Ayant une pratique typée trail/enduro léger, je recherche une bonne paire de pompes.
Je possède actuellement des five ten kestral lace que je souhaite changer…En effet elles sont trop grande pour moi et pour marcher dans les sentier caillouteux elles ne sont pas confortables.
Salut
J’ai eu des Mavic : 6 mois et semelle décollée.
J’ai des Northwave (mission plus je crois, avec le serrage micro) depuis un peu plus d’un an : elles ne bougent pas d’un poil.
Même pratique, essentiellement sur terrain sec et dans les pierres du sud. Et même pédales que toi.
C’est bizarre parce que pour moi les mavic [alpine] sont les seules qui tiennent la route. Ça fait 2 ans (peut être 3) que je les ai et pas le moindre signe d’amorce .
Avant ça j’ai eu des canondale: au bout du premier portage elles partaient déjà en vrille.
Les shimano que j’ai eu avant j’ai jamais trop aimé leur chaussant, elles prenaient la flotte et puis elles ont fait leur 2 ans.
Et avant ça les northwave étaient sympas, mais comme les autres, 2 saisons et puis poubelle.
Elles tiennent la route, d’accord… mais les chemins? (-> )
Pour préciser en effet, les Mavic étaient un peu plus bas de gamme que les Northwave (paire à 70€ contre 100€).
J’ai (eu) des Vaude Taron Sylmpatex parfaitement dans ton programme, mais après deux ans la semelle a lâché (juste après la fin de garantie …) : vu le prix public, je m’attendais à nettement plus solide.
Là, j’ai acheté une paire de Mavic Alpine XL d’occase sur leboncoin, 55 euros, quasi neuves avec une paire de cales. Elles ont l’air confortables (portées 15 minutes), et la semelle est plus rigide que les Vaude (on le sent bien au pédalage). Je n’ai pas eu l’occasion pour l’instant de marcher avec longtemps (pour ça faudra attendre une petite dizaine de jours ).
Leboncoin est ton ami : on trouve pas mal de chaussures VTT (problème de choix de taille souvent), et du coup, comme beaucoup de monde rechigne à acheter des chaussures d’occase, tu fais de bonnes affaires.
Et maintenant remplacées par les XA elite (même semelles et lacets rapides, sans le cache lacet). Le tissu est peut être moins costaud ! Mais elles semblent plus légères, moins chaudes.
Ils ont ajouté des deemax elite, même lacets + couvre lacet, même simili-cuir, mais nouvelles semelles qui semblent avoir moins de grip
les deemax pro, lacets normaux, pas de couvre chaussure, même dessin de semelle que les deemax elite mais structure plus rigide.
Ça doit être la structure des “vieilles” crossmax XL pro, une chaussure proche de la alpine XL mais avec une semelle plus rigide demandée par les compétiteurs enduro
Bon, niveau pédalage et marche, la rigidité des alpine XL me va bien. Pour un usage performance en VTT faudrait les crossmax plus rigides, mais moins agréables en portage.
Elles me font environ 2 saisons d’enduro, rando ludique, régulièrement du portage poussage dans la caillasse. Après l’extérieur commence à mal vieillir, la semelle se bouffe,…
Mais je ne crois pas qu’il y ait vraiment des chaussures auto qui vieillissent bien à la marche…
Vu la faible longévité des chaussures de VTT je ne m’aventurais pas sur le bon coin.
Les chaussures de VTT quand je dis que ça tiens 2 ans, c’est qu’au bout de 2 ans elles sont mortes: soit la plaque qui tient la cale est attachée, soit la semelle est en lambeaux, soit les chaussettes dépassent .
Les chaussures pour les autres activités (ville,marche,course à pied, escalade, ski…) ne finissent jamais dans un état aussi piteux.
Et encore les chaussures de ville morflent avec le velotaf, comme quoi le vélo est contraignant pour les chaussures.
Ce que tu dis là m’interroge : on arrive à faire des chaussures de rando/montagne dont les semelles tiennent des années alors que l’on marche tout le temps dessus, y compris sur des terrains très agressifs (lave par exemple). Les chaussures de VTT, on marche juste un peu avec proportionnellement. Comment ça se fait qu’on arrive à user les semelles ? ça n’est pas comme des chaussures de course à pied/trail où l’adhérence est un critère majeur et où on doit mettre une gomme assez tendre.