Projet Velo TAF echoué, pbs inherents au deplacement en velo

Salut a tous,
je viens vous faire un retour d’expérience sur les problèmatiques de la mise en place du vélotaf ou comment il est souvent difficile de se passer d’une voiture, meme si ca deplait aux ecolos de tout bords.

J’ai sérieusement étudié la possibilité d’aller au taf en velo au lieu de prendre la voiture. Voici un petit résumé de ma problématique:

Distance travail - maison: 3 Kms
Dénivelé: 200m environ avec de nombreux passages avec des pentes de l’ordre de 15% et plus.

A l’aller, ca ne fais que descendre, donc pas de problemes de ce coté la.
Au retour, par contre que de la montée avec presque pas d’echauffement avant d’attaquer le vif du sujet.
La route sur laquelle j’habite est tres frequentée et étroite. Autant dire l’horreur en vélo surtout sur sa premiere partie. Cette premiere partie est evitable au prix d’un raccourci droit dans la pente absolument immonde a grimper. Du coup cela réduit la distance a 2.5 Kms pour 200m de D+.
A cause de cette cote, le VAE s’impose. Le vélo classique c’est pas envisageable au vu du D+.
De ce fait cela engendre un cout d’acquisition entre le vélo, l’assistance et tout le reste a au moins 1500€.

Second facteur, meme si j’allais en vélo, je ne pourrais pas me passer d’une seconde voiture. Ma femme travaille un WE sur 2 et si l’on veux ne pas etre coincé a la maison quand ma femme a la voiture, un second véhicule est obligatoire. Du coup exit l’economie d’assurance et d’achat du véhicule. Je n’ai finalement que l’economie d’essence qui reste. Mais il faut la compenser par le cout d’acquicition du bike et de la duree de vie des batteries. Financierement, c’est donc tres questionnable.

Mais surtout le gros frein, c’est les enfants. Il faut que j’accompagne ma fille a l’ecole le matin les jours suiants lundi, mercredi, jeudi et vendredi une fois sur 2 le vendredi. De meme il faut que je la recupere a l’ecole le mardi soir et le vendredi apres midi une fois sur deux.
Et bien la, ben j’ai aucune solution qui me reste a part celle de prendre la voiture.
Du coup, ben je crame de la bettarave.

Nous aussi on a 2 voiture à peu près pour les mêmes raisons que toi. Ça ne m’empêche pas de velotafer.
Pas d’économie sur l’assurance certes, mais sur l’essence.

Ensuite ton argument sur le vae ca ne tient pas. Avec un 22*36 tu les monte à l’aise tes 200 m de d+ pour 2.5kms.

Du coup en y allant en vélo normal t’es forcément gagnant financièrement même si tu as besoin occasionnellement d’un 2eme véhicule.

La cote que je suis obligé de me taper est juste infame en velo classique, meme avec un 22/36. Monter, tu montes, c’est pas le probleme. Je l’ai deja pratiquée apres le taf et elle te seche completement. En plus de ca, tu arrives trempé de sueur et dans les habits de travail c’est pas ideal, meme si ce n’est qu’au retour. Bref idealement faudrait apporter des vetements de vélo pour pouvoir la faire dans de meilleures conditions et c’est encore une complication de plus pour une montée qui dure au final 20min.
Le VAE permet de lever grosso modo cette infamie mais mon probleme principal c’est d’ammener la petite a l’ecole et la j’ai pas d’autre solutions que d’utiliser la caisse.

Ne te cherche pas d’excuses pour te donner bonne conscience. Tu ne veux pas vélotaffer, point à la ligne, circulez y’a rien à voir. Tu as choisi de vivre dans un bel endroit, au pied des singles. Tu imagines que c’est “gratuit” ? Et bien non. Ça a un prix : celui de ton égoïsme à sacrifier Dame Nature à grands coups de bagnole utilisée tous les jours. Qui paie ? Dame Nature puis tes enfants.
Assume ton choix et arrête de pleurnicher.

Il y a 10 jours, j’ai vendu une paire de pédales à un type qui fait, tous les jours, 60 bornes aller-retour en vélo pour aller taffer. Alors, toi et tes petits 3 kms que tu pourrais faire à pied, excuse moi, mais j’ai du mal à adhérer à ta peine de ne pas pouvoir vélotaffer.

