintre légèrement de travers en bas de la 1ere descente.(encore un effet du 29 pouces)
C’est bien beau, c’est indicatif, mais quand ça bouge avec 5Nm on est bien obligé de mettre plus .
(Un peu plus genre 7Nm)
En fait c’est utile pour tout ce qui est cassette, pédalier, roue de suv ;-), 40Nm… 60Nm si t’as pas de clé Dynamo, tu ne peux pas y aller au feeling, pour moi c’est à bloc et du coup je sers trop.
Sinon Syntace fournit ses cintres (carbone au moins) avec une graisse spécifique carbone (avec des grains). Du coup, ça doit permettre d'empêcher de tourner sans avoir à serrer fort.
Sur les potences Thomson X2, prevues pour un usage route, ils ont volontairement diminué la taille des empreintes btr des vis de serrage. Si on sert trop, l'empreinte se deforme... ils ont eu trop de cas de casse du capot à cause d'un serrage trop important. Bref, clé dynamométrique plus que conseillée. Sans pour autant que ce soit du carbone