Quel véhicule pour la famille et la pratique du VTT ?

Bonjour,
je songe à changer de véhicule (307 SW de 204 000 kms) dans les 6 mois. Je souhaite passer à un véhicule de loisirs pour :

  • Me déplacer confortablement (2, 3, 5 voire 7 personnes),
  • Camper à 2 de 2 à 4-5 jours,
  • Transporter mon VTT et bivouaquer,
  • Ne pas me soucier du volume de mon coffre pour transporter des affaires,
  • Puissance suffisante lorsque le véhicule est chargé mais consommation “raisonnable”,
  • Bonne position de conduite et en hauteur,

Je compte garder ce véhicule jusqu’au bout.

Voici ce que j’envisage pour le moment :

  • Renault Traffic / +++ : prix, volume, moteurs / — : taille, look un peu trop camionnette au goût de Madame, pas assez confort lors d’une utilisation à 5.
  • Peugeot Expert Tepee / +++ : look sympa, moteur, consommation, encombrement / — : je ne connais pas son degré de confort, je l’essaye samedi matin.
  • Volkswagen Transporter T5 / +++ : look, moteur, version 4motion, confort / — : prix.

le trafic a une consommation supérieur a une berline quand même, dans cette catégorie n’oublie de tenir compte de la difference de tarif. il faut aussi impérativement rester dans la limite des 2m de haut sinon sur l’autoroute c’est 50% plus cher.

niveau confort c’est pareil voir mieux qu’une voiture sur les le long trajet (surtout pour les grand gabarit) avant de te lancer dans un achat d’un tel véhicule, il faut vraiment être sur de s’en servir de façon régulière, car si c 'est peu fréquent au final la location peut être une solution,

il ne faut pas oublier que les pneus sont plus cher ainsi que certain entretien

Alors les gars, faut faire Francky, c’est le spécialiste. Il en est à son deuxième Vito, le premier ayant fini comme vous savez vers 300 000 kms.
Il a eu plein de pbs moteurs sur le premier (modèle à problèmes). Le second est beaucoup plus récent, et le moteur est réputé en bétonium.

Son premier avait plus d’un camion que d’une voiture à la conduite (je l’ai conduit plusieurs fois). Le second je l’ai testé en passager, c’est nettement mieux, disons qu’on est au confort d’une Dacia (bruit, sièges).

Pour le reste, je ne partage pas du tout votre avis : une voiture basse est plus sûre (moins de roulis en virages, moins de poids, centre de gravité plus bas). Pour être passé d’un Citroën C8 (les courroies de distrib cassent 30 000 kms avant la date limite… je suis passé à deux doigts), à la Honda Accord : rien à voir l’un est lourd, pataud, ne supporte aucun imprévu, flou (plusieurs fois j’ai fini des freinages sur le mouillé en cata au milieu d’un carrefour), l’autre est vive, précise, sûre, freine et vire à plat, permet l’improvisation. Question confort, ben la C8 c’était pullmann grand luxe mou, la Honda c’est Pullmann luxe sport, zero bruit, zero fatigue.
Les pseudos utilitaires c’est lourd, ça consomme (surface frontale), bruyant (si, si), plutôt inconfortable.

Pour te donner une idée Calim", un break Honda Accord de 2005, avec 45000 kms, comme neuve, 2.4l, boîte auto, 190 cv, intérieur cuir, 2 paires de roues alu, accroche caravane amovible, j’ai payé ça en 2011 12000 euros (35000 neuf). ça tient 500 000 kms avant la première chaîne de distribution et le record est à 1 million de miles. Elle a un peu plus de 100 000 kms, mis à part la conso (c’est une essence, les moteurs les plus fiables et les plus simples : pas de turbo, d’injection HP, de filtre à particules, de courroie de distrib’, de machin de recyclage des gazs dégueu des diesels), et qqs détails, je la trouve parfaite. Question fiabilité, ben j’ai mis de l’essence, des pneus, une fois les plaquettes de freins, vidanges, filtres, une batterie. Rien d’autre, une horloge.

Si tu veux du volume, regarde le monospace Honda, en occase c’est pas cher, et c’est en béton (surtout les essences).
Sinon je prendrais un Vito d’occase.

Renault : à fuir, plein de bugs et mauvais vieillissement.
Peugeot : à peine mieux.
VolksWagen : trop cher pour ce que c’est

J'ai une Renault Mégane II diesel qui approche les 270.000 kms au compteur, aucun bug et aucun soucis, c'est pour ça que je veux pas la changer :wink:
Comme quoi...

Lorsque j'étais en ambulance en Ardèche, on avait deux Laguna tiptop qui tournaient autour de 350 000 kms et aucun souci.
Plusieurs Clio arrivent à 400 000 kms sans grande difficulté.
Mes parents ont le dernier Scenic (enfin l'avant-dernier) depuis deux ans et aucun problème.

