Quelle clef dynamométrique?

Ben au toucher c'est lisse et glissant, si l'on exclut les grains :wink:
La pâte ne joue aucun rôle à part "porter" les grains ? comme ça, j'aurais tendance à croire qu'elle sert à équilibrer l'ensemble des pressions entre les surfaces.

A propos de clef dynamométrique :

Bon, perso, je suis faible et @ToM2 est un influenceur ! Du coup, j’ai acheté la même clef que lui dont, en toute sincérité et objectivité, je n’ai aucune utilité !! :rofl: Moralité : je me demande quel vélo je vais démonter puis remonter pour utiliser cette clef qui décore ma cheminée ! :rofl:

1 « J'aime »

Il faut un truc fragile, un carbone par exemple :wink:

Ne joues pas avec les vis des disques hein si tu vois ce que je veux dire.

(en dehors de cet test, mais comme tu parles de Vojo, je trouve qu'ils servent de plus en plus la soupe, qu'ils mettent trop en avant les nouveautés des constructeurs sans apporter de regard critique. Par exemple, à chaque sortie d'une nouvelle fourche RockShox, quand on les lit, on se dit que ça doit tout changer ... dans les faits, je vous en reparlerai ailleurs ...)

Perso j'ai une BBB qui fait très bien l'affaire. J'ai acheté une autre clé qui monte jusqu'à 25 en direct de Chine et qui fonctionne bien. La clé Dynamo c'est indispensable pour les vélos carbone ( même pour serrer la collier de selle) et dès que tu bricole un minimum ton velo.

C’est bien une clé 4-14 Nm, mais le jour où tu dois serrer ta cassette ou un pédalier tu t’aperçois qu’il en faut une autre de clé car on est plutôt dans des couples de 60-80Nm.
J’ai acheté une clé au rayon auto des magasins de bricolage. L’embout est un carré de 12.7mm (1/2 pouce si vous préférez)

Il existe des clés à cassette qui se montent sur un carré de 1/2p.
J’ai aussi trouvé une douille mâle (btr) de 8mm pour carré de 1/2p pour le pédalier .

A ce couple là pas besoin de clef dynamométrique, tu serres à fond :slightly_smiling_face:
Ça fait grosso modo comme appuyer avec 35 kg sur une clef de 20cm.

Pour les gros couple j'ai la chance de pouvoir emprunté une clé facom de garagiste, sinon si pas de clé comme dit précédemment onn sert à mort...

Ah mais moi je n'en ai aucun usage en dehors de mon vélo en carbone.
Là je viens de démonter ma roue pour vérifier les plaquettes de freins*, et j'ai utilisé ma clef pour la resserrer sur la fourche carbone. Ou bien je l'utilise quand je règle ma hauteur de selle (très très rarement rarement).
Si j'avais un vélo tout carbone je l'utiliserais encore plus.

Sur un VTT acier c'est vrai que j'en vois moins l'utilité.

(*) incroyable: les plaquettes ont bientôt 60 000 m de denivelé et elles sont comme neuves :slight_smile:

Tu freines pas assez. :crazy_face:

Sur mon vélo je n'utilise la clé dynamométrique que sur le cintre (en carbone). Sur le reste, avec le temps, ma main doit donner quelque chose de pas trop mal vu que rien ne desserre et que je ne casse rien.

Mon fils par contre naturellement serre trop fort, il a foire et cassé quelques trucs sur ses motos.

moi j'ai une deschamps elle est pas mal est assez courante.

1 « J'aime »

Pfff ! ça me rappelle un prof qui s'appelait Deschamps ... on était coincé à l'entrée d'une salle de TD avec un autre prof qui n'avait pas la clé ... et Deschamps nous a sauvés :slight_smile: (véridique)

Avec un bon bras de levier et l’habitude oui

Je viens de m'équiper de celle ci
Clé dynamométrique vélo 1/4 pouce 3-25Nm Série ENSURE de WIESEMANN 1893
65€ le réglage est facile et précis
J'avais déjà une 26 à 120 NM et il me manquait une petite
Essai hier première fois sur le cintre du VTT

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B088HF8JSZ?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

1 « J'aime »

En parlant de graissage, Vous graissez tous vos vis avant de les monter ?

Pour ma part oui, sauf celles qui se montent au frein filet.

1 « J'aime »

Les coins carrés ?

3 « J'aime »