Bien sûr que tu peux ! Adapte ton mode de vie. C’est trop facile de profiter egoïstement des avantages de la “campagne” et de faire payer à tout le monde, et Dame Nature en particulier, ton train de vie.

Voilà mon avis. La Vie, c’est un truc super compliqué, c’est super galère et pénible à passer. Alors, on ne peut pas baisser les bras et on n’a pas le droit de ne pas assumer sa vie.

Fab’

Allez, je te fais un tandem AE sur mesure ! :wink:

T’es super dur fab’, le paramètre “gamin à déposer à l’école” est difficilement ajustable.

Je vis sur le terrain qui est dans la famille depuis 1905 et c’est pas moi qui ai decidé de le mettre tout en haut d’une colline avec une route super raide pour monter. Ni moi qui ai causé l’effondrement des gorges de chateaudouble qui a coupé definitvement la route dans ces memes gorges et qui a du coup doublé le traffic automobile sur la mienne non plus.
A pieds, c’est 40 a 45min de marche au retour et 35min a l’aller. Ca commence a faire pas mal de temps tous les jours. D’autant plus qu’une grande partie de la route n’a pas de trottoir donc question securité avec le traffic, c’est tres loin d’etre ideal.
Si vous avez des solutions de comment emmener son gamin a l’ecole dans ces situations, je veux bien car franchement j’en ai pas trouvé.

Sans une seconde voiture, et bien les WE ou ma femme bosse, ca veux dire rester coincer a la maison. De temps en temps c’est pas genant, mais tout le temps, non. Surtout si on veux faire decouvrir un peu des choses differentes a son gamin.

Elle a 4 ans la gamine ? Un siège enfant et on en parle plus !

Pour le reste un bike bien costaud remis à niveau (tu dois avoir toutes les pièces dans ton atelier), un kit 450W , idéalement monté avec un Alfine ou un Sram dual pour avoir une large plage de rapports, et c’est parti !! 3km c’est rien !! Même avec une grosse montée. Encore une fois demande à Sergio pour tester son spad, ça te donnera une idée. Il y a un gros distributeur de kit dans ton coin, tu peux trouver un de ses clients pour essayer.

C’est pas économique VS la voiture ? And what’s the fuck ? Tu te poses la question de vélotafer, tu es sur que c’est pour faire des économies ? Moi je pense que c’est juste parce que tu aimes le vélo et que qq part ça te fait ch… de prendre ta caisse tous les jours. Alors vas y, fonces.

Après ta 2eme voiture, tu la gardes, tu la gardes pas … tu verras à l’usage. Tu gagneras toujours le carburant, l’usure et la satisfaction de ne pas polluer et de faire de la bicyclette.

7 ans en juin donc pas de siege enfant, bien trop grande et lourde pour ça.
Un kit 500W fait effectivement l’affaire mais entre le bike a acheter et le kit en gros j’ai vu qu’il me fallait 1500€. 1500€ c’est grosso modo 225 semaines de boulot soit 5 ans pour rentrer au mieux dans mes frais. Quid de la durée de vie des batteries aprés 5 ans?? c’est pour ca que j’ai dit que economiquement c’etait loin d’etre evident.

Pour la seconde voiture, j’en avais pas avant que ma femme bosse. On a commencé avec une seule voiture au debut mais c’etait pas tenable avec son boulot au final et on avait pas encore ma fille a ce moment la.

Oui, je suis super dur et, en plus, je n’ai pas de famille à gérer.
Mais j’en ai ras le bol des gens qui me disent que vélotaffer c’est uniquement un truc d’écolo-bobo. C’est aussi une question de volonté et de priorité. Tout le monde a des contraintes mais prendre la voiture, c’est juste une solution de facilité. Ni plus, ni moins. Je ne dis pas que le cas de Cyril n’est pas compliqué et j’en suis peiné pour lui mais il existe des solutions : un type du quartier possède une sorte de vélo cargo avec moteur électrique : il emmène ses enfants à l’école pendant que sa femme semble prendre la voiture pour aller bosser. Ca doit pouvoir marcher ça, non ?

