Projet 2020 : Le site VTTNet

Ben go ! :bikini:

Je me penche dessus et proposerai un truc dici quelques jours .

Bonne question. Aujourd’hui, les médias sur le net foisonnent tellement que du contenu et de la qualité on en trouve déjà beaucoup. Se faire une place suffisante pour attirer les regards et les partenaires, on pourrait se dire qu’en amateur, c’est tendu. Mais en même temps, c’est tellement actif comme milieu, que toutes les enseignes, marques, magasins ont des programmes de partenariat qui facilite les choses.

Et VTTNet a quelque chose à raconter, qu’on ne trouve pas partout, de par son histoire et ses Randonets. Et honnêtement, si on trouve du contenu et de la qualité sur un paquet de news sur le net, y’a aussi un paquet de moyens déployés sur des infos qui ont moins de fond que pourrait en fournir VTTNet.

Perso, je me dis qu’il y a une pompe à amorcer. Faire du contenu, il ne faut pas que ce soit une corvée, ça peut-être un plaisir. Voir un CR sympa, ça peut donner aussi envie de faire aussi bien. Faire un post sur un test de matos, ça peut donner envie d’en faire d’autres, et en RandoNet par exemple.

Et essayer de faire du contenu avec un post “Alors ça roule” pour faciliter au max la vie des gens, ça endort. Ca pousse pas à rédiger un contenu qui serait réellement utilisable et intéressant vu de l’extérieur.

On désignait un nouveau pour faire le CR d’une journée, ça permettait d’avoir la vue de qqun qui arrive dans le groupe.

Quand on s’y tenait à casser les pieds aux rédacteurs, on y arrivait.

+1 ! sinon le CR est difficile à trouver.

Une journée c’est déjà bien.
Avec un smartphone, c’est déjà plus facile qu’avant d’avoir des photos.

Le souci a toujours été le temps de montage. Certains ici ont des tas de rush de vidéos de randonets en stock, mais pas le temps/l’envie de faire le montage.

ça aussi on a beaucoup fait, puis on a manqué de rédacteurs de tests.

Chaney président !!!

Pour les tests, là encore, un modèle de test matos est facile à réaliser sur le forum.

Oui et tout est encore là : http://www.vttnet.org/rubrique.php?id_rubrique=57. Ca serait dailleurs sympa de garder tout cela dans la nouvelle mouture.

Tu peux t'inspirer de ce qui a été fait à l'époque : http://www.vttnet.org/spip.php?rubrique20

Pour faire un CR avec des photos et tout et tout, faut encore avoir le temps de prendre des photos.
Mon impression c’est que les parcours des randonets sont en general bien copieux avec souvent des boucles gros mollets bien hard. Au total, ca roule bcp avec bcp de D+ et donc il reste finalement assez peu de temps pour faire les photos qui vont bien sur un passage donné.
En general, les sorties se terminent toutes assez tard dans l’apres midi et pourtant hormis pour le midi, on fait pas des masses de pause.

Tout est un peu lié… Moins de monde sur les RandoNets, un seul groupe qui roule, faut enchainer pour pas frustrer les plus rouleurs, faut rentabiliser le déplacement/coût… Et un peu comme tu l’as dit ailleurs, dégager des we est de moins en moins facile, faut rentabiliser, on prend plus assez le temps.

Faudrait imposer au moins une journée cool sur les RandoNet :vttsmile:

Une journée apéro !

Ou une journée découverte visite village ville musée caves à vin caves à bière brasserie restaurant fromagerie cave à fromage cave à cave

Ou une journée visite découverte etc …

Le niveau des randonets je lai toujours trouver super homogène, cela se prépare à minima, 3j d’affilée cest pas anodin et en effet les journées sont copieuses mais …
Me déplacer avec mes finances de jeune de 24ans, ça me ferai chier de n’avoir que 20km par jour de vélo même si je râle parce que ça monte je prends un plaisir fou à découvrir une région !