Avec l'électronique embarqué aujourd'hui, il est plus utile de regarder la marque du composant que la marque du véhicule ! :wink:

Pour ma part c’est grand Scénic avec platine d’attelage pour porte vélo. Je transporte jusqu’à 2 VTT enfants + 2 VTT adultes + 1 tandem.

Il me suit depuis 7 ans sans bug ni incident.

Ahhhhhhhhhh...nawak !!! Je fais entre 40 000 et 60 000km/ans depuis des années. La seule voiture à emmm.... ce fut une Renault. Mon actuelle Peugeot, non seulement tourne comme une horloge mais je n'ai jamais eu un ennuis. J'ai eu 3 Peugeot, 3 citron (même mécanique) et jamais un pépin (la dernière, un Picasso revendu à mon pére à 140 000, qui l'a donné à mon frére, la bagnole accusait 300 000 au final). J'ai usé 3 Cmax. Des horloges, silence de fonctionnement, chameau et de la place.

Hugo avait un Kangoo qu'il jugeait pratique avec de vélos et de la famille.

Regarde du côté du ford custom, moteur, conso correcte, look, pour l’avoir essayé , tu as l’impression d’être dans une voiture :slight_smile:

Un thread "caisse" sur VTTnet. Ca manquait ça.
Et un Twike ça te tente pas ? L'avantage c'est que les pédales sont fournies en standard.

On ne meurt pas de chaud dans une carrosserie à pédaler en plein cagnard en montée, même si il y a une assistance électrique.

L’autre solution : un parc de VAE pour toute la famille :slight_smile:

Bonjour Magic',
tu veux parler de ceci ?

ou :

Effectivement je ne connaissais pas et il me plaît beaucoup.

Je vais faire un tableau comparatif sur les dimensions, les prix, ...etc.

Ah j’oubliais mes conseils de vieux schnock : jamais de prêt pour acheter une bagnole, mieux vaut acheter du vieux et économiser pour mieux ensuite, car si tu comptes la décote + le coût du prêt => tu t’aperçois que tu y laisses les deux bras, et les deux reins dans ce truc, joli et neuf mais qui vieillit super vite.

Effectivement il remplit parfaitement mes attentes indiquées plus haut...! :unamused:

Merci pour tes conseils C14. Ceci étant lorsqu'on veut aider, il faut également savoir lire et écouter.
Je te rassure tu as fait le bon choix pour ton Honda. Je ne critiquerai pas cet achat.
Simplement ce n'est pas du tout ce que j'attends de mon prochain véhicule.
Tu te souviens comment j'étais à l'étroit dans le coffre lors du BuroNet pour nous rendre sur Nancy ? :laughing:

Puis je préfère un véhicule français ou alors européen.
Enfin mes beaux-parents ont un RAV4 de 2012 et ils en sont au 3ème moteur neuf en 60 000 kms (véridique !) du fait d'une consommation d'huile excessive.

J'aimerais bien un "fourgon" confortable typé "combi". Véhicule tranquille, que l'on peut charger, où l'on peut dormir dedans... enfin j'ai déjà dit tout cela plus haut ! :stuck_out_tongue:

Hors de question de prendre une essence. J'aime, je préfère le couple à bas régime que la puissance haut perché, le style tracteur quoi. En 3ème à 50 kms/h.

Puis le Vito est mega tape-cul à l'arrière, propulsion (un enfer l'hiver par mes routes) et il coûte un bras. La version 4x4 est encore plus dure et ne me convient pas.
Sinon il a de la gueule je trouve.

Bon là tu dis tout et rien. Il y a trop de préjugés et pas assez d'objectivité.

On envisage en fait :

  • "Grand véhicule pour la famille",
  • Renault Zoé (que nous sommes allés essayer il y a quelques semaines... gros gros coup de coeur ! :smiley: ).

Mais il faut que mon employeur accepte de mettre une prise spéciale sur le parking afin de recharger la voiture en 5-6 heures maxi.
Les échanges à ce sujet sont bons et ça pourrait aboutir.

J'ai longtemps roulé avec les Trafic du boulot, des versions "familiales" avec suspension pneumatique, on préférait le Trafic aux Kangoo et Clio car plus confortable.

J'avais bossé sur des aménagements sympas pour des utilisations ludiques du Tafic, notamment pour des virées VTT. En version 6 places, on arrivait à ranger trois VTT dans le "coffre" en ôtant seulement la roue AV avec des fixations latérales, et on avait même développé un système de rangement coulissant :

Même pour le niveau sonore ?
Tu as des photos de ces modèles que tu utilisais ?
Ce devait être des versions "passenger"...

Je reste sans voix devant la qualité de la réalisation, le rendu du dessin, l'idée générale...
Je crois comprendre que ce concept a été produit, tu as des photos ?

J'adore !!!!! J'avais vu un modéle fabriqué en Allemagne, sur le même principe, le Go-One :

En revanche, dans un vito, on peut mourir de chaud :stuck_out_tongue_winking_eye: