Alors les gars, faut faire Francky, c’est le spécialiste. Il en est à son deuxième Vito, le premier ayant fini comme vous savez vers 300 000 kms.
Il a eu plein de pbs moteurs sur le premier (modèle à problèmes). Le second est beaucoup plus récent, et le moteur est réputé en bétonium.
Son premier avait plus d’un camion que d’une voiture à la conduite (je l’ai conduit plusieurs fois). Le second je l’ai testé en passager, c’est nettement mieux, disons qu’on est au confort d’une Dacia (bruit, sièges).
Pour le reste, je ne partage pas du tout votre avis : une voiture basse est plus sûre (moins de roulis en virages, moins de poids, centre de gravité plus bas). Pour être passé d’un Citroën C8 (les courroies de distrib cassent 30 000 kms avant la date limite… je suis passé à deux doigts), à la Honda Accord : rien à voir l’un est lourd, pataud, ne supporte aucun imprévu, flou (plusieurs fois j’ai fini des freinages sur le mouillé en cata au milieu d’un carrefour), l’autre est vive, précise, sûre, freine et vire à plat, permet l’improvisation. Question confort, ben la C8 c’était pullmann grand luxe mou, la Honda c’est Pullmann luxe sport, zero bruit, zero fatigue.
Les pseudos utilitaires c’est lourd, ça consomme (surface frontale), bruyant (si, si), plutôt inconfortable.
Pour te donner une idée Calim", un break Honda Accord de 2005, avec 45000 kms, comme neuve, 2.4l, boîte auto, 190 cv, intérieur cuir, 2 paires de roues alu, accroche caravane amovible, j’ai payé ça en 2011 12000 euros (35000 neuf). ça tient 500 000 kms avant la première chaîne de distribution et le record est à 1 million de miles. Elle a un peu plus de 100 000 kms, mis à part la conso (c’est une essence, les moteurs les plus fiables et les plus simples : pas de turbo, d’injection HP, de filtre à particules, de courroie de distrib’, de machin de recyclage des gazs dégueu des diesels), et qqs détails, je la trouve parfaite. Question fiabilité, ben j’ai mis de l’essence, des pneus, une fois les plaquettes de freins, vidanges, filtres, une batterie. Rien d’autre, une horloge.
Si tu veux du volume, regarde le monospace Honda, en occase c’est pas cher, et c’est en béton (surtout les essences).
Sinon je prendrais un Vito d’occase.
Renault : à fuir, plein de bugs et mauvais vieillissement.
Peugeot : à peine mieux.
VolksWagen : trop cher pour ce que c’est