Quel VTT pour 2000€

Bonjour à tous !

Juste une petite question: Quel VTT achèteriez vous avec un budget max de 2000 euros ? Votre avis m’intéresse.

Merci !

salut, je regarde depuis quelque temps les gammes de vélo 2010 et j’ai vu
le Haibike Q FS RC que tu peux voir ici:
troc-athlete.com/F_frame.htm … _26-1.html
pour le poids, il n’ai pas indiqué mais il pèse 12,9 kg

Yes sympa ! Merci pour ton conseil milpas !!

Est ce que d’autres personnes peuvent me donner leur avis ? Qu’est ce que vous pensez du Rockrider ER2 L (decathlon.fr/vtt-free-ride-e … 52931.html) ?

Salut Kybla,

A 2000 euros, il y a des tas de bons vélos. Après tout dépend de ta pratique, et de l’endroit où tu habites. Dis nous en plus.

Sinon j’ai travaillé à ça, mais ce n’est pas fini :
http://vtt.org/wiki/index.php/Choisir_son_VTT tes remarques et question seront bienvenues.

Carbone.

A 2000 Zozos on commence à avoir du grain à moudre…Aprés comme le dit Carbone faut envisager ta pratique, ton terrain de jeu habituel, les endroits où tu compte rouler, si tu préfère un tout-mou ou bien un sr et ce que tu as comme vélociste prés de chez toi.

Hello Carbone !

J’ai lu la page Wiki sur laquelle tu bosses et c’est une super initiative. Je pense qu’elle aura du succès auprès de Google !

Vous allez peut être me prendre pour un fou mais je suis totalement débutant en VTT et j’envisage de traverser la France du nord au sud l’année prochaine avec 2 potes qui sont aussi doués que moi ! Pour cela nous allons nous entrainer toutes les semaines pour être en forme et pour nous habituer à nous orienter avec une carte.

En ce qui me concerne j’habite en région parisienne (à l’ouest) donc nous nous entrainerons dans le coin (il y a pas mal de grande forêt par ici). Mon budget est de 2000 euros. J’ai remarqué 2 VTT qui m’ont l’air sympa par rapport aux remarques que j’ai lu ici ou là: le Zesty 214 et le RockRider ER2L.

Le premier est apparemment très dificile à trouver (dixit plusieurs vendeurs de vélo) car Lapierre prépare les nouveaux modèles et le deuxième (le RockRider donc) me semble être d’un très bon rapport qualité prix même si certains le critique du fait que se soit un Décathlon (pas assez prestigieux apparemment !).

Vos conseils seront les bienvenus !!

Tant que j’y suis le ER2 pèse 14.5kilos pour la taille L sachant que je fais presque 1.90m je devrais prendre la taille XL. Je ne sais pas quel poids fera celui là mais je trouve que c’est super lourd par rapport à d’autres modèles.

Qu’en pensez vous ?

Kybla,

si tu roules en région parisienne, le tout suspendu est largement superflu. Tu vas trainer du poids pour rien et tu auras des composants moins haut de gamme et moins fiables.

Le décathlon n’est pas adapté à ce que tu veux faire. Trop lourd, trop typé ludique et montagne.

Vu que tu envisages de rouler beaucoup, il te faut un vélo fiable et suffisamment confortable. Un bon vélo de rando quoi. Il faudra prendre en compte la possibilité d’y adapter un porte bagages éventuellement.

Tu y connais qqchose en mécanique ? ou il te faut un bon vélociste ?

Carbone.

A voir, à voir. Je fais aussi 1m90. Celà dépand des marques. Chez Scott la taille XL m’allait bien. Du coup pour mon Cannondale Gemini j’ai pris un XL mais en fait je regrette un peu, la bête taille grand et comme je m’en sert en montagne pour des sorties plutot descendantes j’aurais préféré un poil plus maniable. Du coup j’ai pris un L pour mon enduro, en remplacement de mon Scott. J’ai du investir dans une tige de selle Thomson (trés longue) et une nouvelle potence, et je dispose d’un joujou ludique à souhait et bien à ma taille. Un L reste plus maniable et plus ludique.

Pour ce qui est des modèles que tu as retenu, tu semble taper dans l’enduro. Comme tu habite en région de plaine tu devrais réfléchir. Je peux aussi t’en parler. Durant 10 ans j’ai vécu en Isére, à 2 pas des montagnes. L’enduro se justifiait pleinement. Maintenant que je suis à Lyon, je le garde mais je vais me monter un cadre acier rigide, largement suffisant dans la région.

