Projet : un endurance / gravel sportif, performant et confortable :-)

Huuuummmm..... :thinking: Je pensais que la différence de près de 2kg et que la rigidité latérale du carbone seraient suffisants pour apporter une vraie différence terrain...
Mais, argument recevable... (même si je ne trouve pas le Triban rigide latéralement et très dynamique...) Il faudrait que @Magic vienne nous donner son avis sur ce vélo car il en a un et qu’il a plus d’experience que moi sur les bicyclettes de route...

Fab’
PS : c’est quand même super dur de choisir un vélo :crazy_face::exploding_head:

Et moi je ne suis jamais monté sur un vélo carbone :grin:

Pour le ratio stack / reach, voir ce blog plutôt pas mal :

BTW, merci @deik, tu alimentes ma réflexion. Du coup, je suis parti pour récupérer les chiffres clefs (top tube, chainstay, angles, seat tube, reach, stack) de plusieurs vélos pour essayer de comprendre ce qui se passe, ce que ça veut dire... Trêve de bla-bla :

  • conclusion 1 : tous les cadres qui me séduisent (ie, dont j'ai lu des tests, retours d'utilisateurs, commentaires, qui semblent correspondre à ce que je cherche), sont tous dans un mouchoir de poche question géométrie. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des différences fondamentales (sauf pour le Mason, clairement plus route que les autres) ;
  • conclusion 2 : il est vraiment bien ce petit Graxx :innocent:

A suivre,
Fab'

Tu as intégré le revolt dans ton analyse ? Je serais curieux de voir le résultat d’un point de vue géométrie.
Attention également aux gains qui ne passent pas par les chiffres : le cadre de mon gravel travaille beaucoup et apporte beaucoup de confort.

Oui, car il fait partie des modèles qui m’intéressent même s’il est plus gros pneus… Probable que chez Giant, le Defy corresponde plus à ce que je cherche.
Voilà, le tableau de synthèse que j’ai fait, tu verras que j’ai ratissé plus large que ce je cherche pour mieux comprendre les géométries « route » :

(edit : j’ai rajouté le Spé Diverge…)

Tu as raison de le souligner. C’est également vrai pour le Graxx d’après ce que j’ai compris, à l’inverse du Canyon Grail fort raide paraît-il ou le Rondo HRVT plus rigide… J’ai clairement pas envie d’un bout de bois. Je veux un truc sportif mais assez tolérant…

Fab’

... qui roule facilement, permet de larguer les autres, mais rouler cool aussi si je veux ...

On en est tous là quoi :slight_smile:

D’ailleurs c’est en roulant avec ce giant que je me rends compte qu’un peu plus de souplesse me conviendrait mieux sur la route également. Beaucoup plus facile sur les ascensions

ça c'est l'âge ... :slight_smile:

Vous voulez que je vous sorte un C14Ti de route ? :grin:

un vae ?

J’ai pas osé le proposer à Fab’ … tu crois que … sur un malentendu, non seulement il se serait mis à la route, mais qu’en plus … noooon !!!

Ça existe des vae route en 45km/h ?

Chouette tableau !

Perso je regarde principalement :

  • ratio reach/stack : j’aime un truc bien penché donc plutôt bas (mon Strael a 1,42 et mon vélotaf Pompino à 1,40)

  • bases : ben plus c’est court mieux c’est …430 c’est trop long, c’est fait pour accueillir de gros pneus plus que pour la stabilité, plus proche des 420mm c’est bien

  • angle seat tube : c’est toujours 73,5 ou 74 donc pas besoin de regarder trop

  • bb drop (la différence de hauteur entre le boitier de pédalier et la ligne virtuelle reliant les 2 axes de roues). Plus c’est élevé, plus c’est stable (c’est à dire que le bdp est bas). Les vélos de CX ont des BB assez hauts (50/55mm) tout comme les VTT (même si la tendance est à baisser le bdp), un bon bb drop est de l’ordre de 65/70mm sur un route de ce type.

  • longueur du tube de selle : pour savoir si slopping ou non (même si une bonne photo est plus parlante pour ça AMHA)

  • angle de direction : c’est pareil qu’en vtt, donc un route doit l’avoir un peu plus élevé qu’un graveul (exit les 70/71°), après ça dépend beaucoup de la taille du cadre, plus t’es grand, plus la fourche est couchée

Nope c'est le Strael :smiley: : bases 418, angle fourche 73° ! Tu devrais mettre le Strael T et non R dans ton comparatif.

Je dis plus rien.... le combat est perdu
:smiley: F...k

1 « J'aime »

Franck ? :grin:

Non un joli mot anglais…

J'avais bien saisi :wink:

Cela dit à part reach et stack, le reste est parfaitement traduisible…

J’ai essayé de faire un effort en pensant à toi @Brup en rédigeant mais je ne me suis pas assez relu …

Ah le célèbre sommet de Dunkerque ! Tout un programme ! Les plus grands grimpeurs ont font toujours des cauchemars :slight_smile:

Fab'