Projet d'un Marin Urban

Trés chouette ! J’aime beaucoup les couleurs

Superbe !
C’est quelle taille le cadre ?

Comme c’est un cadre de récup’ je ne sais pas trop. Je pense que c’est un poil en dessous d’un 21". Il m’est un peu juste et j’ai la sortie de selle au maxi. J’ai fait 40 bornes hier et finalement ça le fait. Le poste de pilotage bas avec le Mary Bar, incite à appuyer sur les pédales et à ne pas trop jouer sur les vitesses. Le cadre est bien rigide et la géométrie très bonne. Les roues Specialized sont bien rigides aussi et servent les relances, qui sont vives et avec les Fat Franck on prend un angle de folie. Le vélo est très ludique et me rappel les sensations de mon single speed. Une machine très amusante en ville et sur les pistes.

Coté look, la peinture rétro avec les boudins blanc et les composants alu polis, ça le fait bien je trouve. En tous cas il plait. Fredo a fait la remarque que les cantis sont très discrets et du coup c’est minimaliste à l’œil. Par contre c’est pas du VB question freinage. Surtout que le dois refaire l’avant, comme un con, et distrait, je l’ai monté avec une gaine de dérailleur ! :mrgreen:

J’ai eu pas mal de galères pour le montage. Plus de butées de gaines et j’ai du courir au magasin du coin. Le réglage des cantis qui est une belle galère. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Impossible de remettre la main sur la vis qui tient le passe câble sous la boite de pédalier. heureusement que je suis conservateur j’ai dégoté la vis idoine dans ma « boite à souvenirs » à la cave. La commande Sram X7 qui est pas pratique du tout. Rien ne guide le câble, qui a fini par passer à coté de son logement et les vitesses qui ne passaient pas. J’ai du tout démonter finalement. Mais la plus grosse galère a été la boite de pédalier qui ne se monte pas. J’ai fait un montage provisoire.

y serait juste à ma taille quoi :wink:

Y’a des chaces, y’a des chances. Je te le réserve ? :wink:

Faut que je l’essaie …

Ben je t’attend :slight_smile:

Monter les freins avec des gaines de dérailleur c’est plutôt une bonne idée: elles sont moins compressibles pour favoriser la précision du ratio plutôt que la souplesse. Donc tu vas encore perdre en mordant si tu changes tes gaines.

Sauf que les câbles de freins sont plus gros que ceux de dérailleur … çà frotte dur là-dedans !

Elles risquent d’éclater sous la pression : il exist(ait)e des gaines des freins avec des fibres longitudinales + des fibres en croix : comme ça tu avais le touché des gaines de dérailleur mais sans le risque. j’en ai utilisé à une époque, c’était bien.

Sinon RL, pour régler les patins de cantis : un anneau de chambre à air de route sur l’arrière du patin, tu règles en posant tout sur la jante, puis tu retires l’anneau => t’as le pincement parfait.

je viens de parcourir tout , en tout cas c 'est un super boulot, ça donne envie de rouler u truc pareil

Joli boulot. Je suis surpris que les fat Francky soient passés.
Sinon je ne me serais pas fait chié avec les cantilevers : trop de mauvais souvenirs, mais bon c’est parce que je faisais du all mountain avec.

Avant de les acheter je suis allé avec le cadre et une roue pour vérifier que ça passait. C’est juste mais pas pire qu’un 29" -) Les cantis c’est pour le coté old school …

Retour du taf’ vendredi avec l’engin. J’adore ! Marin est une marque qui savait faire des cadres. Les roues Spé servent vraiment bien le vélo, et ça répond sous la pédale. La position un poil nez dans le guidon invite à mettre les watts et prendre de l’angle avec le couple roues/Fat Franck rend le spad ludique. Résultat j’ai mis à peine moins de temps qu’avec mon Spadelek (mais je suis arrivé en nage). Et une fois en ville on peu frimer sur les quais 8) Seul bémol le frein avant trop mou. J’avais oublié mon casque et je me suis fait une belle peur quand un chien a débarqué sous ma roue. A régler au plus vite.

J’ai apporté quelques modifications à l’engin. Changement des pneus. J’ai enlevé les Fat Franck pour des Conti avec une section moins importante. L’idée était de permettre le montage de garde-boues. Mais le modéle que j’ai en stock s’adapte mal à la fourche avant. Peut être vais-je repasser au Fat Franck. Changement du pédalier aussi. Le Shim LX en place était mort. J’ai monté un Firex trouvé sur le BC à vil prix.

Le spad est vraiment hyper agréable à rouler, nerveux, confortable, léger et il est maniable et joueur. J’adore décidément les cadres acier de chez Marin !

Maintenant il reste plus qu’à lui trouver un nouveau proprio.

'tain heureusement que je n’ai plus de place au garage…

Ta première photo est superbe !

il est vraiment chouette ! Beau boulot!

Merci. Je me suis bien amusé à le faire. Je gamberge le suivant … :wink:

Je découvre ce post. Super photos pour un chouette spad. Beau boulot !! :wink:

Merci Reno. L’engin s’est trouvé un nouveau proprio; un designer qui a craqué sur le look du vélo. Il va juste remonter un dérailleur avant (heureusement j’avais gardé le schifter) car il habite la Croix Rousse.

Du coup je commence à gamberger pour le suivant, j’ai encore 2 Marin à la cave ! Mais en entendant je vais donner un coup de mains à mon fils qui a lui aussi un projet…J’ouvrirais un autre topic.