Le vélo le mieux adapté à ta pratique et à ton terrain serait à mon avis le all-moutain, des vtt typé rando au long court, tout suspendus, géométrie polyvalente et poids trés raisonnable (12/13kg), du rendement.

Mais en fait, puisque tu dis être débutant, le meilleurs choix, c’est pour moi un semi-rigide. C’est le vélo idéal pour apprendre. Facile d’entretien, léger, il permet de “sentir” le terrain, apprendre le comportement d’un vtt. Apprendre avec un tout-suspendu c’est à mon avis une erreur.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Carbone: tout ce qui concerne la méca je m’y connais pas mal car j’adore bricoler depuis bien longtemps ! Mais pour être franc le VTT j’y connais pas grand chose mais c’est pas ce qui m’inquiète le plus.

J’écoute vos conseils avec beaucoup d’attention et je comprend vos arguments.

RouelibrE: Tu me conseils de viser plutôt dans le type “all-mountain”. J’avais également dans ma ligne de mire le Zesty 214, malheureusement plusieurs magasins m’ont dis qu’il n’était plus possible de le commander car Lapierre préparé la nouvelle collection.

Du coup maintenant que vous connaissez mon budget et mes projets quels modèles me conseilleriez vous ?

En tout cas merci pour tout vos conseils !

salut, dans le style du zesty une autre alternative (à part le haibike!!):
bhbikes.com/fr/catalogo/2010 … 6_2010.htm
en plus celui-là, il est magnifique!!
en tout cas pour ton projet, prend ton vélo avec une bonne selle sinon attention au cul de baboin!!

Faut avouer que…trés belle machine, bien équipée. BH avait un peu disparu de la circulation, a l’air de revenir un peu en ce moment.

Dans le choix des vélos, je privilégie toujours 2 choses :

1/ une marque qui n’est pas trop exotique, je penses à la revente et au sav
2/ un vélociste local, justement pour le suivi

Sinon j’ai pas trop de pistes précises à donner, je suis tellement content de mon Prophet que je ne regarde plus les autres vélos :wink:

PS : Milpas on est voisin ! Je vois que tu es de la région Lyonnaise…Pourquoi on t’as pas vu à la rendo-rencontre Lyonnaise…t’as loupé qq chose :
vttnet.org/article.php3?id_article=1119

Kybla, si l’entretien ne te fait pas peur, tu peux aller voir là : http://www.canyon.de, au niveau tarif c’est imbattable car vendu sans intermédiaire, mais ils n’assurent que la garantie, pas l’entretien.

Sinon comme RL, je te conseille un semi rigide, suffisamment confortable. A ce prix là, tu peux trouver un très bon vélo d’occasion aussi.

Carbone.

Je suis super content de voir toutes vos réponses c’est super plaisant de se lancer dans une nouvelle activité et de trouver un endroit où l’on puisse parler avec des gens qui s’y connaissent et qui prennent le temps de nous guider :wink:

Bon je suis pas mal déçu car le ER2 me plaisait beaucoup tant au niveau des avis que j’ai pu lire qu’au niveau de l’esthétique. De plus j’avais pris le temps de regarder les commentaires des internautes de chaque pièces (je suis motivé à fond et j’ai vraiment de m’y connaitre à fond!)

Bon avec toutes les infos que j’ai je vais pouvoir choisir un vélo bien adapté à mon besoin. Pour de long (voire très long) trajet, genre 800 km, quel est le poids le plus adapté du vélo ? 12/13 kilos c’est bon ?

C’est vrai qu’il est sympa et comme d’hab’ chez DKT bien équipé pour un prix hyper interessant.

Reste que l’usage est clairement indiqué “vtt en montagne”. Donc n’ai pas de regret.

Dis nous qu’elle sont les marques qui sont distribuées vers chez toi ?

Je ne sais pas trop les marques il y a un peu de tout je pense Lapierre, Trek, Gitane. Je suis disposé à me déplacer n’importe où en ile de france pour le chercher donc je pense que je peux avoir accès a une grande gamme de marques et modèles !

Si quelqu’un à la patience de m’expliquer un truc ça serait cool. Vous m’avez convaincu de ne pas prendre le ER2 car je fais confiance à votre expérience mais qu’est ce qui fait qu’un vélo comme le ER2 et plus adapté à la montagne ? J’ai l’impression que le matoss est sensiblement le même, est ce un problème de poids ? Je suppose que la géométrie du cadre y joue aussi beaucoup mais je vois pas comment.

Tu as répondu toi même à la question.

