bonjour.
je compte me mettre au VTT plus sérieusement , en effet , j ai 3 hernies discales et un sur-poids qu il faut que je perde .
j ai actuellement un vieux rockrider 5.4 . la fourche ne se bloque plus . Je fait 1.70m .
j ai autour de chez moi pas mal de bois , de la bonnes descente ( dans un sens , bon , de la route un peu aussi etc …
j ai essayé ce weekend deux VTT D4 avec amortisseur , l un a 700 roros et l autre a 1400 je crois … bon , sur 100m , je n ai pas saisi la différence entre les deux . mais par contre , si l on ne voit pas l amortisseur travailler quand le vélo est devant , on se rend bien compte de son travail quand on est dessus …beaucoup moins d accoues pour mon dos .
du coup , je voudrais acheter un velo avec amortisseur , pas trop lourd … je pense que 2 plateaux suffisent amplement , peut être même un seul si pas mal de pignons …
bref … je ne veux pas me ruiner non plus , je compte partir sur de l occase , j ai vu des VTT a des prix de fou par rapport au neuf …
mon budget est entre 600 et 800 … bon , après , si je tombe sur un carbone de 10.5kg a 1000 … je motive madame ( qd bien même ce serait le problème réel )
je voudrais savoir quelle impasse ne pas faire sur de l occase , mais aussi avoir des conseils … j imagine que vers l automne , beaucoup vont revendre leur vtt … je compte un peu la dessus …
merci de vos conseils .
Si tu n’as pas peur d’être has-been, tu trouveras de bonnes occaz’ en 26".
A contrôler en tt premier lieu, le cadre (traces de choc et autres) la fourche et l’amorto (modèles, âge, entretien, usure là aussi) et les roues.
Le reste c’est du consommable.
oui , je m en tape d être has been … … la nature n a pas de jugement , et je suis de nature pragmatique .
au sujet du cadre , j imagine qu il faut vérifier les soudures … les coups … petits pet … ?
mais quand c est un cadre carbone … ? car je suis pêcheur et une canne dont les fibres ont légèrement pliées , ça ne se voit pas , par contre ,au premier lancé … la canne se casse en deux …
et j ai vu qu il s en fait moitié carbone moitié alu , comment ça se passe l’bousin ? c est différentes couches , ou des parties emmanchées …
la fourches et amortisseur , je ne connaissais pas ce type d amortisseur très court et qui ne bouffe pas l énergie au gros coups de pédales … mais pour l avant , il doit falloir connaitre le type , etc …
bon , en tous cas cela m avance …
sinon , qu avez vous a reproché aux VTT D4 ? j ai entendu dire que les équipement cycle manquaient de précision etc …
car pour un novice comme moi … a la limite , je vois des rockrider 9.1 a 350 E …
Je n’ai rien à reprocher au DKT d’ailleurs … j’en ai un ! Dans les TS, autant fuir les séries 6, autant la suspension des 9 sont top, pas de pompage et plus efficace pour effacer les chocs.
Le manque de précision des équipements bah … pas plus que sur un autre VTT, un Altus marche aussi mal sur un DKT que sur un Yeti !
ok merci de ta réponse , je ne connais pas du tous les équipement en fait … ;-(
sinon , le pourquoi je pars sur un rachat plutôt qu équiper mon rockrider , c est que je recherche un tout suspendu .
par contre , a ce sujet , j ai vu qu il existe des selles sur suspension … est ce efficace ?
car dans ce cas j en rachète une …
par contre , il va falloir que je revois ma fourche qui ne se bloque plus … il doit y avoir un problème …
de plus , les vtt sont assez bas de l avant , ce qui est logique en terme sportif , mais cela a tendance a me tirer sur le dos !
d autant que les potences ne sont plus remontable en hauteur …
du coup avez vous des marques types ou modèles dont les guidons sont un peu moins haut …
j avais pensé a prendre une taille au dessus , mais cela va éloigner le guidon de la selle et amplifier ce problème …
je suis assez particulier dans mes questionnements , mais cela tient du bonhomme et de ne pas me planter … dans mon achat !
Dans ton budget, les Decat 9.1 et 9.2 sont très bien.
Tu trouves aussi de très bons vélos un peu anciens : chez Cannondale les Prophet se négocient entre 500 et 1000 euros par exemple.
Pour ton dos, le plus important c’est la position : longueur selle/cintre, hauteur de cintre, forme et inclinaison de la selle jouent. Il faut la bonne longueur : trop long, et tu auras mal au cou, trop court et le bas de ton dos s’arrondira et te fera mal (mon épouse avait ce souci depuis des lustres, j’ai allongé sa position sur le vélo de 2 cms, et ça semble (je croise les doigts) avoir résolu le problème).
