Quel (mini) outil pour aller rouler ?

Suite à mes déboires avec mes têtes de vis ruinées probablement à cause d’une qualité médiocre mais aussi parce que mon outil de poche est fatigué, j’en cherche un nouveau. J’avais donc un Topeak Mini18+ qui intègre un dérive chaîne. Ce que je cherche c’est un outil solide, résistant. Là, j’avoue que je suis moyen motivé pour repartir chez Topeak malgré leur gamme super étendue. Avez-vous des retours sur les outils de poche de chez ParkTools, Pedros, SKS, Lezyne et j’en oublie ?
Deux précisions :

  • je mécanique beaucoup avec cet outil de poche. Je crois que je l’utilise pour monter/démonter/régler tout mon vélo… Il est donc utilisé largement, d’où ma quête d’un outil résistant et pratique.
  • je ne veux plus un outil qui intègre les clefs/tournevis et le dérive-chaîne : c’est pratique pour le rangement et pis c’est tout ! :wink:

Merci de vos avis et commentaires :slight_smile:

garde ton outil de poche top-peaks. Le tout c’est de l’utiliser à bon escient (c’est à dire en dépannage). T’es pas sensé brocoler en permanence ton vélo quand tu roules.
Et à la maison, là tu prends un vrai outil.

1 « J'aime »

+1 avec Brup :

  • un outil pour dépanner dans le sac
  • des vrais outils à la maison (donc pas des machins de vélo à ouate mille brouzoufs)

Sinon Park Tools a bonne réputation si tu veux rester sur une solution unique.

Je plusoie avec mon pays. Dans le sac j'ai un multi outil DKT et un dérive chaine pour le brocolage sur le terrain (il ne me manque que la clef pour le pédalier). A la maison c'est jeu de clef alène Facom. J'ai eu une étoile Partool aussi. Super pratique mais pas toujours adapté quand il faut aller chercher une vis planquée. L'avantage des Facom c'est qu'elles ont un coté avec une tête ronde pour visser avec un peu d'angle.

Heps, les gars, je vous dis que j’entretiens mon spad avec un multi-outil depuis 1994… Il m’arrive de prendre des clefs allen mais ce n’est pas si souvent que ça. J’aime le côté polyvalent, flexible, prêt à tout, à l’aise partout comme partout. Parfois je pars bosser avec pour régler le spad d’un collègue. Et puis, comme je vis en appart’, souvent, les réglages je les fais en roulant. Je n’ai pas envie de m’emmerder avec une trousse à outils.
Donc, je recommence : vous utilisez quoi comme multi-outil ?

:slight_smile:

Ah nous on disait ça c’est pour t’aider, hein…?? :wink: . Bon alors moi j’ai un DKT. Je trouve pas de différence majeure avec le précédent qui était un Topeak je crois. Par contre je sépare toujours multi-outils et dérive chaine.

My2.

Dans le sakaflot j’ai un topeak hexus2 (je peux pas te dire s’il vieillit bien pour ton usage… je m’en sers peu)
topeak.com/products/Mini-Tools/hexus2

A l’appart, l’outil le plus utilisé est un jeu de clés allen (à boule) pedros depuis quelques années
pedros-europe.ch/products/pro-to … piece.html

pour les clés torx, j’utilise celles fournies avec les composants. C’est généralement pour serrer les manettes ou freins, donc couple de serrage faible pour que les composants puissent tourner autour du guidon en cas de chute :slight_smile:

Et du matos spécifique vars, park tools, shimano,… mais pas nécessaire de manière générale pour quelqu’un qui désosse pas des vélos complets :wink:
Quelques outils maison aussi pour l’entretien des moyeux

j’avais mal compris… tu veux ou tu ne veux plus de multi outils ???

ce truc c'est un maître achat, j'ai acheté ça en 1985 (environ), j'ai fait changer les clés usées une fois lorsque Facom faisait encore jouer la garantie. Par contre les miennes n'ont pas le bout rond, elles sont trop vieilles.
On trouve ça pour 18 euros en grand magasin.

Sinon j'ai déjà acheté des outils ici : http://www.planet-tools.fr/ : bon choix, site sérieux, bon conseil et marques de qualité (clés dynamométriques KRAFTWERK pour ma commande, très bien et vachement moins cher qu'une Facom)

Comme dit, j’ai dans le sac, une clé à embouts Dexter avec qqs embouts sérieux, un dérive chaîne DKT, et pas de tournevis. Mais au final je ne m’en sers quasi jamais.

