Quel cadre acier SR pas cher ?

Reste que moi je fais un peu tout avec mon Tzar, rando, ballade, bouillasse, D- quand c’est possible et bien que ça ne roule pas comme une fusée il est assez polyvalent et surtout il est confortable et file une sacrée banane dans quand la pente s’inverse. Pour info je l’avais acheté avec très peu de km au compteur après 1 an d’utilisation du précédent propriétaire pour 600€. J’adore ce bike :slight_smile:

Voilà mon humble avis :

  • soit tu veux conserver tes roues, et alors, prends toi un Fiver. Pourquoi j’insiste ? Parce que le 26 disparaît des catalogues, tu trouves encore des pièces, mais prendre un 26 aujourd’hui, c’est prendre une machine dont tu sais que l’innovation est dans le passé. Te prendre le Fiver c’est la possibilité, à court terme, d’utiliser tes roues, puis de le faire évoluer. Rappelle toi que dans 10 ans, tu auras toujours ton spad !! Oublie donc les petits annonces de cadre en 26.
  • soit tu ne souhaites pas conserver tes roues, et, je te conseille de prendre un 29". C’est vraiment très agréable à rouler, y’a de bonnes géométries, des vélos fiables, confortables. A ce jeu-là, je regarderais un Sobre Dad, un Surly Karaté Monkey que je trouve à pleurer tellement il est beau, pour à peu près le même prix que le Dad. Lolo te diras sur le Surly est pataud mais il n’a pas roulé avec mais le champion de France Ufolep roule avec :wink: Ca doit donc le faire. Le Surly a la réputation d’être une machine à tout faire, indestructible, intemporel. Ca serait mon choix si je partais sur un acier. Tu parles de Ritchey : fais gaffe car, s’ils sont super beaux, la géométrie reste quand même XC. Enfin, si tu peux augmenter ton budget de 100 ou 200€, tu peux prendre le même cadre que moi : un Titus Fireline evo 29 en titane. Super géométrie, excellent comportement.

Donc, voilà. :slight_smile:

Fab’

Je dirais fourchette basse 500 € et maxi 900-1000 €.

Je ne m'en servirai pas souvent mais :

  • je le garderai au moins 10 ans :pinte: (<- ce smiley n'a rien à voir, mais je l'aime bien)
  • j'ai bien l'intention de participer à quelques randonets, donc il me faut du matos pour pouvoir vous suivre :wink:
  • j'ai l'habitude de rouler sur un avion de chasse, alors si mon VTT est une enclume mollassonne, je ne vais pas avoir envie de m'en servir souvent
  • le bon marché est toujours trop cher.

Bah le Ragley, il est parfait pour ton programme. De toute façon par rapport à ta fusée de route, tous les VTT te paraitront patauds.
Mon collègue JB qui a un Ragley, ne se trainait pas particulièrement avec ni en montée, ni en descente. Par contre en descente, faut se méfier, le vélo a tendance à aimer les haies :laughing: (spécial BeaujolaisNet).

Oui, il a l’air bien et pas cher.
Je crois que finalement je vais me diriger vers ce modèle.

C’est un single speed, non ?

Bon sinon j’y comprends rien en roues.
L’avenir c’est 29" ou 27,5" ?

C’est pas un wishbone à l’arrière ?
J’avais ça sur mon Commençal. Un vrai bout de bois.

En général le wishbone c’est mauvais signe pour le confort.

ya pataud et pataud…
je prendrais pas le route de Tom2 comme référentiel, mais son VTT…

Une reba neuve, ça tourne autour des 240€
une paire de freins slx ou xt, entre 100 et 150€
autour de 300/350€ t’as une transmission de niveau X7 - SLX - XT
un pipedream scion 320€
il reste le cintre, potence, tige de selle, selle

t’as déjà des bonnes roues.

Alors oui, on dépasse les 900/1000€, mais en cherchant dans les annonces, doit y avoir moyen de faire baisser la note

Si je devais acheter un SR, ce serait en 29". Le 27"5 c’est une arnaque mais le 26" va en faire les frais à terme.

T’as essayé pour être aussi catégorique ? Tu compares à quoi ? Perso, ce que je lis, c’est que sur les fora, genre vv.com, ceux qui ont essayé ont aimé. Mêmes avantages que le 26 et meilleure roulabilité. La presse, genre vélo vert, me semble plus critique et préfère le 29.

Fab’

à mon avis, commercialement, l’avenir c’est le 27.5, produit tous publics (rando, XC, ludique, enduro, DH), qui va progressivement remplacer le 26 (c’est déjà le cas en magasin, sur le terrain, faudra attendre que les vttistes renouvellent leur matos)
le 29" restera présent dans les disciplines XC technique, rando,… mais risque de disparaitre du segment enduro (pas assez de constructeurs proposent des bons 29" dans cette gamme). Il ne sera jamais présent en DH

Pour ton usage, le 27.5 ne te changera pas du 26. Le 29 te fera découvrir de nouvelles capacités de franchissement, de grip en montée et descente. Par contre c’est plus lourd, de bonnes roues sont nécessaires. Et c’est moins agréable dans les montées roulantes (plus d’inertie)

Ha bon ? Où ça ?

