Projet d'un Marin Urban

J'ai récupéré dans un échange un cadre de Marin en Tange, qui avait bien vécu. L'idée est de le rénover et de le remonter en version urbaine.

Le cadre est en mauvais état. La peinture avait été partiellement grattée. Parfait pour en faire un Rat Bike :smiling_imp:

Mais ce n'est pas mon projet, je suis pas assez rebelle pour celà. La première opération a été le décapage. L'avantage de bosser dans l'industrie c'est que l'on a son petit carnet d'adresses :wink: . Premier tour de manège chez le décapeur. Un petit bain d'accide et voilà le cadre presque comme à sa sortie du marbre.

Nu comme un verre il laisse apparaitre quelques plaies. L’arrière a été ressoudé. La réparation est très bien faite néanmoins. Apparaissent aussi quelques poques mais rien de méchant.

2eme tour de manège chez le peintre. Il n'a pas la couleur que je souhaite (pastel turquoise) mais il me propose un vert qui se rapproche. Peinture au four satinée. A la sortie le résultat est parfait, sans coulure, et une couche épaisse qui devrait résister.

Le petit détail qui tue :

Maintenant c'est partie pour la chasse aux composants, je veux du "apachére" et du vintage si possible donc c'est la chine dans les occases...

Pour l'instant j'en suis là :

Je voulais monter le pédalier Alfine, mais hélas il n'est pas prévu pour les VTT. Revendu depuis, c'est mon ami FredV qui est venu à mon secours (Merci Fred, je te dois encore la biére !) avec un superbe pédalier vintage qui est actuellement en phase de rénovation.

La classe ! joli reportage photo … vivement la suite !

Des Michelin verts pour les pneus ? ou des rouges bien pétants ?

Joli Bianchi.
L’hôtesse de l’air que l’on distingue sur la dernière photo m’intrigue aussi.

Non je laisse le Tuning aux Mangomaniaques :smiley: . Je donne dans la douceur et la volupté moi Monsieur :wink: Les pneus devraient être des Fat Franck créme en 2.35. Il me faut vérifier que la taille des boudins ne géne pas le passage des cables des superbes Cantis XT que j’ai récupéré dans une poubelle de Lyon 8eme, juste à coté d’une Mini ROUGE :wink:

Carbone te dirait “Yéti pas Bianchi !” :laughing:

C’est une plaque émaillée publicitaire sur la série “pin up” de Romain Hugaut :

http://www.paquet.li/bd/catalogue/925-pin-wings-t3

Il y a un lien avec le vélo en fait. Mais je dois encore bucher l’idée…

Vtt -> spad -> avion -> pin up. Je vois plus ou moins le lien :stuck_out_tongue:
L’idée ne serait-elle pas d’en sérigraphier une sur le cadre des fois ?

Y'a de ça ! :wink:

Au passage Romain Hugaut sait trés bien déssiner aussi les SPAD (Société de production des aéroplanes Deperdussin) :

Tiens au fait pour mon projet, ne trouvant pas de moyeu Nexus à vil prix, je m’oriente vers une transmission 1X9, puisque ça reste un vélo de ville. Je me demandais si je n’aurais pas intéret à mettre une K7 de route, plutot qu’une cassette VTT.

des avis ?

Tout dépend des pentes que le vélo va avoir à franchir. Avec une cassette de route, l’étendue des développements va être faible. Tu ne monteras pas à Croix Rousse avec ton vélo.

Remarque avec une cassette de vtt non plus. Je l’ai fait du temp du RCZ…faut du gros cuissot4000.

Sur mon vtt-vélotaf-route j’ai une k7 11-25 et un double plateau 32-44 et ça passe partout dans mon coin :slight_smile:

Je viens enfin de trouver une roue avant. Il ne me reste qu’à trouver la roue arrière … le puzzle est bientôt fini.

Vas voir au recycleur ils on plein de roues qui peuvent convenir…
Séb’

[quote=« sebastien t »]Vas voir au recycleur ils on plein de roues qui peuvent convenir…’

[/quote]

Rhaaaaa…bon sang mais c’est bien sur !!! Tu as raison Seb !!! J’y ferais un saut dans la semaine, un soir, histoire de tester mon Spadelek 2.00 8)

Finalement en cherchant une roue pour remplacer celle du Prophet sur LBC, j’ai trouvé une occase. Une paire de Mavic 221, moyeux Spé (le modèle avec le profil élyptique). Rayonnage droit sur la roue avant, rayon noir, écrous rouges). Je suis pas certain du résultat sur le Marin, où j’envisageais plus du full inox, mais pour le prix je pouvais pas refuser…d’autant que le gars m’a vendu ça avec une K7 10V quasi neuve et 2 pneus Victoria slick, matos que je pourrais revendre.

Ce coup-ci il ne me manque que les patins pour les cantis et je pourrais commencer le montage.

Des patins pour cantis ? Ritchey rouges ou Scott Mathauser pour rester dans le ton.

Ca se trouve encore ça ?

ebay est ton ami …

Suite du projet. J'ai ouvert la boite à outil ce we pour continuer le montagne. J'ai fait les 1ers tours de roue ce soir, même si tout n'est pas terminé, mais ça prend forme. Seul le pédalier est là en provisoire en attendant celui que je prépare.

La plupart des composants (c'est le but du jeu) sont de la récup', de l'occase, des fins de séries, trouvés sur la toile, entre Ebay, Tric vélo et le Bon Coin. Seuls la selle et les grips sont neufs, ainsi que le chaîne.

J'ai bien galéré pour un montage qui devait être simplissime, hormis peut être le réglage des Cantis qui est toujours prise de tête.

Il a de la gueule en tout cas, j’aime bien les pneus, ils ont l’air hyper confortable.