Quel cadre acier SR pas cher ?

Salut zatous.
J’ai vaguement envie de me remettre au VTT pour meubler la saison hivernale peu propice à la route en montagne.
Comme mon spad commence à franchement dater, je me demande si je n’aurais pas meilleur temps d’en racheter un.

Il se fait quoi de bien en SR ?
J’aimerais un acier si possible. La transmission je m’en tape, mais je voudrais une fourche fiable et des vraies roues.
Budget : le moins cher possible.
Dimensions des roues : j’en sais rien, je suis resté au 26", je n’ai pas suivi les évolutions et les débats qui vont autour.

Vous pensez que retaper mon spad actuel ça vaudrait le coup, ou bien il est complètement depassé ? C’est un SR Kona alu de 2003 avec une Marzo ressort de 100 mm bien raids.

Autre question : malgré leur grand âge, mes roues 26" actuelles sont excellentes (Mavic 317 sur des DT 240). Seulement les disques ne sont pas center lock. Vous croyez que ça peut se monter sur un spad actuel ?

Merci pour vos conseils avisés.

direct je pense a sobre,

Salut ToM2,

Lors de l’été 2013, j’ai fait monter un Sobre Multi 26 à une amie pour un budget de 800€ tout compris… Donc, y’a moyen d’avoir des choses à ‘pas cher’. A ta place, et pour conserver tes roues, je partirais sur un sobre Fiver qui a la particularité de supporter des roues de 26 et de 27. 5" en jouant sur différents débattement de fourches. Ça te permettra d’avoir un achat ‘évolutif’ et plus pérenne. Regarde chez alltricks, il est disponible en un joli vert :slight_smile:
Pour la fourche, RockShox fait maintenant du bon matos. Regarde vers la Reba ou la sekon.

My 2 cents,
Fab’

Le lien vers le cadre : http://www.sobre-bikes.com/cadre-fiver.html

Très bons vélos les sobres pour rouler sur un spam depuis que je fais du vtt. les gars sont des passionnés et sont super agréables! Le gibet est bien sympa !

Merci. Joli cadre, je vais sûrement prendre ça, mais la couleur pique un peu. Ils font le même en plus… sobre ?
Je n’étais pas parti spécialement sur un montage à la carte, mais finalement je crois que ça va me faire vachement économiser.

Ils recommandent une fourche en 130 pour la version 26". C’est énorme 130mm pour de l’humble randonnée, non ?
Je ne risque pas de me retrouver avec une direction de Saviem ?

Je réfléchis… Pour un montage à la carte, il me faudra :
Un cadre (Sobre)
Une fourche (RS jesaipasquoi)
Un pédalier + boîtier (sans doute Shim)
Des pneus neufs (j’étais resté sur les Maxxis High Roller en maître achat, c’est toujours le cas ? ). Au fait, ça existe toujours les pneus à chambre à air ? Ou bien tout le monde est passé au tubeless ?
Un cintre digne de ce nom (mon Ritchey Low Riser date de 2003, il n’est plus très actuel).
Des gripoury
Des freins…
Si je change d’étriers je peux quand même garder mes disques XT 160mm pas center lock ?
Sinon ça existe encore des disques non center lock ?
Qu’est ce qui se fait de bien en freins pas cher ?

Merci pour vos conseils avisés !

Perso vous me dites pas cher je pense plus à on-one :smiley:

Suivant le débattement : inbred pour du xc (100-120mm), 456 pour du plus engagé (120-160mm)
Et suivant la taille de roue : inbred et 456 en 26" et 45650b en 27.5", après je pense que du 27.5 passe sur le 456 :wink:

Et ils proposent aussi des montages complets pour … pas cher :wink:

http://www.on-one.co.uk/c/q/bikes/mountain-bikes/trail-bikes entre autre :exclamation:

Tom 2 tu as pris un coup de vieux.:wink: Auj avec 130.mm. Tu es a peine sortie de la catégorie xc … Les disques 6trous. Ça existe. Plus que jamais. Les tubes type aussi. En frein pas cher tu as shim ou magura. Pour la fourche. A mon sens une reba 120 ou 130 sera le meilleur compromis qualité /prix

[quote=“Big Jim”]Tom 2 tu as pris un coup de vieux.:wink:

[/quote]

Oui je sais :wink:

Je suis allé jeter un coup d’œil aux fourches chez Alltricks et Chain Reaction… Ben c’est compliqué :open_mouth:
Juste la Reba, y en a ouak mille sortes. J’ai regardé, mais je ne l’ai pas vue en 130 mm. Ça existe ?