J'ai un ami de l'Ubaye qui m'a proposé des pièces d'occases. Je vais le recontacter :wink:

Je garde ma vieille transmission. J'ai acheté une chaîne + K7 Alivio il y a peu. Je dois juste changer mon pedalier. J'ai un vieux Shimano récupéré chez Thor (je ne connais même pas le modèle ??), il n'est surement plus compatible avec les cadres actuels.

C'est un 26" ça, non ?
Fab dit que c'est mal d'acheter un 26" :confused:

Ça j'ai, sur mon spad actuel. Le JDD 1"1/8 c'est toujours les mêmes ? (à part les conneries de truc coniques)
Je vais juste changer mon cintre. J'ai l'impression qu'il n'est plus au standard actuel (les "nouveaux" cintres m'ont l'air vachement plus larges).

Oui, d'autant que je ne vais pas racheter tout ce que tu écris.

Bon allez, balancez vos derniers arguments, je me donne jusqu'à ce soir pour réfléchir, et ensuite je commande ! :mrgreen:

alltricks.fr/vtt/fourches/fo ... 42947.html
par contre c'est du pivot conique, OK pour le fiver mais pas le sion, je viens de tilter...
bah, choisis déjà ton cadre, ce sera plus facile pour trouver une fourche :mrgreen:

bah si il est encore compatible, du moment que le cadre est en "BSA" (cuvettes à visser). ok pour le fiver et le pipedream

oui, c'est un 26... mais si tu le garde 10 ans, ya pas de soucis. ce sera juste plus difficile de le revendre dans 5 ans.
après, 26, 27.5, 29, du moment que tu te fais plaisir dessus...

oui. sauf que le sobre n'est pas en 1"1/8

c'est juste, javais pas compris que tu voulais dépioter ton vélo actuel à ce point !

J’ai pas essayé en effet, mais quand tu vois le peu de différence de diamètre entre une roue de 26 et une de 27"5, le pas est vite franchi. D’ailleurs, j’ai vu un multi monté en 27"5 : sur la photo, difficile de voir une quelconque différence.
Tiens c’est celui là http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-sobre-multi-1-1-1222651.htm

En pratique, le 27"5 va remplacer le 26" à terme, mais je ne vois pas le 29 disparaître, il existait déjà avant le 27"5 et coexistait avec le 26.

Sur un SR, le 29 apporte une vraie différence en terme de confort, et c’est pour ça que je le conseille à Tom2. Un Dad lui irait bien non ? regarde Lorenzo comme il envoie avec.

Non, pour le JDD en 1"1/8e tu as le traditionnel (emmanchement à 34mm dans la douille de direction) et le semi-intégré (emmanchement à 44mm dans la douille de direction).

Tu parles sans rouler, Carbone : “difficile de voir une quelconque différence” !! Visuellement, c’est probable, maintenant, sur le terrain… Je lis le forum de Sobre sur vv.com et c’est assez étonnant : les mecs qui ont monté des 27.5 sur leur multi 26" sont enthousiastes et reprochent juste un boîtier de pédalier trop haut (car non conçu pour cette taille de roues, contrairement au Fiver…). Ils trouvent tous une meilleure roulabilité, un meilleur comportement, et toujours la nervosité d’un 26". Dans lot des mecs qui ont essayé, y’a des mecs qui semblent un brin mytho mais quelques-uns semblent rouler fort. Je suis près à les croire.

M2c,
Fab’

Oui, c’est clair. Je pense que c’est le meilleur choix pour lui : un Dad acier en taille M. Mais ça impose de changer ses roues. S’il veut investir au plus juste, et garder ses roues, le Fiver me semble bien indiqué.

Fab’

Un autre argument pour un cadre neuf, qu’il soit en 27.5 ou en 29 : les fourches !! les fourches en 1"1/8 sont toutes des fourches d’entrée de gamme. Il te faut un cadre pour mettre un pivot conique / tapered, c’est vrai pour le nouveau Karaté Monkey (qui est multi-vitesses), le Sobre Dad ou le Fiver…

Fab’

Mais crois-tu que si ils essayaient un Dad, il ne verraient pas encore plus d'amélioration de ces points . J'ai du mal à croire qu'une roue pas plus grande qu'une 26" en 2.4 (ben oui, le 2.4 en 27"5 sur un cadre prévu pour du 26 ça doit pas passer) roule vraiment mieux. Et le boitier il ne se retrouve qu'un cm plus haut, non ?

Tu sais dans le forums on raconte tellement de conneries ... hein ? on est sur un forum maintenant ? m.rde ! qui est le con qui fait ça ? :mrgreen:

Note : j'arrive aussi à parler en roulant :wink: si ça monte pas trop :mrgreen:

je mettrais quand même un bemol sur les grandes roues, sur le sentier que j’ai emprunté hier, j’ai passé la grande majorité des epingles (j’etais pas tous seul, fallait bien que je fasse pas la fiotte !) bref c 'est passé juste juste avec un 26 et parfois avec un equilibre précaire. il me semble qu’avec un empatement un poil plus long et des roue plus grandes j’aurais vraiment galéré.

Je ne sais pas si 3 ou 4 cms de plus t’auraient tant handicapé. Tu y arrives bien alors que t’as déjà un vélo long par rapport à celui de Koyote par exemple.