Surtout l’Alsace, bref

La recette du randonet est au point, c’est rôdé !
On peut améliorer ce qui gravite autour ou en ajouter cest certain et la discussion me paraît bien lancée la dessus

2 « J'aime »

<mode vieux con=on>J'ai milité pour ça pas mal de temps...</mode>

Ca fait des années que tous les randonets sont devenus un peu trop élitistes, en physique et/ou technique, avec des journées certes rentabilisées mais à rallonge et où à part rouler il n'y a plus de temps pour autre chose.

Du coup, pas de place pour des débutants, des familles, des flâneurs-contemplatifs.

On consomme du sentier pendant 3j et on rentre chez soi, sans quasi avoir pu découvrir l'endroit du randonet.
C'est dommage.

Donc caser un randonet cool par an ça peut être bien aussi. Surtout qu'on a des vieux, des qui roulent moins, voire les 2 (j'ai un pied dans chaque groupe...) :wink:

Après, il y a toujours le déplacement qui fait qu'on ne veut pas perdre de temps, certes...

2 « J'aime »

A mon avis, rien n’empêche celui qui veut rouler moins de s’octroyer une demi journée ou une journée pour visiter. Et ceux qui veulent se faire plaisir en roulant se font trois belles journées de ride.On se retrouve en fin d’aprem pour l’apéro et tout le monde est content. Pas besoin d’un GO pour organiser des sorties " visites ".

Il doit y avoir un peu du symptôme “nooon j’suis pas si vieux”, qui pousse a pas lâcher facilement le groupe qui roule. Ou à pas passer au VAE :vttnet:

Et 2 jours et demi, c’est court pour découvrir une région et rouler. Mais même si c’était physique, j’ai qd même eu l’impression de découvrir Millau, le Verdon ou le Diois. Juste ce qu’il faut pour donner envie d’y retourner.

Après c’est sans doute aussi au GO de gérer. En lui enlevant un peu cette pression de la rentabilité du séjour valorisée en km et D+ . Moins lambiner le matin pour partir plus tôt, réduire un poil les distances, pour prendre le temps et finir plus tôt ds la journée. Au moins une journée. Et puis avec des Randonet à 10, faire 2 groupes c’est moins cool qu’à 20, donc faut composer.

J’avais particulièrement apprécié le bugeynet avec le resto le soir + la petite descente à pieds depuis le gîte.

Sortir de l’environnement/cadre le temps d’une soirée ou d’un truc à côté c’est toujours agréable

Je penses pas que faire des randonnets plus light soient une bonne idée. Il faut juste de la souplesse dans l’organisation pour que ceux qui veulent faire plus light puissent, genre des traces gps allégée que le go pourrais fournir.

Oui recompiler les CR des membres dans un sujet après le WE, ça peut se faire.

Mais je ne crois pas (et je m'opposerais) à l'obligation de l'un ou l'autre de devoir faire le CR.
On est une bande de potes, on fait tout ça pour le plaisir.
Le volontariat, c'est la base de la réussite.

On peut le constater avec les "commissions". En soit c'est pas grand chose. Mais personne n'a été enrôlé de force, chacun y ait venu, à donner un peu de son temps et ça fonctionne !

  • Carquo nous a fait des vélocollants pour protéger les cadres - on va réitérer l'exercice en plus grand nombre
  • Crystel nous a géré des barres de qualité à prix défiant toute concurrence. Mine de rien ça représente entre 400 et 500€ d'économie sur une saison, pour tous les participants.
  • Un petit groupe se met en place autour de Carquo et Caro pour la mise à jour du site, les évolutions,... pour soulager Roudou,... et vous pouvez les aider !
  • Toi Deik es venu nous voir pour relancer le LuberonNet
  • Ya une gestion des goodies
  • on va réussir à filer du boulot à Chaney :slight_smile:

Tout ça sent être au buro, sans s'engager sur le long terme, sans obligation
Toi, Crystel, Chaney n'aviez pas envie / le temps / le courage de vous enrôler au buro. C'est pas grave, vous êtes efficace quand même ! :slight_smile:

VTTnet a un espace de stockage avec de la place pour chaque membre, entre autre pour facilement stocker les photos (les vidéos) et les partager.

