Quel disque de frein sur vae

Bonjour a tous
J ai équiper un rockrider d un moteur electrique . Bien sur à force de gros freinage j ai voilé le disque d origine. Que me conseilleriez vous comme disque de frein. Flottant ou pas ? J ai vu un shimano ice tech. Vous en pensez quoi?
Pour les plaqette je vais surement prendre celle de vae Bbs 53 e
Merci de vos retour d expériences et conseilles

Un truc classique d'une bonne marque suffira, ca devra déjà être mieux que l'origine.
Pense à mettre du 180 ou 200 devant si ce n'est pas déjà le cas.
Les Ice Tech c'est cher et c'est surtout pour éviter que ca ne chauffe trop en descente.

Je mets des Hope en flottant sur tous mes vélos (dont un VAE), aucune critique.
Pour les plaquettes, des Shimano dans les étriers Shimano et des Hope dans les Hope. Je trouve les plaquettes d'origine meilleures que les adaptables que j'ai pu tester.

1 « J'aime »

merci de vos retours
concernant les disques en 180 ou 200 je suis actuellement en 160. l etrier n ira pas
mon etrier est un TEKTRO j ai trouve des plaquettes de VAE BBS.53e GRN deore si quelqu un connait
pour la marque hope je vais regarder, je ne connais pas ,

Un étrier va sur toutes les tailles de disque, suffit de mettre un adaptateur pour passer à un disque plus grand. C'est du postmount ou IS ?

1 « J'aime »

Par contre, attention à l'épaisseur du disque qui peut varier d'une marque à l'autre et gêner si trop épais pour l'étrier (surtout avec des plaquettes neuves)

je ne savais que c etait possible de mettre des adaptateurs pour disque de plus gros diamètre.
donc sans rentrer dans des extremes que pensez vous de ce futur montage pour un vae ?

peux etre passer en 180 au lieu de 160 ?
a l avant ? ou a l avant et a l arriere ? ou 180avant et 160 arrière ?

ça dépend de plein de choses : ton poids, tes parcours, vélo bridé à 25 ou pas ... sur le mien pas bridé, avec une grosse descente sur route (+60 km/h), 80 kgs, et un gros freinage avec une barrière en travers, le 180 à l'avant souffre un poil ... il émet pas mal de tic tic tic juste après :slight_smile:

je suis exactement dans le meme cas de figure
parcours foret. montagne et grosses descentes ,
vtt debride +/- 60 km/h aussi; je fais 85kg d ou mon disque d origine qui a trop chaufféet qui est voilé et
mes plaquettes hs

Un 200 ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un 180 :wink:

oui je voie ,
la je suis dans le casse tete des adaptateur postmount pour ma part avec des etriers tektro, je cherche la compatibilite suivant les marques, pour le moment je n ai trouve que de A12 tektro +20mm ou + 23mm;
je me dis donc que c est pour des disques de 180 ou 183 , je n ai encore rien vu pour des 200
il y a d autre marque tel que magura mais je n arrive pas a voir si c es compatible avec mes etriers
pour les disque j ai regarder les hope flottant .en moyenne a 55e
je continu mes recherches et merci des infos

Les adaptateurs ne sont pas fonction des marques, ils sont standard.

Ton disque était en 160. SI tu passes à un 200, il te faut un +40 mm.
(gaffe à ce que ta fourche accepte un disque en 200 - il faut regarder dans les caractéristiques de la fourche)

Attention, il existe aussi des disques en 203 et 205 (adaptateur en fonction)

sauf que certains étriers touchent les adaptateurs standards :wink:
A l'avant, attention, certaines fourches sont directement en 180mm (rarement à l'arrière, encore moins chez DKT je pense)

C'est quel modèle de frein exactement ?

c est un rockrider de decatlon s530 je ne voie d ecris sur leur site qui dit que ma fourche accepte ou pas un disque en 200 ?

koyote
les frein c est tektro et les disque c est du 160



ci joint 2 photos

Ah oui j'oubliais ce "détail" à la con.

Dans le genre détail à la con, je n'achèterai plus de disques Hope malgré le fait qu'ils soient beaux et fabriqués chez nos voisins qui ne voient pas le soleil, trop chiants ces gros rivets incompatibles avec certains étriers.

vous etes trop rassurant les gars, j ai lu l histoire des rivets hope, et maintenant les adaptateur qui touche les etrier standard , le top quoi

non faut pas s'inquiéter
quand tu reste dans une marque donnée, avec des produits standards, tout va bien
un disque hope va très bien avec un étrier hope. C'est certains mélanges qui peuvent être problématiques

idem l'adaptateur qui touche les étriers, c'est avec des gros étriers 4 pistons, ce qui n'est pas ton cas

Si c'était simple ... ce serait trop simple. :slight_smile:

Sur le coup des rivets, il me semble avoir déjà eu à donner qqs coups de lime sur l'étrier (c'est un endroit où la sécurité n'est pas en jeu) pour que certains étriers ne touchent pas.

oui dans mon cas je garde mes etrier tektro ( pour le moment)