Bon, cela dit à 400€ le bout, c’est quand même pas donné. Presque le prix du cadre. Elle a intérêt à être parfaite à ça prix là :smiley:

A ta place, je partirais sur un cadre qui accepte une fourche de 100mm.
Toi qui as l’habitude d’un vélo de route qui répond bien aux accélérations, tu risques d’être déçu par un spad conçu avant tout pour descendre…
Aussi bien au niveau angle de direction (68,5°) que pompage, ça va être un tank…
Je dis ça… je dis rien !

Entre le cadre et la fourche, tu es déjà à plus de 800€… Perso, je regarderai du côté des occasions en 26 pouces.
ça se vend assez mal :slight_smile: donc tu peux négocier les prix ! Avec 800€, tu dois trouver des vélos complets à 2000€ neuf qui ont un ou deux ans d’utilisation.

laurent, je ne suis pas tout a fait d’accord, qui plus est pour un 26 pouce, aujourd’hui la norme de vtt à tout faire, est au alentours de 120 130mm
100mm ça reste très cross country, (ou 29pouces), 120 mm ça ne pompe pas enormement et ça permet surtout de pouvoir encaisser un “minimum” "en montagne
avec 140 sur le yeti , ca pompe gère, (surtout avec une fourche correct) il faut demander à koy son avis, mais avec l’hydrolique que l’on a actuellement ça marche au top, bon tu me dirais 160 mm d’accord

accesoirement il me semle que l’angle de mon yeti est au environs de 67.5, et c’est tout sauf un camion

(je viens de verifier les velo de 150mm de debattement on auj des angles entre 67 et 68° )

Il existe dans un beige plutôt sobre et classieux. M’enfin, il est très beau ce vert :slight_smile:

J’avais mal compris, je croyais que tu voulais garder tes roues… Regarde les petites annonces sur velovert.com et troc-velo.com : tu y trouveras probablement des montages de Sobre en 26 ou en 29 à vil prix.

Le vélo à été pensé pour être monté en 26 et 27.5 : si tu mets une fourche en 100, tu vas avoir un boîtier de pédalier trop bas. Et puis, regarde la géométrie, ce n’est deconnant, non ? Ça doit faire un spad sympa dans le technique et le ludique vu l’angle de la fourche.

Fourche Sekon, disponible en 130 je crois. Elle fonctionne, paraît-il, aussi bien que la Reba pour presque 100€ de moins et 200gr de plus. Quand Carbone interviendra, il dira que ce n’est pas assez cher, blabla, laisse le dire, il est dba :stuck_out_tongue:
Pour le reste du matos, fais confiance à du Shimano SLX (transmission, freins) dont tu trouveras sans peine les disques en centerlock ou 6 trous. Pour les accessoires, tu peux te tourner vers la série Trail de chez Ritchey : très bon rapport qualité-prix-poids.

My 2 cents,
Fab’

Je viens de regarder les petites annonces rapido sur Velo Vert : y’a 4 vélos complets en 26" à moins de 900€… À mon avis, Lolo a raison :slight_smile:

Comme Lolo, sur de l’occasion, et en plus au début de l’hiver, tu peux faire de super affaires.
Le Sobre Multi, je suis sur qu’il te plaira : très bon acier, géométrie réussie, avec une Reba en 120 c’est de la balle : ma collègue Caroline en a un avec un Reba haut de gamme (cartouche 4 voies) en 120, une paire de roues légères, il doit faire 11kgs5.

Sinon en neuf, On One fait des montages à de super prix.

Fais passer ce que tu trouves comme occases, on te dira.

Je ne suis pas fan de l’occasion. On n’a jamais ce qu’on veut exactement et on ne sait pas comment le matos a été traité (z’imaginez racheter un cadre ayant appartenu à Biz’ :wink: )
J’ai quand même regardé sur vélo vert, et j’ai rien trouvé dans mon coin.
Je vais persévérer…

Merci pour les conseils ! :smiley:

a+
T.

Regarde sur leboncoin.

Oui il a y a des occases de malade. Des mec qui changent des composants de première monte ou qui ont du matos en retour de sav et qui n’ont pas eu la patience d’attendre

le standard de fixation des disques sur les moyeux n’a aucune incidence sur la compatibilité avec les cadres / fourches.

Par contre juste un truc où faudra faire gaffe, ton moyeu est en serrage rapide de 9mm, et certainement incompatible avec les fourches modernes en 15mm. Faudra donc trouver une fourche en 9mm, mais pas d’inquiétude, ça se trouve encore !

Regarde sur Troc Vélo. Souvent beaucoup de choix.

Sur melivelo
Cadre Genesis Altitude 26" en Reynolds 853, taille 17.5"
Fourche Reba 120
Jeu de direction Hope

Le tout a 3 sorties (environ 100km)

300€ livré

Il a l’air nickel
Si tu es intéressé je peux envoyer ton mail au vendeur