Premier essai lampe diurne. Bilan mitigé

J'ai testé ce matin ma loupiotte diurne arrière Lezyn Femto sur mon vélo de route.
L'objectif de cet accessoire est d'augmenter ma visibilité, donc ma sécurité.
Les lampes (il y a une rouge pour l'arrière et une blanche pour l'avant) sont petites, bien finies, elle se rechargent sur prise USB, et s'installent facilement. Il y a plusieurs modes qui vont du clignotement rapide (celui que j'ai utilisé) jusqu'à l'éclairage fixe. La puissance est suffisante pour signaler sa position, même par temps ensoleillé .

Je n'ai essayé que l'arrière aujourd'hui. Et mon avis est mitigé...

C'est vrai que le comportement des automobilistes change. Ils ralentissent, doublent moins facilement, et prennent plus de distance pour le faire.
Par contre avant j'avais l'impression que même s'ils passaient plus près de moi, il y avait une certaine fluidité. Je ne me suis jamais senti en danger par les voitures qui me doublaient.
Mais avec la lampes ils freinent, ils tardent à doubler, et ils finissent par doubler en accélérant violemment. Je sens comme une tension chez eux que je ne sentais pas sans loupiotte.

J'ai envie de dire tant mieux s'ils me considèrent plus, mais ça serait ballot qu'ils deviennent plus agressifs parce qu'ils n'osent plus doubler.
Finalement je me demande si la lampe avant ne serait pas plus utile que l'arrière. Parce que le danger ce sont les automobilistes qui ne nous grillent les priorités, et moins ceux qui nous doublent.

Salut, je suis passé a la lampe radar Garmin sur le velo route, et la c'est assez magique. Le GPS Garmin beep des qu'un véhicule est visible même a 300m, l'écran se met en rouge, la lumière clignote, et je vois les véhicules qui s'approchent au fur et a mesure sur l'écran, avec un point rouge pour chaque vehicule, et quand il n'y a plus de danger l'écran se met en vert pendant quelque secondes.

C'est très rassurant, je peux enfin rouler comme je veux et je me range a droite uniquement quand un véhicule s'approche. Un radar sur un velo peut être partagé par plusieurs rouleurs d'un groupe, histoire de se faire une idée de l'efficacité. Sur route je ne roulerai plus sans le radar, et hier sur une portion de route en VTT j'ai meme eu envie d'avoir installé le radar car je me suis fait surprendre par une voiture.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Je comprends qu'un radar soit rassurant pour certains, mais personnellement je n'ai jamais été surpris ou dérangé par les voitures qui me doublent. J'entends les voitures arriver, et je me range si la place manque. Voire j'aime bien quand c'est un camion, ça fait aspiration :slight_smile:
Ce radar sur une route départementale ça doit sonner tout le temps, non ?

C'est a confirmer, je pense que la forme de mes oreilles créent un sifflement assez fort en permanence (sauf si je tourne légèrement la tete), donc je n'entend pas toujours les véhicules. Pour discuter dans un groupe je dois tourner la tete pour entendre la réponse, c'est gênant...

et puis a >50kmh personne n'entend un véhicule arriver... mais seulement le beep et la lumière.

le beep n'est que quand le radar détecte un vehicule alors qu'il n'y en avait pas, donc si c'est un flux continue il n'y a pas de beep mais seulement le defilement des points rouges de véhicules pour indiquer leur positions derrière le cycliste.

J'étais contre le radar aussi, jusqu'au jour ou je me suis connecté au radar d'un autre cycliste...

1 « J'aime »

A ce propos j'ai aussi testé mes nouvelles lunettes Ouakléï ce matin (des Sutro Lite) et j'ai remarqué que j'entends moi s le bruit du vent avec.
C'est peut-être une coïncidence, ou bien les gars de chez Ouakléï sont super balèses.

Ah mais moi je ne roule pas à ces vitesses :slight_smile:
A 40 km/h je suis au taquet.

+1 pour le Varia :ok_hand:t2: si je l'avais eut quand je me suis fais frôler par un cinglé de la route qui roulait à 120 ou 140kmh... sur une petite route ça m'aurait sûrement aidé :thinking:
Personne ne pourrait t'en prêter un pour essayer ??

Perso je suis comme Tom, j'entends les voitures. Et si je roule à 50, c'est que ça descend et alors je roule au milieu comme si j'étais en moto.

ce we encore, en VTT (sans lampe), petite route bien raide, je monte bien lentement. J'entends une voiture qui arrive, je suis dans un virage à droite, ligne blanche, 10 m de visibilité. j'entends qu'il ne ralentit, je fais signe "non" pour qu'il ne passe pas, il y va quand même, une voiture en face arrive, il manque de se la prendre ... et se rabat d'un coup à droite. 'culé !