Ah justement moi je commence à me demander si je ne vendrais pas le mien … du coup si une occasion se présente je suis prèt à tendre l’oreille . On peu le voir là :
J’ai tâtonné beaucoup pour trouver la bonne position mais en changeant la potence et en mettant un cintre relevé je suis arrivé à un résultat convenable.
bon , ça y est , j ai donc fait l acquisition d un specialized epic de 2012 .
il est loin d être neuf d autant qu il n est pas très propre … encore que ça … ça m arrange
quelques bignes , jante avant voilé , la roue arrière qui a du freinage quand on la lance …
sinon , pour le reste , pas évident , je ne connais pas assez
je pense que je vais changer le cintre et la potence , les poignées aussi qui sont pas mal bouffées sur les cotés.
je pense que je vais mettre les poignées plates de chez D4 , ça a l air pas al , a voir si je peux mettre les cornes en plus .
je vais aussi y monter mes pédales mix ( plate et attache rapide de l autre coté )
je vais lancer un topic sur le démontage de la roue arrière et gros nettoyage de la cassette pour voir ce qui empêche qu elle tourne bien .
a moins que vous ayez un topic .
il est clair qu il a l air bien plus productif en rapport a l effort , par rapport a mon vieux rockrider 5,4
merci a vous …
600 e
mais bon , la il fonctionne, disons que pour le ramener a du quasi neuf , j ai un peu de taf je pense …
je suis assez bricoleur , je compte sur vous pour les tutos …
pour le pédales , j ai pas mal de passage ou il vaut mieux passer décrocher , puis des barrière a passer etc … alors j avais trouvé ça pratique , maintenant , je n en ai jamais eu en tout auto.
et ça ferait gagner du poids à la bicyclette
t’as des pédales tout auto : tu déclispes, tu passes la barrière, tu reclipses
t’as des semi auto : deux possibilités :
. t’étais pas clipsé : tu passes la barrière et tu repars, mais là tu cherches la bonne face
. t’étais clipsé : tu déclipses, tu passes la barrière et tu repars, mais là encore tu cherches la bonne face
Dans un sentier difficile, c’est carrément la merde, parce que chercher la face que tu souhaites t’amène souvent à la difficulté suivante sans avoir eu le temps de te trouver dans la situation souhaitée (clipsé ou pas).
J’étais un inconditionnel de la plate puis récemment je suis passé à l’auto et j’avoue que j’aime bien ce changement.
Passage difficile, reste clipsé puis si c’est vraiment c’est la merde, analyse le terrain puis dé-clipse (remarque c’est pendant cette phase d’analyse que la chute survient, pour ma part)
Réglé au minimum comme conseillé par un membre du forum c’est que du bonheur
il est évidant que cela ce discute , et que pour celui qui maitrise vraiment bien , les tout auto sont au mieux …
mais perso , je me suis ramassé pas mal de fois et beaucoup de mal a décrocher .
pour l instant , comme il n a pas d auto , je vais mettre les miennes , mais quasi certain qu avec le temps …
bon , sinon , j ai emmené l’bousin a D4 pour une révision …
la cassette est nikel , la chaine aussi …
la roue arrière qui se stop assez vite , c est parce que les plaquettes sont neuves et que le disque est légèrement voilé , il va essayer de la redresser .
la fourche fuit très légèrement l huile , comme c est une fox , ils ne peuvent y toucher … mais il m a dit que ce n est pas très grave , qu elle a l air de bien fonctionner .
pour l amortisseur arrière , il ne connait pas . je lui ai dit qu il se pompait puis a un certain stade , il a un point dure … est ce normal ?
comment le régler ? pression , souplesse , retour etc … ?pour la roue avant , il va essayer de la dévoiler … le gouvernement a déjà du mal, l espère que li y arrivera … … mis a par cette vanne douteuse , c est tout ce qu il y a …
pour mon dos , il y a deux bagues au dessus de la potence , qui cette dernière est incliné vers le bas . Il va donc mettre les bagues en dessous et la retourner .
voila , merci a vous …
je n exclu pas de passer chez veloland pour le reste ( fourche av et amortisseur)
Pour les pédales, tu verras. Comme toi j’ai pensé que pour un débutant c’était mieux (j’étais débutant à l’époque), mais c’était une erreur. Fais toi ton opinion.
Ton Decat’ n’a pas l’air d’y connaitre grand chose …
apparemment c est pas trop le fait de connaitre , mais ils ne peuvent avoir certaines fournitures , notamment l huile fox .
et pour l amortisseur , il m a dit qu il est spécifique a spécialized , qu il faut que je vois avec eux ou veloland … il est juste a coté , il est fort possible que j y passe .
C est sur carbone …
Mais n y connaissant pas grand chose … une petite révision de base chez D4 pour commencer est pas trop mal je pense …
Je vais faire du plus précis chez véloland dans la foulée je pense …
Mais ensuite … Il va falloir que j en face un max tout seul.
Notamment les roulements etc …