Les réglages et l’entretien, je préfère les faire avec de bons outils, au chaud et au propre plutôt que dans le froid et la boue, avec des outils polyvalents mais peu pratiques, qui rippent, pincent les doigts, etc … Un bon bricoleur se reconnaît à ses outils.
c’est une conseil que j’ai donné aux enfants : le jour où vous achetez des outils, achetez des bons, ça dure la vie et à chaque fois que l’on s’en sert, on est content d’avoir de la bonne came plutôt que de la merde.

En regardant de près mon Topeak, les clefs ne sont pas si usées… J’ai vérifié le ‘jeu’ présent en mettant les clefs dans différentes empreintes hexagonales ou Torx : je n’observe pas plus de jeu qu’avec le jeu de clefs neuf qui est dans ma cave.
Conclusion mon outil va encore faire du chemin et les vis d’origine étaient de la merde…

J’ai une question : à quoi sert la clef Allen de 6 ??

Ah j’avais une autre question : dans les clefs à rayon, comment choisir le bon modèle ?

Tout dépend de ton vélo. Sur le mien, je ne crois pas qu’elle serve.

A serrer une vis de 6.

Autre question ?

:mrgreen:

pour certains axes de suspension… autrement j’ai rien trouvé

En début de soirée, j’ai testé toute la visserie accessible sur le Titus puis sur le Prophet. En fait, sur le multi-outil Topeak Mini 18, 3 clefs ne servent à rien : la 2, la 2.5 et la 6. Du coup, je l’ai démonté, viré les trucs inutiles (j’ai quand même gardé le décapsuleur même s’il ne m’a jamais servi…on ne sait jamais… :wink: ), tout remonté et ressorti la Dremmel :slight_smile:
Me voilà maintenant avec un Topeakeinstein :-p où il n’y a rien de superflu…

C’est marrant, j’ai toujours été fan des multi-outils… Ca a commencé avec un Ritchey 9, puis des Topeak, un SKS & co. J’en ai encore 4 dans ma boîte à outils… Du coup, quand je bricole, vous comprenez pourquoi je prends des multi-outils :-p Bon, je ne vais pas faire une thérapie mais quand même, c’est drôlement chouette les multi-outils :-p
Et là, après une grosse période de serrages de selle en tout genre (no comment :-p ), je crois qu’une nouvelle ère multi-outil se profile à l’horizon :slight_smile: Je me marre tout seul :smiley:

Ya pas de bon modèle !

Il y a une multitude de dimensions d’écrous (carrés), même si les plus courants sont les 3.23mm sur plats (DT, sapim,… clé parktool noire) et 3.45mm (roues US plus souvent - clé parktool rouge).

Mais ces dimensions ne sont pas inscrites sur les clés… c’est la dimension du rayon (diamètre au niveau du filetage) qui est donnée, par des “14g”, “15g”,… par contre pour un même rayon on peut mettre des écrous avec des plats plus ou moins grands…
Attention en plus, ce sont des dimensions US/UK qui font rien de normal… du 13g correspond à 2.3mm, 14g 2mm, 15g 1.8mm,… à l’envers quoi. Sachant que les français ont aussi un système 14g et cie… qui est logique (13g fr = 2mm, 15g =2.3mm) mais qui croise le système impérial en plein dans les cotes qui nous intéressent…

Bon si tu veux être tranquille, prend du 14g et 15g US (c’est celui qui est indiqué sur les outils)… mais évite les clés des multi outils… la prise est trop faible et ça déforme les écrous, voir ça les casse… (pas assez de hauteur et jeux trop importants)

Là je ne peux que te conseiller les clés parktool (prendre les versions SW-#, pas les SW-2# ou SW-4# inutilisables en vtt, juste en route à l’avant…) ou DT

celles là elles peuvent servir pour enlever la vis des plaquettes de certains freins, régler la garde,…
Attention à tout ce que tu enlève… c’est ce qu’il te faudra pour réparer les vélos des potes au boulot :wink:

en fait si, ya un bon modèle… tu vas essayer les 2 / 3 clés de ton outil sur ton vélo et tu sauras :wink: