Projet : un endurance / gravel sportif, performant et confortable :-)

Hello,

Après plus de 6 mois sur mon Triban, j’avoue que je m’éclate sur la route, à emprunter des chemins, à monter un col par la route, redescendre par une allée forestière, à rouler avec mon amie tranquillement. Cette polyvalence me plaît beaucoup, les sensations aussi. De façon surprenante, les voitures ne sont pas si chiantes.. C’est pas les plus pénibles sur la route.
Du coup, je commence à regarder pour remplacer mon Triban par quelque chose de plus performant, plus sportif, mais en gardant une même polyvalence, la possibilité de faire de l’itinérant, et confortable. Je reproche au Triban pas grand chose : manque de nervosité, manque de sensations en relance, un côté un peu mou / pépère.
Pas trop de religion sur le matériau du cadre même si je souhaite éviter le carbone... Idéalement un acier. Pourquoi pas un alu. Éventuellement un carbone. Des bases en 425, la possibilité de monter des 700x32, voire 35, un poste de pilotage assez haut, la possibilité de fixer des garde-boue, voire des porte-bagages, une transmission en double (48/32, soit en GRX800 soit en Shimano avec un pédalier Praxis Works Alba machin-chose).
Je vais vous raconter où j’en suis :

  • je suis vraiment fan du Origine Cycles Graxx en GRX 800. A mes yeux, son seul défaut, c’est d’être en carbone... Tout ce que j’ai lu sur lui me séduit. De plus, l’idée de contribuer au CA d’une boîte installée en France me plaît pas mal. Mon amie me pousse dans cette direction, elle doit être complice de @deik et @fred02 :wink:

  • je suis aussi séduit par l’Orbea Terra qui me semble avoir la même polyvalence que le Graxx. J’aime aussi le Giant Revolt de @Laurent mais je crains qu’il soit quand même plus orienté gravel à gros pneus... Accessoirement le Giant n’est plus dispo pour l’instant (mais y’en a un sur troc-velo à un bon prix) et la gamme 2020 voit ses tarifs faire un bond... L’Orbea est dispo pour la fin de l’automne (comme pour l’Occam d’ailleurs...)
  • je suis complétement fan du Mason Resolution en acier, mais aussi du Mason Definition en alu. La géométrie, les solutions techniques, la finitions sont vraiment au-dessus du lot. Mais la dispo est pour fin octobre... avec un Brexit qui se profile, je préfère éviter. Pour la même raison, j’écarte le Fairlight Strael 2.0 comme celui de @deik ...
  • je ne sais quoi penser du nouveau 2-11 MR4 qui sera dispo dans une paire de semaines... Il a pas mal d’atout mais le fait qu’ils aient supprimés des plots de fixations, ça m’arrange moyen... sans savoir s’ils me seront utiles !
  • bien sûr, le Niner RLT Steel est juste magnifique... Je trouve la finition complètement dingue. Mais 2.8kg le cadre, ça refroidit tout de suite. S’il paraît que le vélo roule bien, j’ai peur qu’à ce poids là, les sensations en relance soient un peu étouffées...
  • enfin, j’ai pris contact avec Victoire, pour discuter du Distance 35 en acier. Je ne m’attendais pas à une facture aussi salée : 2500€ le kit cadre avec la fourche carbone... Je trouve ça rude, même pour de l’artisanat, sachant qu’on n’est pas dans du sûr-mesure.
  • les machins avec des genres de suspensions comme les nouveaux Spé’ Diverge, Cannondale TopStone, très peu pour moi.

Le budget ? 2500-3000 pour un vélo complet.
Voilà, si vous avez des arguments, des idées, un point de vue à partager, je serai ravi de vous lire. Pour l’instant, il s’agit de m’aider à réfléchir...

Fab’

1 « J'aime »

Et le titane c’est fab compliant ?