Fab’

Après faut prendre en compte l’argument de Cyril et le circulation.
Pour poser ma petite j’ai 400m à faire, mais 400m de nationale avec forte circulation dont beaucoup de camions dont très peu respectent la limite de vitesse . Et bien j’y vais en voiture juste parce que j’ai peur.
Ensuite une fois la tournée terminée, je reviens à la maison, et je repars à vélo.

Je déteste ce genre de discours moralisateur surtout venant d’un mec qui passe sa vie dans un avion. Tu velotafe pour aller en Chine ?
:wink:

Je n’ai pas de discours moralisateur. Je remets juste une réalité en place : 3 km et ne pas vélotaffer me semble incongru. Je me déplace uniquement en vélo et je peux te dire qu’avec la météo humide, froide, venteuse que l’on a depuis fin janvier, j’aurai été mieux dans le cuir de ma bagnole à écouter France Inter ou France Culture. Accessoirement, je ne me déplace jamais en avion pour le fun, mais uniquement pour le boulot, parce que je suis obligé d’aller faire le malin à l’autre bout de la Terre. Il m’est arrivé deux fois de prendre l’avion pour des activités personnelles et non professionnelles : 1 fois pour aller voir Greg’ à NYC, une fois pour aller fêter les 40 ans de Francky dans l’Atlas marocain.

Fab’

En même temps aller en voiture jusqu’au States ça va être un peu dur :laughing:

Moi aussi je vélotaf tous les jours quelque soit les conditions météo (avec un enduro en plus !) , je croise souvent les même personnes en voiture qui font à peu près le même trajet que moi … qui mettent 2x plus de temps. Le frein principal c’est l’infrastructure de la ville, pas de piste cyclable, des travaux partout, ça monte … c’est pas grave ça fait les pieds :exclamation:

Ah bon je me souviens plus d’un hiver doux et ensoleillé…
L’hiver a réellement commencé le 1er mars. Enfin bon …

C’est la ou je voulais en venir. Tu ne peux pas critiquer les choix de vie de Cyril, et en même temps avoir un train de vie professionnel contraire à tes principes.
Que tu te déplace pour le fun ou pour le taf, au final pour “dame nature” (je reprends tes expressions) c’est pareil.

Et marcher pour aller a l’école, c’est pas envisageable?

200m de d+ à faire tous les jours, ça fait peut etre beaucoup pour un gosse de 7 ans. Je dis pas que c’est infaisable, il y a plus d’un gosse qui le faisaient il y a 50 ans. Mais bon, en 2016, c’est un coup à avoir la DDAS sur le dos

De ce que Cyril a indiqué c’est aussi et surtout risqué si la circulation est dense et que la route est étroite et sans trottoir…

Cyril, tu suis les conseils de Fab’… tu fais pas ch… et tu déménages… :mrgreen:

Non carrement pas. Une grosse partie de la route n’a aucun trottoir et en plus est etroite avec bcp de traffic.
Comme je le disais, c’est 45min de marche egalement donc ca commence a faire bcp.

Voici l’image du trajet Maison - Ecole. Distance 3.8 Kms. D+ environ 200m.
La maison est haut de l’image.
Les parties en bleu => Pente supérieures a 15%
Les Parties en rouge => Abscence de trottoir et route etroite
La partie en pointille rouge - bleu => pas de trottoir + pente a 15%
Les parties en vert => Pas de soucis particulier.

Pour donner un ordre idée. Quand je pars de chez moi et pour aller a la route (la premiere partie bleu) c’est déja 50m de denivelé et 600m de long. Y a des parties plates ce qui fait que le denivele se prend d’un coup avec des secteurs a 30% de pente.
La partie en pointillé c’est encore 50m de D+ et la derniere partie en bleue encore 50m. Les 50 autres metres sont a repartir dans les autres secteurs.

Et une image de la route au niveau de chez moi.

Un peu plus bas ou il y a maintenant un retrecissement (on voit les marquages au sol).

En enfin tout en bas du raccourci de la callade qui permet d’eviter un bout de route a haut traffic mais qui est un mur a grimper (ca se voir avec la tronche de la voiture garée sur le coté gauche).