3 choses :

1/ la géométrie. La position et la recherche d’effort ne sont pas les mêmes entre un VTT pur Xcoutry, un vtt de descente ou un VTT de dirt. Les angles de direction, les longueur des bases arriéres, la position du poste de pilotage.

2/ La rigidité et le confort. Sur un vtt typé Xc on va chercher le rendement. Sur un vtt typé enduro, on va chercher l’efficacité dans le franchissement, l’ammortissement (sauts), le confort (longues sorties), la maniabilité (passages techniques). Les composants et les débattements sont donc différents.

3/ La solidité et le poids. Un vtt pur Xc et son dérivé rando-sportive, privilégient le rendement et le poids au détriment de la résistance des composants. Un vtt d’enduro, recherche la solidité, car il va être très sollicité dans des terrains cassants à profils descendants, donc le cadre est renforcé, il dispose aussi souvent de gros pneus plus lourds, de roues résistantes mais plus lourdes aussi, d’une grosse fourche.

Entre ces 2 types de VTT tu as toute une déclinaison, bien segmentée par les fabriquants.

On peu résumer ainsi :

  • Les pur XC : ultra légers, semi rigide, faible débattement, ils sont fait pour rouler vite et pas trés longtemps.

  • Les rando, ou rando sportive (on dit aussi all around) : même chose mais plus confortable, position moins “nez dans le guidon”. C’est le vtt de monsieur tout le monde habitant plutot en plaine.

  • Les all mountain : généralement des tout suspendus légers, 12/13kg, débattement 100mm ou plus.

  • Les enduros : plus lourds, plus de débattement (140mm mini), plus costaud. C’est le vtt pour les sorties en terrains cassants, engagées et en montagne. Mais ils peuvent rouler en plaine. Ils sont tous suspendus mais il existe une variante à la mode, les endurigides, grosse fourche à l’avant, cadre rigide costaud.

  • Les Free-ride : trés lourds (+14kg) gros débattements (160mini), ils acceptent de monter mais c’est plus pour atteindre le sommet de la montagne et envoyer du gros en descente.

  • Les pur DH : c’est des tanks pour taper des chronos sur des pistes de descente, de véritables moto sans moteur.

Après tu as des exclusifs :

  • Les vtt de dirt, fait pour du champs de bosses ou faire du street ou du park.

  • Les trials, pour faire…du le singe :wink:

  • Les single-speed, à classer dans la catégorie “all-around” mais sans vitesses et parfois sans fourche téléscopique.

  • Les vttaf : recyclage pour aller au boulot :wink:

Donc, dans ton cas, cad, rouler longtemps, habitant en plaine, randos hebdomadaires et raids, je conseille un all-moutain léger.

Voili voilo

L’angle de direction et celui du tube se selle. Pour la direction tu as un angle plus ouvert ce qui donne de la stabilité en descente, alors que l’angle d’un vtt de rando est plus vif. De même le pilote est plus sur la roue arriére sur un enduro. On privélégie ainsi le transfert des masses sur l’arriére en descente trés raide ou en sauts.

Wow !!

Quand tu donnes des explications tu rigoles pas RouelibrE !! C’est super clair et je pense que ce que tu viens d’écrire un truc qui pourrait intéresser beaucoup de néophyte comme moi. Je pense que ça pourrait être une bonne idée de le mettre dans le Wiki sur lequel Carbonne travail voire même sur ce site !

Finalement sur le long terme je pense tester un peu tout les types de terrain car j’ai envie de me faire une idée sur les différentes sensations que l’on peut avoir. D’après mes différentes recherches sur le net ainsi que vos différents conseils il me semble que l’enduro peut être un bon compromis car il parait assez polyvalent.

Finalement si dans un an ou deux je me décide à rouler exclusivement sur un type de terrain rien ne m’empêche de revendre l’enduro et d’acheter un autre modèle plus adapté à mon utilisation.

Faut dire que l’article sur lequel j’ai travaillé était issu d’un boulot de RoueLibre :wink:

Vu ce que tu cherches, soit un vélo à tout faire, pour débuter franchement, comme RoueLibre, je t’orienterais vers un semi rigide A 2000 euros, tu auras de super composants et surtout un bon cadre et de bonnes roues (les 2 points les plus importants sur un vélo).

Prends un bon cadre léger et pas typé compet’, une fourche de 120 mm environ, avec de bonnes roues.

Le Sunn Modular répond tip top à cette définition : léger, confortable, bien équipé. Il te restera même pas d’euros pour t’équiper toi.

Si tu veux, tu peux lire le test que l’on avait fait du Revolt, qui est en gros le même mais avec une fourche de 100 mm.

Carbone.