Oui, ça pourrait :slight_smile: J’ai zappé le titane, mais oui, ça pourrait. C’est mieux que le carbone ! Heureusement que tu es là mon @brup :star_struck::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Fab’

@fred02 a passé un lien vers les cycles sauvage. J’avais bien aimé . Pour un peu je serais passé au titane . Mais bon on ne peut pas tout faire

C’est du vosgien en bois massif

1 « J'aime »

T'as fait une croix sur ton projet de TS Fab' ?
Nan parce que sinon, comment dire... courir 2 lièvres à la fois, déjà qu'un... :grin:

A lui seul, avec ses recherches de vélos, Fab' utilise 30% du temps CPU du serveur de VTTnet :grinning:

2 « J'aime »

:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:
Disons que c’est pas la saison idéale pour s’équiper d’un TS, qu’acheter un vélo pour ne pas rouler avec c’est un peu dommage... et que je suis à fond dans mon trip route/chemins :slight_smile:
M’enfin, sur un malentendu, avec une annonce balancée par @Bizangoo ou @Carquo, on ne sait jamais à l’avance ce qui va se passer... :innocent::grinning_face_with_smiling_eyes:

Fab’

Et le trek checkpoint ?

C’est vrai que ça le fait bien :

Mais pourquoi l’avoir si blanc/noir/gris… À part ça, très bel objet… mais indisponible dans ma taille…

Fab’

Sympa de voir des ricains rouler en pédales Time enduro sur un vélo de route :wink:

1 « J'aime »

Il existe en rouge : 6000 $ pour un spad avec une fourche rigide, pas de suspension arrière non plus !!!
Les marges de malade qu’ils doivent faire sur les vélos de route …

Un sauvage la piste ?

Un chiru vagus ??

Il est vraiment très haut ton budget ! D’un côté tant mieux mais tu es sûr que tu veuilles y mettre autant et ne pas garder pour ton futur TS ?

Vu que tu as déjà tout, je serai toi je prendrais juste le kit cadre pour remettre tes pièces très correctes du triban.

Sinon voilà tu n'as plus qu'à cliquer sur acheter vu que c'est en stock :wink:

  • Titane fourche carbone
  • taille de pneus max 36mm
  • axes traversants
  • géo route : bases 420, BB drop 70mm, les angles sont bons
  • il a l'air d'avoir tous les oeillets nécéssaires (porte bagage arrière, 3 porte gourde, oeillet fourche) mais à confirmer vu que la photo n'est pas représentative
  • rapport Q/P imbattable pour du titane
  • en stock
  • tes Hunt se sentiront bien sur ce vélo.

Inconvénients : c'est du frein mécanique, donc soit tu kiffes tes TRP Hy/dr et tu remplaces les Spyre. Ou alors tu vas sur la version full hydro mais le rapport Q/P est clairement moins bon.

Une fois le triban revendu il te revient à pas grand chose.

1 « J'aime »

Tant qu’à prendre un titane, autant prendre un Sauvage La Piste, non ? Je peux tout remonter mon Triban dessus (même La Fourche je crois bien...) ... Moins de 1k€ le cadre, c’est une bonne piste...
T’as pas un avis éclairé sur le Origine Graxx ? :slight_smile:

J’ai vu le Trek Checkpoint pointé par @laurent. Il est beau, c’est clair. Je suis pas fan de la taille des tubes, en particulier du tube diagonal bien balaise. Reste que c’est un chouette vélo.
Je devrais voir le MT4 de mon collègue qui a craqué en 1 semaine :wink: Peut-être que ça me motivera à attendre pour le MR4, probablement plus sportif...

Fab’

1 « J'aime »

Je crois qu’ils leurs reste quelques modèles d’essais Qu’ils bradent chez Sauvage :wink: regarde si ta taille ???

Pour un carbone la peinture et montage fait en France c’est pas mal !
En terme de ratio reach/stack c’est typé très relax, à voir ce que tu recherches (clairement bien trop relax pour moi en tout cas).

Si je compare ce que j’ai aujourd’hui, mon Triban RC 520, au Graxx, j’ai l’impression que c’est franchement proche en termes de géométrie… Non ?

  • Tube de selle : 520 (Triban) vs 510 (Graxx)
  • Tube horizontal : 564 vs 559
  • Longueur de douille : 185 vs 175
  • Angle (direction) : 73 vs 71.5
  • Angle (selle) : 73.5 pour les deux
  • Empattement : 1016 vs 1025
  • Stack : 603 vs 590 (le Graxx est décrit comme sloping…)
  • Reach : 385 vs 384

Je trouve que je suis un tout petit peu trop long sur le Triban, c’est pour ça que j’ai changé la potence pour la raccourcir et surtout que j’ai pris un cintre avec un reach bien plus faible. Après, j’aime bien la géométrie effectivement relax…

Fab’

Oui géométrie très très proche ! Penses tu que repartir sur une géométrie similaire amènera ce que tu souhaites ?
Le triban est alu/fourche carbone donc censé être assez rigide et dynamique.