A mon avis le passif de VTTnet est trop passif pour aller toquer chez les marques :wink:
On a meilleur temps de faire un petit CR sur notre matos perso, sans contrainte de temps, d'image, (de pub),... et si demain on voit que ça prend, qu'il y a du retour, relancer les marques. Mais c'est trop tôt, et la concurrence est féroce en 2020, ce qui n'était pas le cas au début du web, de VTTnet (qui était précurseur dans le domaine)
Par contre là où VTTnet est toujours leader, sans concurrence, c'est sur les RandoNet - et c'est là-dessus qu'il faut mettre des forces pour agrandir notre communauté virtuelle et réelle.

par contre la publication est à mon avis meilleure sur un site que sur un forum

@Carquo - faudra voir comment mettre "l'ancien" site sur une autre adresse et mettre le lien sur le nouveau site.
C'est sur qu'on ne va pas "écraser" toute notre base de données - surtout pas les RandoNets !!!

je ne suis pas d'accord
On a proposé des RandoNet avec plusieurs guides selon les niveaux - ça a assez bien marché quand il y a avait assez de GO :slight_smile:
Il y avait des propositions de sorties pour les familles, du tourisme, du sportif, du culturel. Du boulot pour le GO, mais au final ça a servi combien de fois ?

Les sentiers, c'est aussi l'endroit du RandoNet !

Et on a jamais interdit à qui que ce soit de ne pas rouler un jour (hein Fab'), d'écourter la sortie (hein Fab' :slight_smile: ), de s'arrêter en terrasse (hein tout le monde)...
Juju pour le YauteNet a proposé des parcours pédestres ou de routard (je l'ai même pas mis dans le goudron et les plumes !)

Suffit d'avoir des GO qui le proposent :wink:

tout à fait, et ça c'est fait (encore au VarNet non ? des boucles en option)
On a même acheté des GPS pour que le GO puisse s'occuper du parcours light et que les gros mollets aillent au loin avec leur trace - histoire de pas dire aux ptits mollets "vous faites chié, voilà un gps, une trace, débrouillez-vous"

D'ailleurs, qui les a les GPS du club ???

2 « J'aime »

C’est prévu de garder le site actuel. Je sais juste plus où il est hébergé lui…
Après, s’il faut faire un copier coller des plus beaux CR en mode “revival” dans le nouveau site, faut juste s’y mettre.

Yep, mais c’est ce que je disais plus haut. Sur un groupe de 10, personne ne lache facilement le groupe et fini par prendre la tangente quand la fatigue est déjà bien là et la journée bien avancé. Mais à force de remotiver les troupes, et avec plus de monde, en gravel et VAE, ça ira mieux.

On verra ça plus tard, un chantier après l'autre :wink:

Koy tu parles de stockage vttnet pour chacun, partager ses vidéos etc …

Owncloud ?

Moi qui navigue sur vttnet via mon smartphone ( je n’ai plus dordi et n’en ai finalement pas plus l’utilité que cela ), partager mes vidéos de randonets gopro que je travailles sur mon tel, comment je fais ?

Partager des photos ça se fait super bien d’ailleurs c’est top
Mais les vidéos déjà moins !

Yop!

J'm'incruste vite fait: pour les video, une chaine Youtube Vtt.net officiel ?
sinon je dit rien mais je suis de pres hein :smiley:

edit: je rejoins un peu ce qui a était dit plus haut pour la taille des randonet. quand je vois que certaines font plus de 60Km par jours, ca refroidis un peu.

La clé d’un 60km … c’est le quatre quart Nutella à la fin !

Les traditions c’est hyper important.

1 « J'aime »

Et des bananes avec le Nutella !